le hérisson et le changement climatique

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4671
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

le hérisson et le changement climatique

Message par chagran »

:elo: Les hérissons semblent un peu débousollés par la température élevée de notre hiver;
en pleine journée, celui ci cherchait de la nourriture dans ma pelouse;
Il semblait affamé et a boulotté ce que je lui ai donné;
Bizarre !
Image

:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

le hérisson et le changement climatique

Message par Potentille »

Bonjour Chagran,

Les "miens" (nous en avons régulièrement qui nichent dans un coin touffu du jardin et sortent chasser le soir) ont été de sortie jusqu'à récemment et je les voyais ou entendais croquer la petite poignée de croquettes que je leur mettais pour faire des réserves pour l'hiver.
Depuis Noël, les croquettes restaient là. J'ai arrêté d'en mettre.
J'ai lu qu'ils n'hibernent pas tout l'hiver. Ils se réveillent régulièrement surtout si leur poids n'est pas suffisant pour tenir une hibernation en continu.
Le tien devait être en difficulté si tu l'as vu en plein jour (malade, trop maigre, affamé..?). Tu as bien fait de le nourrir. Peut-être tu peux remettre de la nourriture là où il s'est réfugié.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32307
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

le hérisson et le changement climatique

Message par Philippe »

Salut :elo:

Je n’ai pas encore vu un seul rouge gorge alors que d’habitude ils viennent réclamer de la nourriture sur ma terrasse (un rituel que je ne m’explique pas en début de chaque hiver).
Il fait vraiment trop doux et il faudra s’y habituer à mon avis… nous y sommes :rech:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13488
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

le hérisson et le changement climatique

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Philippe j'ai un rouge gorge à "demeure", si j'oublie de mettre des graines le matin il approche dès que je sors.

Oui les hérissons n'hibernent pas d'une traite. Ils peuvent se réveiller plusieurs jours lors d'un redoux. "D’ailleurs, durant toute cette période, si le froid est extrême, le hérisson sort de sa léthargie de temps en temps afin de chercher de la nourriture, environ une fois par semaine. Cela lui coûte énormément d’énergie, le forçant à devoir trouver une quantité importante d’aliments pour pouvoir reprendre le cours de son hibernation dans de bonnes conditions et pouvoir ensuite faire face à sa remise en route lorsque cette période arrivera à son terme. "


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »