Législation et réglementation des produits pour la vente

Un autre aspect du jardin et du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Législation et réglementation des produits pour la vente

Message par gaia »

Bonjour à tous j'ouvre ce post pour toutes les questions ou expériences qui seraient relatifs pour une activité commercial à un produit en l’occurrence les fruits et légumes!

je reprends une conversation sur un post en copier/collé

tout se que je sais c'est que pour les fruits et légumes la réglementation est quand même moins strict que pour les produits animaux!(très peu de cas d'intoxication avec des fruits et légumes par rapport aux produits laitiers et viandes) pour chaque produits il y à un étiquetage à respecter!
la fabrication de la confiture est toléré dans ta cuisine, enfin il faut quand même prendre contact au niveau de la répression des fraudes (cela ne s'appelle plus comme cela, mais tout le monde continu à les appeler ainsi) il existe des fascicules sur la réglementation pour chaque branches que l'on peut acheter, je me suis procurer celui de la transformation en conserve, pour tout vous avouer c'était du chinois pour moi!

Une année je me suis faites contrôler sur un marché, l'agent de la répression des fraudes à regarder mon étiquette sur les confitures je n'avais pas mis le pourcentage de fruit et sucre qui est obligatoire, comme c'était la première fois il à été sympa et m'a expliqué que c'était surtout pour les personnes diabétiques.

Du coup j'ai été voir sur le net comment on calcul cela en sachant que le fruit contient du sucre et qu'on en rajoute,cela se calcul avec un réfractomètre.
se qui est marrant c'est que les personnes diabétiques me disaient toujours, je ne vous achètes pas de confiture parce que je suis diabétique!
En même temps toi en tant que consommateur va faire le calcul entre le taux de sucre du fruit et le sucre rajouté! C'est super compliqué, sa devient de la chimie!!

http://www.ctmp.org/media/telechargemen ... fiture.pdf


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Législation et réglementation des produits pour la vente

Message par auroreg Tournaisis »

Philippe, sais-tu qu'il existe des trucs en plastique pour cuire les chips au micro-ondes?
Testé avec pdt en fines lamelles + un peu d'huile et c'est pas mal. Sans huile ça ne cuit pas ou vraiment pas vite.


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Législation et réglementation des produits pour la vente

Message par eveliotis »

:elo:

je comprends que l'on doive légiférer afin que l'on ne retrouve pas de produits sans garantie sur les marchés, toutefois, je ne pense pas qu'autrefois cela ai posé problème.

Controles, taxes ... :grr:

Il faut dès lors se réfugier dans des systèmes de vente alternatifs afin de partager des produits et recettes maisons amateurs, non pas pour s'enrichir mais soit pour le plaisir de partager et de rentrer un minimum dans ses frais, soit pour certains ... arrondir les fins de mois d'une manière disons-le plutôt honnête !

Mais prudence car en Belgique désormais il existe un site officiel pour dénoncer quiconque fraude l'état :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Législation et réglementation des produits pour la vente

Message par gaia »

éh oui si il y à une chose que je peux rajouter c'est qu'on a l'impression que les petites structures gênent...Je suis tomber sur une vidéo d'un débat ou la personne qui avait travaillé en tant que chimiste dans une grande usine disait qu'en 25 ans elle avait eu un contrôle sanitaire!! Mes collègues qui transforment (yaourt, chèvre...) sont très souvent contrôler, environ 1 fois par an!!


Répondre

Retourner vers « Lois et réglementations »