calendrier lunaire

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

calendrier lunaire

Message par eveliotis »

:elo: Freddyh,

c'est TOP :super: :chapo:

Que penses-tu de poster mensuellement ce calendrier dans son propre sujet sous le titre :

Calendrier lunaire 2017 mois par mois (par ex.)

dans le forum ci-dessous :hum:
http://www.jardins-du-nord.fr/viewforum.php?f=50

Au fait je n'ai pas regardé si la version est imprimable ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8034
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

calendrier lunaire

Message par freddyh »

:elo: John,

Je ne sais pas non plu pour l'impression, d'habitude je met le fichier en format Excel ? J'ai essayé en PDF mais cela ne correspond pas à mon fichier.

Si tu as des infos merci de me dire comment faire ?


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

calendrier lunaire

Message par willy59210 »

:elo: freddyh,

j'ai étudié un peu ton problème et la seule solution que j'ai trouvée est de redimensionner ta feuille excel (une seule page en largeur) en jouant sur les largeurs de colonne et les marges, avant de faire ton export .pdf, et le résultat donne ça :
Calen Fev 2017.pdf
C'est pas la panacée mais pour ceux qui n'ont pas excel, ça permet une lisibilité sans pouvoir faire de modification :hum: puisque tous les PC ont Acrobat Reader, et on peut l'imprimer :super:


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

calendrier lunaire

Message par Skipp02 »

La Lune n'a aucun effet sérieux sur le jardin. C'est du même acabit que l'astrologie et autres superstitions. Certaines superstitions peuvent néanmoins avoir une base qui s'avère scientifique.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8034
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

calendrier lunaire

Message par freddyh »

:elo: Willy,

Je vais voir ce que je peux faire, si cela ne fonctionne pas je reviens vers toi.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

calendrier lunaire

Message par willy59210 »

@ skipp02 ---> je suis bien conscient que contrairement à certaines croyances la lune n'a pas tant d'effets que ça sur les plantes, la preuve :
jardiner_avec_la_lune_bd.pdf
(1.24 Mio) Téléchargé 51 fois
Mais parfois l'effet placebo joue à plein et le fait de se fixer une date (pour quelque raison que ce soit) motive à se rendre disponible... Alors pourquoi pas la lune ? :ohoh:


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8034
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

calendrier lunaire

Message par freddyh »

:elo:

Merci pour ce partage Willy.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

calendrier lunaire

Message par Bernadette B »

:elo:
Je vous poste ici un long texte qui résume ma démarche pour adopter, -ou non-, le calendrier des semis, que j'avais écrit pour des amis.
C'est long parce que cela a été une longue démarche, beaucoup d'expériences, de lectures et de réflexion depuis 1975 !
Mais bah, personne n'est obligé de lire ! :lol:

Pour éviter de prendre trop de place, je mets le bla bla en spoiler sauf la conclusion. Pour lire, il suffit de cliquer sur ce bouton:
Jardiner avec la lune ?
Pendant mes premiers essais de potager, vers 1975, j'ai tenu compte des PHASES de la lune, mais je n'ai pas fait d'essais comparatifs, comme semer "à contre-lune" pour voir la différence.
J'ai arrêté pour les raisons que certains évoquent ci-dessus mais j'avais de très bons résultats qu'admirait le voisin qui avait un potager "chimique" parfaitement "propre". Chez moi c'était déjà un peu la jungle...

J'ai aussi réfléchi (ça m'arrive!): l'explication évoque souvent l'attraction de la lune, comme pour les marées. Et là, deux contradictions:
- les marées sont un phénomène "ondulatoire", comme le pont qui se casse quand une troupe marche au pas dessus: un faible effet, répété à fréquence précise et régulière engendre une force croissante à chaque pas.
Ce n'est pas le cas dans les plante: la sève n'a pas la liberté d'onduler, elle est coincée dans des canaux très étroits.
- la formule de la gravité. J'avais calculé la force de gravité exercée par la lune et elle était des milliers de fois plus faible que celle d'un chou planté à proximité d'un radis. Et encore : j'avais calculé avec le poids du radis et pas avec le poids de la sève circulant dans le radis (ce que j'aurais du faire). Je me suis sans doute trompée parce que je ne suis pas forte en calcul et en plus j'ai mauvaise mémoire des chiffres, mais j'en ai retenu que l'influence de la gravité de la lune sur la sève des plantes est quasi nulle. Du coup, l'attraction gravitationnelle du jardinier qui touche ses légumes (distance=zéro) est encore beaucoup plus grande que celle du chou !

Puis il a été question de l’influence de la lumière de la lune. Bof… même quand il n’y a pas de nuages, elle est aussi insignifiante par rapport à celle du soleil…

Quant à l'influence des autres astres, je l'ai aussi envisagée parce que je suis une grande curieuse: j'étudie un sujet avant de le juger. J'ai donc étudié l'astrologie pendant quelques années. Dès la première page, il est expliqué que les signes du zodiaque n'ont rien à voir avec les étoiles. Ouf, parce que l'influence des étoiles sur les plantes ou sur nos vie me paraît logiquement impossible. La précession des équinoxes a d'ailleurs fait "glisser" les constellations par rapport aux saisons, ce qui fait que quand on entre dans le signe du bélier, ce n'est pas la constellation du bélier qui se lève à l'horizon, mais une autre (je ne sais plus si c'est la précédente ou la suivante). Les "signes du zodiaque" sont déterminés par LES MOIS de l'année, donc par les SAISONS et pas par les constellations, prises comme repère il y a des millier d’années en Mésopotamie. Donc: exit l'argument que jardiner avec le zodiaque est bidon parce que les étoiles sont trop loin.
Mais ça ne prouve rien dans l'autre sens non plus. Flûte.
OK, un enfant né au printemps a été beaucoup plus à l'extérieur et a reçu plus de soleil pendant ses premiers mois, qu'un enfant né en décembre, donc je veux bien croire que cela peut avoir une influence sur son caractère. Quand je sens ma puissance qui se réveille au printemps et mon envie de cocooning au centre de l'hiver, je me dis que les saisons nous influencent plus qu'on pourrait le croire.

Mais là on est dans les 4 saisons, et pas dans les signes de terre, d'eau, d'air ou de feu. Ils ont été définis dans la région tropicale qui ne connaît pas nos saisons. Si pour nous le poisson pourrait évoquer la terre froide et gorgée d'eau de février, et le bélier la chaleur retrouvée au mois d'avril, ce n'est sûrement pas le cas en Mésopotamie... Donc pour moi: exit les signes raccordés aux 4 éléments.

Alors je passe à un autre niveau. Là on quitte le monde matériel pour entrer dans une "matière" plus subtile: l'énergie, l’esprit, les émotions, les pensées. Je crois que tout est relié: nos émotions s'imprègnent dans tout ce qu'on fait, nos pensées et nos sentiments sont des énergies et une personne qui a développé ses facultés et son intuition est connecté au reste de l'univers par une conscience étendue.
Cela peut-être le cas du paysan qui est depuis des centaines d'années en contact étroit avec la terre, ou à une personne qui a développé son intuition et la "canalisation" de ses pensées et émotions. (Rassurez vous, même si j'y crois, je n'ai pas atteint ce niveau là).
Notre intellect sur-développé a tué cette perception fine et notre intuition. C‘est pour cela que des paysans peu instruits ont une connaissance intuitive et des capacités de perceptions que nous avons perdues. Il faut donc écouter le vieux paysan du coin, qui s’est adapté toute sa vie au micro-climat local…

J'ai habité 20 ans une ferme traditionnelle et j'étais très proche de la famille des fermiers, surtout du jeune Daniel qui avait fait des études d'agronomie et commençait à mettre en pratique à la fois ce qu’il a gardé de ses traditions, et (surtout) ses connaissances scientifiques. Bien sûr il ne croyait absolument pas à l’influence des signes astrologiques. Il disait que la température, la lumière et l’humidité du sol sont les seuls facteurs influençant la germination, et la croissance.

À cette époque, influencée par des amis anthropologues qui vantaient leurs fantastiques résultats au potager, j'ai ré-essayé de suivre le calendrier lunaire mais pas astrologique (donc rien que les phases de la lune). Et là j'ai fait des semis comparatifs dans des pots, en décalant les semis de plusieurs jours et semaines. Pas assez pour une vraie expérience scientifique mais j'ai constaté des germinations des crucifères favorisées par le respect des phases de la lune.

Deux incidents m'ont fait tout remettre en question. Le premier a un rapport avec cet instinct venant d'une connexion "spirituelle" avec l'univers.
J’avais reçu 12 boutures de vigne, 2 de 6 sortes et toutes avaient bien démarré. J’en ai proposé à Daniel, lui disant de passer les prendre quand il voulait. Un jour de mai il pleuvait à verse et Daniel, sous son grand ciré, est venu pour prélever ses boutures.
Je regarde le calendrier des semis (comme je faisais régulièrement sans pour cela le suivre) et à ma grande surprise, ce jour là était le SEUL du mois conseillé pour le repiquage des vignes !!! Ce n’est pas parce qu’il faisait beau ce jour qu’il a soudain eu envie de jardiner, puisqu’on n’aurait pas mis un canard dehors ! Là, j’en ai déduit que l’instinct pouvait inclure l’ensemble des influences, y compris les plus subtiles. Ce n’est pas la seule expérience qui s’explique par cet instinct développé, donc j’ai adopté cette conclusion, jusqu’à éventuelle preuve du contraire.

L’autre expérience qui m'a bousculée est un semis de lavande. Elle prouve que la nature « sait ». Il nous suffit de se connecter avec elle.
J'avais, à un moment "favorable" en début d'automne, et sans grand espoir, dispersé des semences de lavandes périmées dans un petit baquet. Tous ces essais de semis, je les faisais sur un appuie de fenêtre. 4 semences ont germé, j'ai donc continué à maintenir le sol humide. En février, j’ai eu la grande surprise de voir des dizaines d’autres semences germer ! C’était un tapis serré, après plusieurs MOIS, donc plusieurs phases de la lune, plusieurs jours favorables du calendrier…

La Nature sait donc très ce qu’elle doit faire… Dans la nature, les graines tombent au sol et germent quand ELLES veulent. Elles ne tombent pas quand Saturne est en carré avec Jupiter par lune descendant et croissante pendant un signe astrologique de feu… (je taquine ! Quoique…)
J’avais lu une phrase qui m’avait intéressée: les plantes les plus proches des sauvages sont plus sensibles aux cycles astronomiques alors que d’autres, plus modifiées, ne le sont plus du tout. Je l’ai retenue sans savoir si c’était vrai ou non.

Puis il y a toute la discussion sur « la main verte » ou les « pouces verts ». Des expériences ont été menées par exemple par des personnes réputées avoir la main verte et d’autres pas. Avec les mêmes semences, la même terre, les mêmes conditions, les premiers obtenaient des résultats très nettement meilleurs. Pourquoi ??? Je raccroche cela à notre énergie, nos sentiments, nos pensées qui pour moi sont des forces très puissantes. Ceux qui ont « la main verte » AIMENT leurs plantes et une amie voyante m’a dit percevoir un courant d’énergie puissant entre les plantes et leur jardinier.

Dans les livres « le dictionnaire de l’impossible » (vol 1 & 2) écrits par Didier Van Cauwelaerts, il est expliqué que de très sérieuses expérience scientifiques ont prouvé la réalité de ces influences. J’en suis maintenant 200% convaincue, surtout que j’ai fait des centaines d’expériences sur ces énergies mais un autres domaine.

Alors, revenons à ces braves anthroposophes qui cultivent en biodynamie. Par leur philosophie ils sont pleinement raccordés à l’énergie de l’univers. Ils sont très présents dans leurs potagers. Ils ont une relation amoureuse avec leurs cultures (comme, sans doute, tous les passionnés, même ceux qui ne « croient » en rien et là on rejoint le paysan avec son bon sens). Ils sont attentifs aux moindres signes de carence ou de maladie et réagissent avec des soins précis. Ils soignent leur compost comme personne, avec des huiles essentielles …
Je pense que cet amour et ces soins ont une énorme influence, bien plus grande que le signe astrologique ou la lune montante. Un genre de « placebo », sauf que je crois aussi que l’effet placebo n’est pas un fantasme psychologique mais une utilisation très réelle des influences énergétiques.

Il y a aussi les expériences de Findhorn où les jardiniers méditaient avec leurs salades pour discuter avec elles et leurs demandaient de quoi elles avaient besoin: je n'ai pas la compétence pour faire des essais dans ce sens, et je le regrette. Je suis trop "intello" mais je ne ferme pas la porte à cette possibilité et je me demande même si quelqu'un qui cultive avec amour n'arrive pas au même résultat par d'autres chemins...

Un ami horticulteur a fait des expériences avec 4 semis de tomates, évidemment dans des conditions semblables. Tous les matins, il entourait deux de ces semis de ses mains pour les « magnétiser » pendant 5 minutes chacune. Le résultat est incroyable. Les plants magnétisés, sans exception, sont 2 fois plus grands et plus sains que les autres. Je connais Olivier d’assez près pour savoir qu’il ne raconte pas des carabistouilles, et au départ il n’avait aucune idée de ce que donnerait cette expérience comme résultat. Génial ! Mais je ne me vois pas passer 5 minutes par jour autour de chaque radis ou plant de haricot… Alors je me contente de jardiner avec un maximum de plaisir et d’amour, de passer le plus souvent possible dans mon potager, de lui parler en me connectant à l’univers et en écoutant les oiseaux chanter (il parait aussi que leurs chants aident la végétation à démarrer, au printemps). Je caresse mes semis pour les magnétiser et aussi pour renforcer les jeunes tiges comme le fait le vent.
Je n’ai donc pas de conclusion à affirmer par rapport au calendrier lunaire/astrologique mais je pense les connaissances des techniques, associées à l’instinct et l’amour qu’on porte à nos plantations sont des forces plus puissantes… et plus faciles à mettre en pratique !
Je n'en tiens donc pas du tout compte... :ohoh:

2 des plants de tomate d'Olivier
devinez lequel fait partie de la série "magnétisée"
Image


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »