Aquaponie

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4722
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Aquaponie

Message par chagran »

:pote: tout le monde

Tous les aquariophiles connaissent cette technique;
Elle est développée actuellement à plus grande échelle par quelques précurseurs ;
La technique d'enrichissement du sol consiste à utiliser les déjections des poissons pour nourrir les plantes;
En voici quelques infos

http://aquaponie-pratique.com/

:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Aquaponie

Message par Petite Capucine »

Je sais ce que je vais faire avec tout mes bébés poissons :mdr:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Aquaponie

Message par jean59 »

:elo:

:super: exact,j'ai vu un reportage ce matin a la télé sur ce sujet :yo:

:chapo:


Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Aquaponie

Message par Bernadette B »

avec mon "esprit simple" j'ai du mal à considérer comme naturel de cultiver hors sol et de faire de l'élevage de poissons dans un espace réduit... Ce système utilise une pompe, donc du courant,... dans certains cas ça peut être bien, mais pour moi: bof...
Par contre utiliser l'eau de l'aquarium pour arroser directement les plantes potagères, ça doit être super ? Quid de nitrites et du niveau d'acidité ?

Je pensais mettre des poissons rouges dans le bac qui récupérera l'eau de pluie de la serre. Peut-être en faire aussi une cressonnière ?

Quelqu'un a déjà essayé ?


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Aquaponie

Message par epimedium »

Bernadette B a écrit : 28 févr. 2019 09:49 avec mon "esprit simple" j'ai du mal à considérer comme naturel de cultiver hors sol et de faire de l'élevage de poissons dans un espace réduit... Ce système utilise une pompe, donc du courant,... dans certains cas ça peut être bien, mais pour moi: bof...
Par contre utiliser l'eau de l'aquarium pour arroser directement les plantes potagères, ça doit être super ? Quid de nitrites et du niveau d'acidité ?

Je pensais mettre des poissons rouges dans le bac qui récupérera l'eau de pluie de la serre. Peut-être en faire aussi une cressonnière ?

Quelqu'un a déjà essayé ?
:elo: Concernant l'aquaponie sur principe de nourrir les plantes avec la pollution organique engendrée par les bacs d'élevage, je n'ai jamais essayé, cela m'a l'air plus fun qu'autre chose ! :ohoh:
Par contre, récupérer l'eau de l'aquarium pour arroser les plantes, je l'ai toujours fait mais c'est plus de l'anecdote !
Petite remarque, il vaut mieux pour les poissons, qu'on siphonne de l'eau contenant un excès de nitrates que de nitrites !
Concernant les cressonnières, il faut de l'eau courante plutôt fraiche avec une teneur suffisante en calcium, bref avec de l'eau de pluie, cela ne peut pas le faire ! :chapo:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Aquaponie

Message par Bernadette B »

OK merci !
Je me doute bien que si c'était une solution miracle, tout le monde élèverait des truites dans un aquarium dans la serre !
:elo:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »