Le poulailler d'Eveliotis

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24529
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le poulailler d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

Quarantaine ? Tu peux nous en dire plus :hum:
Je compte leur aménager une parcelle propre à elles ainsi qu'un abri particulier cette semaine, mais l'éleveur ne m'a pas mis en garde contre une cohabitation ...

Pour la note, je sais pas, j'ai pas demandé mais c'est pas pour faire des concours hein.
Ca me fait penser aux carottes difformes (enfin d'après les standards :ohoh: ).
Ben je les ai mangé quand même et j'ai été rassasié à 8/10 :mdr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


corne de taureau
Semis timide
Semis timide
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2013 16:30
Commune : montluel
Localisation : Rhône Alpes
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : passion : poules , plantes , fleurs , potager , etc..

Le poulailler d'Eveliotis

Message par corne de taureau »

eveliotis a écrit ::elo:

Quarantaine ? Tu peux nous en dire plus :hum:
la quarantaine, c'est de séparer tes sujets en bonne santé avec les autres , pendant 15 J pour qu'ils habituent dans leur nouvel environnement, la nourriture, les conditions de vie, aussi c'est pour éviter la première chose :
- la flore bactérienne pourrait avoir des chocs et la conséquences , c'est l'apparitions des maladies, etc..
cette technique permet d'éviter d'avoir des problème sanitaires et aussi préventifs .
par exemple : ce printemps , j'ai acheté un couple marans,j'ai mis dans un des poullaillers environ 15 jours apres je peux mélanger avec les autres . et ça marche plutot bien aussi :)

Je compte leur aménager une parcelle propre à elles ainsi qu'un abri particulier cette semaine, mais l'éleveur ne m'a pas mis en garde contre une cohabitation ...
ha je vois , il devrait t'informer ... ben t'as de la chance car je t'ai conseillé :)

Pour la note, je sais pas, j'ai pas demandé mais c'est pas pour faire des concours hein.
ok pas de problème mais tu peux choisir les jeunes ; les très belles, tu as pas besoin de concours pour ça , c'est ton gout Mister John ;)
Ca me fait penser aux carottes difformes (enfin d'après les standards :ohoh: ).
Ben je les ai mangé quand même et j'ai été rassasié à 8/10 :mdr:
mdr :)


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24529
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le poulailler d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

3 nouvelles poules sont arrivées ainsi qu'un coq aujourd'ui :yo:

1 Sussex
2 Bleus de France
1 Coq Marans

Image Image

Depuis le début de l'expérience poulaillier j'ai 6 poules qui ont été mangées par des renards.
Toujours à la même époque : fin d'hiver - début de printemps.

Malgré un grillage à poules doublé et enterré sur 30 cm, j'ai repéré par où le prédateur passe.
Le treillis a été déterré à un endroit et d'autre part, une partie de la clôture se trouvant au pied de grand cyprès, je pense aussi que cela fait bouger la clôture par grands vents.

Bref, j'ai déplacé la clotûre en raccourcissant le parcours d'1m sur sa largeur.
Demain j'ajoute des sardines métalliques tous les 40 cm ainsi qu'un tendeur en bas de la clôture.
Enfin, il me reste à faire un toît à l'aide d'un filet bien tendu sur tout le parcours hormis l'entrée de la cabane pour faciliter le nettoyage et ramassage des oeufs.

Le parcours sera agrandi avant l'hiver. Cela me permettra aussi de rapprocher le poulaillier de la terrasse et d'aménager un chemin aisément praticable. En effet, pas toujours motivé d'aller fermer le poulaillier en hiver :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le poulailler d'Eveliotis

Message par valeriec »

:elo: John
Jolies ces poulettes :super: :super: :super: Le coq aussi :super:
Est ce que tu crois qu'un système de spot détecteur de mouvement avec minuterie pourrait freiner les ardeurs de ton renard, je sais que la lumière ce n'est pas super bon pour la faune la nuit mais cela permettrait peut être d'effaroucher les prédateurs ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24529
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le poulailler d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

le souci est d'amener l'électricité jusque là ce qui représente un investissement non rentable pour moi.
De plus, les renards sont peu farouches et de plus en plus téméraires et le quartier est envahi de chats :chut:
Pour info je n'habite pas au milieu des champs ni en bordure de forêt : je suis dans un quartier résidentiel où les premiers champs sont à 500 m et les premiers bois à au moins 1 km :ohoh:

Le système automatique de fermeture de porte avec détecteur coûte environ 150 € ! C'est aussi un investissement mais il se pourrait que je craque si cela devait encore arriver :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le poulailler d'Eveliotis

Message par valeriec »

:elo: John,
OK il est donc dans la catégorie des renards pas farouche, j'avoue que ces bestioles m'étonnent toujours. La fois ou j'ai été le plus surprise est de me trouver un matin très tôt en plein lausanne du coté du lac (à Ouchy, plein d'habitation avec des jardins pas si grand que cela 200m2 environs mais une vue imprenable sur la cote française) avec un renard qui trottait tranquillement sur la piste cyclable... J'espère que tes poules et ton coq survivront à ce printemps !
Bonne chance :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le poulailler d'Eveliotis

Message par Lisa »

:elo: C'est le bon moment pour s'informer donc.
J'ai un peu envie d'avoir des poules pondeuses je me demande seulement si les poules pondent des oeufs autant que leur réputation leur prête. :pote:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24529
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le poulailler d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

concernant les oeufs, en prenant des races pondeuses nous avons toujours eu en moyenne pour 4 poules une vingtaine d'oeufs par semaine = bref chaque poule pond à peu près 5j/7j.


Au plus fort de l'hiver et lorsque les jours sont les plus courts il y a une pause qui varie de 6 à 8 semaines environ avec de temps en temps un oeuf.

Par contre, chaque saison une des poules se met à couver et ne pond plus pendant environ 6 semaines.

Côté rentabilité pure, je pense que ce ne l'est pas du tout.
Il faut compter le prix des poules (entre 7 et 12 €/pce), le poulaillier et la clôture.
C'est un investissement +- important en fonction des éléments de récup que l'on peut utiliser.

Ajouter à cela un peu de paille chaque semaine pour la litière et le grain.

Bien sûr tout cela ne peut être comblé par la production des oeufs mais c'est un énorme gain en volume de déchets +- compostable et une agréable présence au jardin. Chez moi je les laisse en liberté de l'été à l'automne (hors période de semis) :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « L'élevage »