Pour les membres qui seraient intéressés par la création d'un bassin de jardin, et bien que n'en ayant pas, j'ai demandé à Philippe la permission de développer cet ancien sujet, pour cela je ne suis appuyé sur le site de Natagora.
Débutons par l'élément essentiel pour un bassin :
L'eau
Tous les animaux ont besoin d’eau : du mammifère au coléoptère, du reptile à l’oiseau...
Pour attirer la faune chez vous, il va falloir installer un point d’eau si petit soit-il. Vous pouvez l’aménager soit dans un petit récipient : une bassine en étain, un saladier en céramique feront l’affaire, s’ils sont remplis tous les jours d’eau. Toutefois, si vous avez la chance de disposer de plus de place n’hésitez pas à construire un bassin : vous recréez ainsi tout un écosystème.
Plantez un grand nombre de plantes aquatiques qui attireront une faune spécifique : grenouilles et crapauds, tritons, libellules… Selon la grandeur du point d'eau et selon votre désir, vous pouvez installer quelques poissons, gros consommateurs de moustiques. Une fois le bon équilibre créé, un écosystème riche se mettra en place. Une vie intense va se développer sur les rives de votre bassin, vous pourrez même, tôt le matin, avoir le plaisir d’observer les oiseaux prendre leur bain !
des plus simples
à plus évolué
Comment intégrer une mare à son jardin?
1- Législation
Aucune autorisation n’est nécessaire à la création d’un point d’eau tant que cela n’impose pas de nuisances au voisinage et qu’il ne peut être caractérisé de « lac » ou "d’étang".
2- Comment choisir l’emplacement du point d’eau dans le jardin ?
Il est préférable de l’implanter dans un endroit qui sera à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée, entre 14 et 16h, car trop de chaleur favorise le développement d’algues. Evitez d’installer le point d’eau à proximité directe d'arbres et veillez à ce que le terrain d’accueil soit assez plat. Une certaine exposition à la lumière reste néanmoins vitale.
3- Quelle est la période la plus propice pour créer son point d’eau ?
On peut le faire toute l’année, il n’y a aucune contre-indication. Il est néanmoins recommandé de l’implanter au printemps ou en début d’été, pour favoriser la végétation. Le mois de mars permet d’assurer une bonne adaptation de la flore et de la faune. Il faut également tenir compte de la durée des travaux qui oscille entre 1 et 4 mois environ.
4- Quelle est la taille recommandée pour un point d’eau viable ?
Les points d’eau s’adaptent à toute forme de jardin, même très modeste. La forme et le relief que vous donnerez à votre mare détermineront la vie qui pourra s'y installer. Il faut bien prendre soin de varier les profils et les profondeurs pour attirer différentes espèces de plantes et d'animaux.
5- Aménagez et protégez le terrain
Égaliser la hauteur des rives, nettoyer l’emplacement et placer un grillage de protection sont loin d’être des détails. Ces petites étapes assureront l’homogénéité et la pérennité de votre mare.
6- Imperméabilisez le point d'eau
Bien que la réalisation d’une mare soit parfois possible dans certains sols sans pose d’un revêtement, il est toutefois conseillé de toujours rendre votre futur point d’eau étanche. Pour ce faire, la traditionnelle bâche reste une valeur sûr.
7- Remplissage de la mare
Par souci d’écologie, mieux vaut laisser la mare se remplir un maximum avec l’eau de pluie. Ajoutez ensuite de l’eau de ville afin d’équilibrer la qualité de l’eau.
8- Placez les premières plantes aquatiques
Les plantes aquatiques mettent très longtemps à apparaître naturellement dans la mare. Introduisez donc quelques plantes au début afin d'accélérer les choses, mais respectez leurs préférences écologiques.
Choix de l'emplacement
Cette étape déterminera toute la réussite de votre projet.
Soyez vigilant par rapport à l’ensoleillement du terrain :
De nombreuses plantes et animaux ont besoin de chaleur pour se développer. Veillez donc à ce que votre future mare reçoive la lumière du soleil pendant au moins la moitié de la journée afin qu’elle puisse accueillir une belle biodiversité. Mais trop de soleil peut augmenter l'évaporation...
Évitez d’installer le point d’eau sous des arbres :
La décomposition de grandes quantités de feuilles mortes dans l'eau de la mare diminuera la qualité de l'eau.
Veillez à ce que le terrain d’accueil soit assez plat :
Vous aurez ainsi moins de travail par la suite pour égaliser la hauteur des bords de votre mare.
La superficie d’une mare peut être très variable :
4m2 suffisent pour établir un point d’eau pouvant accueillir la vie sauvage. Les mares de plus grand format (10-30 m2) attirent bien entendu plus d’animaux....
Astuce :
Vous pouvez planter de petits piquets reliés entre eux par une corde pour vous représenter la forme de votre future mare. Cela vous permettra également d’observer si l’ensoleillement de l’emplacement est optimal.
Creusez le trou
Pour creuser, peu importe le moyen choisi. Les plus courageux le feront à la pelle, les autres loueront une petite pelleteuse mécanique. Il faut cependant faire attention à la forme que vous allez donner au bassin.
Varier à la fois les profondeurs et les profils de votre future mare naturelle est un point capital.
Sur la photographie suivante d’une mare en construction, on peut observer que le propriétaire a pris soin d’aménager des zones profondes, mais aussi des endroits beaucoup moins profonds. Il a d’ailleurs fait de même en ce qui concerne les profils. On trouve à la fois des pentes abruptes et des pentes beaucoup plus douces.
Cette configuration variée de la forme de la mare est nécessaire pour que la vie sauvage se développe, tant d’un point de vue de
la faune que de
la flore
Zone peu profonde (1-30 cm)
C'est une zone particulièrement
riche en biodiversité, et qui plus est, celle où les observations des habitants de la mare est la plus facile : il faut donc, idéalement, qu'elle occupe une surface importante !
Elle se réchauffe rapidement sous l’action du soleil, ce qu'apprécient de nombreuses espèces. Propice au développement des têtards, elle attire aussi leurs prédateurs : tritons, larves de libellules ou d'autres insectes aquatiques.
Elle abrite les plantes du bord de l'eau (sallicaire, reine-des-prés, populage des marais, lysimaque vulgaire, jonc épars, …) ainsi que
les plantes semi-aquatiques (iris jaune, massette, roseau, trèfle d'eau, …). Du point de vue esthétique, son aménagement est crucial pour réussir l'intégration du plan d'eau et de ses abords...
On conseille de choisir le côté nord pour réaliser la berge en pente douce car en faisant face au soleil, elle bénéficiera d’un ensoleillement optimal.
Zone profonde (30-80 cm)
Elle constitue une surface de nage pour les amphibiens, notamment les tritons, et constitue la transition vers la zone profonde. Les amphibiens peuvent s'y réfugier pour échapper aux prédateurs
Zone très profonde (< 80 cm)
Représente un
abri salvateur pour les amphibiens en cas de gel.
Héberge les plantes submergées comme les myriophylles ou les potamots. Ces plantes sont dites « oxygénantes » car elles renouvellent l’oxygène de la mare et contribuent donc au maintien de la qualité de l’eau.
Si votre bassin est de très petite taille, il est impossible de réaliser à la fois une zone très profonde, des berges en pente douce et de vastes surfaces peu profondes...
Dans ce cas, limitez la profondeur maximale à 50 cm et consacrez toute votre attention aux zones peu profondes !
Au final, le profil global de votre mare sera donc le suivant :
Aménagez et protégez le terrain
Une fois le trou creusé, il faut bien vérifier l’horizontalité des bords de la mare afin qu’il ne subsiste aucun endroit plus bas par où l’eau pourrait s’échapper. Utilisez pour ce faire la technique du niveau d’eau. Un tube souple transparent fera parfaitement l’affaire et vous donnera une mesure précise
Il faut ensuite nettoyer parfaitement l’ensemble de la surface[ de la future mare. Enlevez pierres et racines puis tassez vigoureusement la terre tout en lissant les éventuelles protubérances.
Enfin, protéger l’emplacement de la curiosité de certains rongeurs est également important. Il serait dommage qu’une rate troue la bâche de votre mare, réduisant ainsi vos efforts à néant. La pose d’un treillis galvanisé est donc recommandée. Pour bien faire, ce dernier doit être formé de mailles de 1 cm.
Remplissage de la mare.
Avant le remplissage, vous pouvez disposer une couche de substrat (50% argile ou terre - 50% sable ou des graviers de rivière) sur environ 10 cm sur l’ensemble de la surface de la mare. Celle-ci sera bien utile au développement des futures plantes aquatiques.
Patienter pour laisser la mare se remplir avec de l’eau de pluie ou récupérer l'eau d'une citerne est évidemment la solution la plus écologique. On peut aussi y ajouter un peu d'eau de distribution. Ce mélange des deux eaux permet en fait d’obtenir un milieu aquatique ni trop acide, ni trop basique. Mais l'eau de distribution contient souvent d'importantes quantités d'éléments nutritifs qui risque d'engendrer une pullulation d'algues filamenteuses...
Après quelques jours, n’oubliez pas d’ arrimer la bâche afin de la stabiliser. Vous devez en réalité l’enfouir dans le sol au-delà des berges. Par la suite, vous pourrez éventuellement réutiliser les mottes de pelouse enlevées lors du creusement du trou pour cacher la toile, ou des graviers de rivière, disponibles en sac en jardinerie.
Imperméabilisez le point d'eau
À l'exception de certains sols très argileux, vous devrez toujours rendre votre futur point d’eau étanche. Pour ce faire, différents types de matériaux peuvent être utilisés : bâche en PVC, bâche en caoutchouc butylé ou en EPDM, géomembrane, bac préformé en polyester, fibre de verre, argile, voire même béton.
Parmi toutes ces techniques, le meilleur rapport qualité/prix reste la traditionnelle bâche en PVC. Elle doit avoir au minimum de 1 à 2mm d’épaisseur. Avant de placer la bâche, recouvrez l’étendue du trou de 5mm de sable afin d’établir un sol meuble qui permettra d’éviter de la trouer. À la place du sable, vous pouvez aussi placer un géotextile qui aura la même efficacité.
Tout dépend de sa taille, mais la pose de la bâche est généralement un exercice pour le moins sportif. Quelques paires de bras seront nécessaires pour manipuler la toile avec aisance.
Astuce :calcul de la surface de la bâche.
Longueur de la bâche = longueur max. de la mare
+ 2 X profondeur max.
+ 60 cm (2 x 30 cm de bordure)
Largeur de la bâche = largeur max. de la mare
+ 2 X profondeur max.
+ 60 cm (2 x 30 cm de bordure)
Placez les premières plantes aquatiques
Les plantes aquatiques sont utiles pour purifier et oxygéner l’eau. Vous pouvez attendre qu’elles poussent d’elles-mêmes, mais il faudra alors plusieurs années avant d’obtenir une mare riche en végétation. Pour accélerer les choses, introduisez quelques espèces dès l’installation de la mare.
Disposer les plantes en fonction de leurs préférences écologiques (profondeur d’eau) est absolument indispensable. Comme le montre le schéma suivant, l’iris des marais, par exemple, se place à quelques dizaines de cm de profondeur tandis que les nénuphars doivent être installés à au moins 80 cm de la surface.
Enfin, tâchez d éviter les plantes invasives et privilégiez les plantes « bien de chez nous ». De nombreuses plantes exotiques envahissent à l’heure actuelle nos mares et prennent la place de nos espèces. Notre faune n'est pas adaptée à ces espèces venues d'ailleurs: elle colonisera donc moins aisément les mares remplies de plantes exotiques !
Astuces pour une mare naturelle
Pensez aux amphibiens en aménageant les rives
Grenouilles, tritons et crapauds doivent pouvoir quitter l'étang facilement. Évitez les rebords verticaux, installez des troncs d'arbres constituant un pont entre la mare et la terre ferme et disposez des cailloux sur certaines berges.
N’introduisez pas de poissons
Les poissons ne font pas bon ménage avec les amphibiens. Ils mangent les œufs, les larves et parfois même les individus adultes. Avec des poissons, votre mare ne pourra pas accueillir la vie sauvage.
Installez des plantes aquatiques
Les plantes aquatiques sont nécessaires pour purifier et oxygéner l'eau. Mais la végétation prend longtemps à se développer de manière naturelle. Introduisez donc vous-même des plantes afin de gagner du temps.
Aménagez des zones refuges à proximité de la mare
Un tas de bois, un amas de pierre ou une zone d’herbes hautes constituent des cachettes très prisées par les amphibiens. Votre mare leur semblera d’autant plus accueillante s’ils s’y sentent en sécurité !
L’entretien du point d’eau
De manière régulière
Ramassez les feuilles mortes à la surface pour éviter qu’elles ne se décomposent dans la mare et altèrent la qualité de l’eau.
De manière annuelle
Veillez à retirer l’excès d’algues et de lentilles et à faucher la végétation des berges.
Au bout de quelques années
Il est possible qu’il faille vidanger la mare si elle est encombrée par la vase. Retirez alors un maximum de vase du bassin avec des seaux tout en essayant de récupérer les invertébrés pour les remettre par la suite dans la mare. Ce type d’entretien est évidemment assez contraignant, mais il offrira une nouvelle jeunesse à votre plan d’eau.
Une mare naturelle ne demande pas plus d’entretien qu’un parterre de fleurs ou une pelouse tondue.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand