à Toutes et à Tous,
[center]SEPTEMBRE A L'ATELIER[/center]
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- Poursuivez la
taille des haies
- Si vous ne l'avez pas déjà fait cet été, promenez-vous sur la pelouse avec une fourche et piquez-la en tous sens pour
aérer le gazon. Vous pouvez aussi chausser des "patins à clous" que l'on trouve dans le commerce, et marchez sur l'herbe. Terreautez et peignez avec un râteau à lames souples.
- Creusez dès maintenant les
trous de plantation pour les arbres et les arbustes. La terre va ainsi pouvoir s'aérer avant la mise en place des jeunes plants.
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Binez les allées pour chasser les mauvaises herbes. Remisez les outils dont vous n'aurez plus à vous servir en cette saison et vérifiez l'état des clôtures.
- Préparez dès maintenant les
emplacements des haies que vous planterez au printemps. Défoncez le sol à un ou deux fers de bêche sur près de 1 mètre de large. Pour vous aider à suivre une ligne droite, utilisez deux cordeaux (un de chaque côté). Profitez de ce labour superficiel pour incorporer au sol du fumier de ferme et de l'engrais complet à décomposition lente.
- En automne,
attendez pour planter ou déplacer des arbres et arbustes à feuilles caduques qu'ils aient perdu leurs feuilles.
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Avant le retour du froid, vérifiez l'étanchéité de votre serre, avec du mastic, rejointez les vitres et calfeutrez les ouvertures avec de la mousse isolante.
- Les jeunes pousses d'herbe qui lèvent avant l'automne ont toute la saison des pluies pour s'installer.
C'est donc le moment de semer votre gazon.
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Lorsqu'un terrain a besoin de chaux (amendement) et de fumier tout à la fois, il vaut mieux fumer à l'automne (fumier de cheval ou de bovin, sang séché, corne torréfiée) et chauler seulement au printemps. Ne pratiquez jamais les deux opérations en même temps, cela appauvrirait au contraire le terrain !
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La sciure de bois non traité est un engrais pauvre, mais il peut rendre service au jardin. Tous les deux ans, amendez les sols lourds, argileux et compacts avec 100 litres de sciure à l'are ; dans les terres sableuses elle retient l'humidité ; en paillis (pour les fraisiers) elle maintient la fraîcheur et la propreté du sol ; enfin, après avoir servi de litière aux animaux, elle est riche en azote pour le sol.
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Sachez bien dessiner vos massifs : reportez le profil du massif, de la bordure, de la rocaille, sur une feuille de papier, à l'échelle de votre choix. Délimitez les divers espaces devant recevoir des fleurs différentes. Consultez les catalogues pour choisir les espèces hautes (à placer en fond de scène), moyennes et basses. Préférez une, deux ou trois couleurs au maximum plutôt qu'un effet "arc en ciel", souvent désastreux à l'oeil. Matérialisez alors votre dessin sur le terrain à l'aide de bambous ou baguettes de bois en guise de limites, et commencez vos plantations ou semis en débutant par le centre. Ne mariez que les plantes fleuries ayant les mêmes exigences de terre, d'arrosage et de lumière. Prévoyez des tuteurs pour les sujets hauts ou sensibles au vent (dahlias).
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Les cendres de bois n'ont pas toutes les mêmes richesses minérales. C'est ainsi que celles du chêne contiennent en moyenne 5% de phosphore et 12% de potassium. Orme : P 3/10%, K 22%. Hêtre : P 7%, K 10%. Pin : P 2,5%, K 12%. Tilleul : P 5%, K 38%. Fougères : P 3,5%, K 30%. A vous de choisir vos meilleures cendres selon les besoins de vos cultures.
Avant usage, frottez le fer des bêches, fourches, etc..., avec un morceau de suif : la glisse et la pénétration dans la terre n'en seront que meilleures. Autres avantages : la terre ne collera plus à l'outil et celui-ci ne rouillera pas. Sachez enfin qu'un sol où les fers rouillent facilement est une terre acide.
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Rats et souris détestent l'odeur et la proximité de la jusquiame et du daphné. Etalez-en donc des branches et des feuilles dans vos greniers et vos caves. Les espèces sauvages de ces deux plantes, ainsi que la cynoglosse (langue de chien), sont les plus efficaces.
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