Bolet rude (Leccinum scabrum)

Aide et utilisation des clefs de reconnaissance pour affiner nos recherches.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte

Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Bolet rude (Leccinum scabrum)

Message par auroreg Tournaisis »

Bonjour! :elo:

Je pense vraiment à un bolet car l'année passée quand mon voisin m'en a donné, j'ai jetté l'eau de lavage des champignons (que j'espérais plein de spores) dans mon jardin.
Celui-ci a été trouvé sous mon jeune bouleau.
Il est bien gros!
Je file car y'a du soleil!!! (pas croyable...)
Merci :super:

Cliquez sur les images pour les voir en + grand!

Image


Image

Image


le champi vient de là (je ne sais pas creuser pour voir la "racine") Image


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: bolet?

Message par eveliotis »

:elo: Aurore,

il s'agit bien d'un bolet rude (Leccinum scabrum) à ne pas confondre avec notamment le Bolet de Fiel.
Voir fiche conseil

La fructification des champignons est un phénomène très complexe. Très peu de chance, pour ne pas dire impossible qu'elle survienne suite à ton "semis" d'eau de lavage. D'autant que les spores ne se libèrent pas nécessairement lors du passage sous l'eau :clin:

Ce champignon est symbiotique, il pousse le plus fréquemment sous les bouleaux avec les racines desquelles il forme une symbiose :clin:
Donc rien d'étonnant à ce qu'il se trouve sous ton bouleau, c'est même là qu'on le retrouve à 99 % !

C'est un champignon comestible médiocre. Le goût peut en effet faire penser à un cèpe de Bordeaux s'il est récolté très jeune (ferme et avec les tubes bien blancs sous le chapeau).
MAIS le bolet rude est souvent trop mou, voir visqueux et donc d'une texture très désagréable. De plus, il est très souvent verreux.

:pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: bolet?

Message par auroreg Tournaisis »

merci!
ce sera donc dans ma gamelle ce soir!
comment qualifie-tu l'odeur?


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: bolet?

Message par eveliotis »

:elo: Aurore,

l'odeur du bolet rude n'est pas très marquée, tout au plus une légère exhalation de ..... champignon :lol:
Ce n'est pas un caractère déterminant pour cette espèce.

Si à la découpe il n'est pas plein de vers, tu peux le faire dégorger dans de l'eau vinaigrée. C'est une pratique que je n'aime pas mais qui paraît-il est adaptée à ce champignon.
Le pied ne devrait pas être consommé car trop fibreux.
Perso, je les mange pas ceux-là, j'aime pas du tout cette consistance visqueuse après cuisson :chut:

PS : en passant j'adapte le titre :clin: :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Bolet rude (Leccinum scabrum)

Message par Petite Capucine »

il est peut-être pas trés bon...mais tu peux qd même faire ta "crâneuse" :mdr: parce qu'il est joli qd même....Na! :lol:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Inox45
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2023 16:20
Commune : Yièvre-la-ville
Localisation : Pays de La Loire
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Bolet rude (Leccinum scabrum)

Message par Inox45 »

Il n'est pas recommandé de nettoyer le Bolet rude ou tout autre type de champignon avec un nettoyeur à haute pression. Les champignons ont une texture délicate et poreuse qui peut être endommagée par la force élevée de l'eau sous pression. De plus, le Bolet rude peut contenir des parasites et des bactéries qui peuvent être dangereux pour la santé humaine.

Il est préférable de nettoyer le Bolet rude en le brossant doucement avec une brosse à champignons ou en l'essuyant délicatement avec un chiffon humide.modéré cause publicitéÉvitez de le laisser tremper dans l'eau, car cela peut altérer sa texture et sa saveur.

Il est important de se rappeler que la cueillette et la consommation de champignons sauvages peuvent être risquées si elles ne sont pas effectuées correctement. Il est donc recommandé de toujours consulter un expert en mycologie avant de consommer tout type de champignon sauvage et de suivre les bonnes pratiques de cueillette et de nettoyage. Modéré cause publicité


Répondre

Retourner vers « L'identification »