Solutions contre les rats de champs au potager

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Problème à résoudre Solutions contre les rats de champs au potager

Message par eveliotis »

:clin: à toutes et à Tous,

la question est explicite :clin:

Avez-vous des solutions testées et approuvées pour faire fuir les rats des champs de nos potagers ?

Cela fait 2 automnes-hivers de suite qu'ils viennent se réfugier et se sustenter dans mon potager et même dans mes bacs de 120 cm de hauteur :grr:

Je suis pour la libre cohabitation mais ils font des dégâts sur mes légumes racines et rendent dingue mon jeune chien :rouge:

Donc, pas de poison envisageable !!!

Merci d'avance pour vos idées et retours d'expériences ...

PS : j'ai testé les branches de rosiers et ronces dans le galeries, les tronçons de branches de sureau, le vinaigre, l'euphorbe latyris :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23771
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Solutions contre les trats de champs au potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
Un ancien m'avait conseillé de mettre du marc de café.
L'odeur et la texture les dérangeraient...
Personnellement, je ne l'ai pas testé, n'ayant pas de rats ici pour le moment.
:pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Solutions contre les trats de champs au potager

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Pour les rats des villes j'avais lu que le tourteau de ricin est un poison pour lui, j'en avais donc mis plein dans le petit massif devant sans effet et c'est dangereux pour les chiens. Mon mari essayé le coca " soit disant qui leur fait mal au ventre" :lol: On a tout essayé les branches de rosier, le poison donné par la mairie en vain . Ils sont trop malins!

Pour les rats des champs on parle de purin de sureau, d'huile d'os??? Et qu'il n'aime pas l'humidité contrairement au rat des villes. il préfère les graines et a une bonne vue comparé à l'autre.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32315
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Solutions contre les trats de champs au potager

Message par Philippe »

Salut :elo:

Je pense qu'il y a une faute de frappe dans le titre :ohoh:

Image
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28 Avez-vous des solutions testées et approuvées pour faire fuir les rats des champs de nos potagers ?
J'en ai testé plusieurs oui mais une seule efficace, mais pas la plus sympa...
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28Cela fait 2 automnes-hivers de suite qu'ils viennent se réfugier et se sustenter dans mon potager et même dans mes bacs de 120 cm de hauteur :grr:
Tu peux éliminer une famille mais quelques temps plus tard tu en auras une autre qui s’installera et dans les même galeries généralement. Ils sont capables de monter très haut pour chercher la nourriture et éviter de nombreux obstacles. Ici ils grignotent la paroi du composteur de 1cm d’épaisseur en plastique dur sans souci et font un rond parfait :lol: pour en profiter, ils montent sur les murs en briques, sur les poubelles, bref quand ils ont faim ils se surpassent !
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28Je suis pour la libre cohabitation mais ...
Très honnêtement ce n'est pas envisageable si tu ne veux plus de rats.
eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28Donc, pas de poison envisageable !!!
C'est pourtant la seule solution efficace et que j'ai testé à de nombreuses reprises. Mais tu régules juste une population qui revient en force régulièrement tant qu'il y a de la nourriture à volonté.


eveliotis a écrit : 21 nov. 2023 23:28PS : j'ai testé les branches de rosiers et ronces dans le galeries, les tronçons de branches de sureau, le vinaigre, l'euphorbe latyris :ohoh:
Les branches de lauriers aussi parait-il ! :hum: mais bon !

Bref, me concernant j'ai eu des rats taupiers autour et dans le potager. La cata ! 2 ans sans remède efficace puis ils sont partis comme ils sont arrivés, sans comprendre !? Ils adoraient faire des galeries dessous un sol couvert, même de temps en temps (sous une planche, un seau, une poubelle, une bâche) mais ils gagnaient du terrain sur la pelouse pour explorer d'autres zones nourricières. Pour le moment plus rien ! Pourvu que ça dure...

Côté poule ils reviennent régulièrement. Ma solution : donner à manger et revenir 10 mn plus tard pour enlever les restes de nourriture. Je ne laisse rien trainer. Ils sont donc affamés et plus vulnérables. De ce fait je positionne de la pâte bleue dans un piège tunnel (qu'ils déclenchent rarement) avec un peu de maïs. Ils baissent la garde car ils emportent les sachets dans les galeries et je les retrouvent régulièrement morts quelques jours plus tard. Mais ils reviennent toujours. Je régule. Au départ je ne prenais pas toutes ces précautions et j’ai été envahi à une vitesse que l'on n'imagine pas. Les petits jouaient avec moi à cache cache en plein jour mais à cette époque je laissais la nourriture à disposition. J'ai appris à les connaître depuis en les observant et en les analysant (j'ai également une camera nocturne qui permet d'apprendre beaucoup sur eux). Mais quand ils fait vraiment très froid ils sortent la journée sans problème.

Pour conclure je me dis que je régule comme les chasseurs. C'est ma façon de me déculpabiliser sans doute. Ici nous sommes aux abords très proche de la campagne avec des élevages et des bêtes un peu partout. Les rats seront toujours présents. Chats, rapaces, fouines... rien ni fait !

Un jour je demanderai vraisemblablement à un éleveur de furet de venir en déposer un dans les galeries. J'ai déjà vu des reportages dessus, cela semble très efficace pour un temps plus long, mais ils reviennent tout de même.

Bon courage :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Solutions contre les trats de champs au potager

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Pour notre massif : on a mis plusieurs rangs de parpaing dans le sol pour faire un mur autour... Ils sont toujours là. Ils peuvent ronger le ciment...Ils nagent très bien, savent marcher sur un fil...
il n'y a rien a manger ici, on déplace les pierres pour les mettre sur les trous de rat pour l’esthétisme.
Image
Modifié en dernier par Fleur de Shakty le 22 nov. 2023 11:06, modifié 1 fois.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4671
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Solutions contre les trats de champs au potager

Message par chagran »

:elo: John

J'ai eu, comme beaucoup,des problèmes avec les ras ;
Je suis parvenu en 2020 à capturer toute une famille au printemps que j'ai relâchée à une bonne distance de la maison;
Il faut placer une plaque métallique ou autre sous le piège, car ils creusent sous celui ci pour récupérer l’appât;
Par contre, la mère ne s'est pas laisser prendre mais à quitter le jardin;

Image

:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Solutions contre les trats de champs au potager

Message par Fleur de Shakty »

:super:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Solutions contre les rats de champs au potager

Message par eveliotis »

:clin:

merci pour tous vos retours d'expérience :pote:

Je vais investir dans un piège comme sur la photo de Chagran.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »