Aide pour Buis. Champignon ?

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
CasselT
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2024 12:27
Commune : Cassel
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Aide pour Buis. Champignon ?

Message par CasselT »

Bonjour

Après 10ans ou nous avons plantés plus de 200 pieds de buis buxus
Après le traitement annuel régulier contre la pyrale ou l'on dépense une fortune

Désormais ça serait selon un ami, un champignon qui ronge et détruits nos buis et je suis désemparé car cela s’étend de plus en plus selon lui surtout a cause de l'humidité
Que peut on faire ,est-ce qu'une sérieuse coupe d'environ 10 cm ou plus pourrait les sauver ?
Nous sommes des hauts de France proche Lille
Peut on les tailler maintenant ?
Que peut on faire pour tenter d'enrayer ce champignon ? Comment nettoyer les lames du matériel de coupe avec quel produit ?

Merci de vos conseils
Cordialement

Image

Image

Image


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32307
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Aide pour Buis. Champignon ?

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

Effectivement d’après les photos il pourrait s’agir du champignon Cylindrocladium ou de Volutella :rech:

Quelles sont les conditions de culture pour tes buis ?

Apparemment il n’y a pas de feuilles mangées donc pas de chenille (de quand datent les photos ?) les températures sont douces donc il faut bien observer leur retour peut-être très précoce…

Sinon tu peux commencer un traitement mensuel dès mars (ou avant si février reste aussi doux que janvier) jusqu’en octobre, en pulvérisation foliaire, avec un mélange de purins d’ortie et de prêle plus du jus de consoude, dilué à 20% dans de l’eau (la totale !)

Chez moi c’est la PYRALE. 20 ans en terre et en 1 semaine tout disparaît !!! Sans doute depuis le changement lumineux de la ruelle où beaucoup plus de led ont été installés, ce qui amène avec la lumière plus de papillons :hum:

Bref j’ai réalisé une taille sévère (recépage) et je surveille la repousse qui semble correcte à première vue. Quoiqu’il en soit tout le village a été attaqué donc il va falloir s’adapter (Myrtes, Hebe, Lonicera).

Bon courage :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
CasselT
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 08 févr. 2024 12:27
Commune : Cassel
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Aide pour Buis. Champignon ?

Message par CasselT »

Bonjour
Après la lutte contre la pyrale voilà un champignon je vais regretter d'avoir planté ces 200pieds de buxus
Qu'est ce que le recepage ?
Je vis en hauts de France par loin saint omer
Certains me disent de l'enlever que les parties infectés qu'en d'autres me disent de tailler 10cm que faire?
Ensuite on parle de traiter avec de la macération huileuse d'ail ou de bouillie bordelaise et d'enrichir mon sol avec du basalte
Quel est votre avis
Les premières fotos datées de décembre 2023 et la j'ai des fotos a l'instant je suis écoeuré
Puis-je tailler des aujourd'hui?
Merci de vos conseils et avis
Thierr


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aide pour Buis. Champignon ?

Message par eveliotis »

:elo:

pas mieux que les conseils de Philippe :pote:

Il y a bien un produit très efficace (Difénoconazole) à pulvériser en poudre mais c'est du chimique et toxique par inhalation, contact avec les yeux et faiblement par contact cutané :ohoh:

Pour la taille, pas d'autre choix que d'ôter toutes les parties malades et de ramasser toutes les feuilles tombées au sol, ce qui je le conçois n'est pas du tout esthétique (surtout sur des topiaires). Dans ce cas retailler court en dessous des attaques de champignon peut se faire.
La taille peut se faire en ce moment et jusque fin mars si possible.
Et bien brûler les déchets !!!

Le basalte a un effet physique sur les champignons et forme aussi une barrière contre des insectes suceurs (et aussi contre les limaces).
Malheureusement c'est un traitement préventif, en pulvériser sur le champignon ne fera pas grand chose. Par contre, l'épandre en couche de 3 cm au pied de tes buis, après griffage du sol peut freiner la propagation par les spores qui restent dans le sol.
Il enrichira aussi ton sol en silice notamment ce qui renforce les capacités immunitaires des plantes.

Malheureusement, comme pour la pyrale, je pense que c'est une lutte perdue dans le temps car cela se répétera.
Pour ma part, je refuse de vendre et planter des buis chez mes clients :chut:
Je préconise plutôt les lonicera et ilex mais 'est vrai que c'est 2 à 3 fois plus cher :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »