Désherbants naturels

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Désherbants naturels

Message par Bernadette B »

Sorry si le sujet existe déjà, mais je ne le trouve pas. On en a déjà parlé mais s'il n'y a pas de fil consacré, on peut grouper ses expériences ici ?

J'ai déjà expliqué ailleurs que je suis opposée au sel/vinaigre sauf dans de rares cas où l'eau de ruissellement ne risque pas de contaminer les sols voisins.

Ce qui marche très bien c'est verser l'eau de cuisson des pommes de terre. Il paraît que c'est l'amidon qu'elle contient qui est efficace donc ça marcherait peut-être avec l'eau de cuisson d'autres farineux ?

Ça fait plus d'un an que je la verse sur mon petit chemin en terre+cailloux, et à chaque fois, l'endroit où j'ai versé l'eau encore bouillante, la (petite) végétation meurt jusqu'aux racines.
J'ai essayé avec l'eau bouillante seule, sans résultat, seul le feuillage souffre et ça repousse.

OK, il faut manger beaucoup de patates pour couvrir une bonne surface, mais les patates, c'est très bon et un jardinier respectueux ne la nature s'arrange pour avoir un minimum de surface à garder "nue" !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24528
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Désherbants naturels

Message par eveliotis »

:pote:Bernadette

j'utilise aussi les eaux de cuissons de cuisine encore bouillantes (refroidie elles peuvent servir d'engrais :chut: ).

Lorsque je détartre un appareil au vinaigre je verse sur les joints de la terrasse mais jamais à un endroit où la vie du sol ne serait menacée.

Pour le reste, je me contente de sarcler régulièrement.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Désherbants naturels

Message par Bernadette B »

à noter que je sale légèrement* l'eau de cuisson de mes patates... le sel a peut-être une influence dans l'efficacité ?

* mon bonheur est de saler après, avec une sorcière de beurre et du cerfeuil hâché :lol:


Sinon, une idée différente dans certains cas: faire une clôture provisoire et y mettre des poules... par contre, elles sélectionnent et laisseront des engrais. Pour info, elles ne mangent pas les orties sur pieds, mais les adorent quand elles sont flétries. C'est plein de protéines pour elles: je les séchais pour l'hiver. Réduites en poudre, elles prennent peu de place et peuvent aussi servir pour notre alimentation.

Ici je parle de désherbage grossier de certaines zones du jardin, vous m'avez compris... J'avais une clôture mobile que je déplaçais. Mon fils fait pareil avec ses moutons.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »