Le paillage

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le paillage

Message par Filaine »

:elo: Bonne idée d'avoir remonté ce sujet, j'avais oublié le truc de la collerette pour les choux :super:
Sinon, comme Epimedium, mes légumes paillés se comportent bien malgré les orages incessants, enfin sauf ceux quii ont été dévorés par les limaces :grr:
Waldi, JPh,chez moi aussi des fourmis partout et quand elles sont au milieu des légumes ou dans les fleurs, pas faciles à deloger :grr:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le paillage

Message par Bernadette B »

Je n'ai pas trouvé un fil déjà ouvert, alors je commence.

Voilà une petite vidéo qui résume bien le peu d'expérience que j'ai. On est toujours content de trouver des confirmations de ce qu'on a expérimenté, n'est-ce pas ?

J'ai surtout expérimenté
- le compostage sur place (plantes arrachées laissées sur place) mais j'ai abandonné à cause des limaces
- laisser pousser des fleurs entre les légumes : j'aime bien, mais ça prend vite trop de lumière, donc il faut gérer mais ça éloigne des ravageurs: doryphores pour les pdt, piérides divers pour les choux. Donc je continuerai mais en gérant bien
- la couverture totale mais avec de la paille de lin: là, j'ai été ravie ! Pas de limace mais laver sa salade est galère ! Et un ami horticulteur m'a dit que c'était mauvais pour les oignons parce qu'elle se décompose vite et déséquilibre le sol pour les oignons.
- chez d'autres, dans les massifs de fleurs: paillage de BRF ou écorces: le problème, comme il dit dans la vidéo, c'est qu'il absorbe beaucoup de l'eau de pluie ou arrosage, ça s'évapore et ne set à rien. Donc sur sol humide, OK
- je vois dans les potager classiques à sol nu de magnifiques résultats, donc j'y reviens petit à petit, en tous cas pour les radis, poireaux, oignons etc...

- en hiver, ma conclusion est: des cartons ou de l'engrais vert, du fumier, et même : la toile noire, mais à bouger chaque année parce qu'en dessous, le sol se tasse.

- et au printemps, bien sûr retirer tous les paillages (sauf la toile noire) pour que le sol se réchauffe et évier les limaces

Je suis ouverte à vos conseils. Chez moi le sol est pauvre, argileux et calcaire mais là où il s'est amélioré le plus vite c'est là où j'ai planté 3 années de suite des "pomme terre sur gazon", en le recouvrant de foin, tontes de pelouse. Il y a maintenant 10 cm de terre foncée et une densité exceptionnelle de vers de terre !

https://www.youtube.com/watch?v=clNBYeQ1OO0


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le paillage

Message par Bernadette B »

ok merci ! Je m'étonnais aussi... :yo:
Voilà j'ai été lire, c'est intéressant.

Je retiens
- l'idée du mulch d'écorces mais j'essaie de me contenter de ce qui est disponible
- le BRF, j'en mettais au pieds des framboisiers mais j'y ferai courir les poules, qui adorent y gratter !
- la paille de lin, en faisant attention à la "faim d'azote" qu'il provoque au début. Du purin d'ortie serai alors efficace, ais-je lu
- les tontes d'herbes alternant avec des copeaux de bois en fines couches successives autour des fruitiers et pommes de terre, en laissant des fleurs pousser près de ces dernières
- et de la toile noire pour les maïs, cucurbitacées, fraisiers. Aussi pour les choux, mais avec des fleurs pour éloigner les piérides, j'ai eu de bons (et beaux!) résultats avec des soucis, des tanaisies et des pétunias, je vais ré-essayer, en déracinant les tanaisies en fin de saison. Je déteste l'aspect de cette toile, mais les résultats sont là, et je me suis assurée qu'elle ne se décomposait pas dans le sol. Je la recouvre avec des couvre sol et du BRF et la déplace presque chaque année.
- Je vais essayer de récolter du terreau de feuilles, qui équilibre bien mon sol trop basique, et des feuilles que je mets dans le compost, broyées et mélangées à la tonte de gazon


Répondre

Retourner vers « Aux sols »