Déplacer une vieille vigne en bac

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Déplacer une vieille vigne en bac

Message par eveliotis »

:elo: la Cie,

nous avons une vigne au jardin qui doit avoir au moins 30 ans. Le cep fait environ 10-12 cm de diamètre et la vigne fait +- 8-10 m de long.
Elle court sur une pergola que nous avons envie de modifier.

J'ai envie de réduire cette vigne et de la placer en bac sur une de nos terrasse qui se trouve sur le toit.
Un peu dans ce genre là
Image

Avez-vous une expérience sur cette aventure ? Comment déterrer ce pied de vigne et les attentions à apporter aux racines :hum:
J'imagine que je vais devoir couper pas mal. Et sans doute traiter au niveau de toutes les coupes afin d'éviter des entrées cryptogamiques :hum:

Merci d'avances pour vos réactions et commentaires :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23774
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Déplacer une vieille vigne en bac

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, n'ayant jamais déplacé de pieds de vigne.
Bonne chance pour ce travail délicat.
:pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13505
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Déplacer une vieille vigne en bac

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

je viens de lire que c'était possible et tu as des vidéos sur la toile...
la tailler comme si c'était une jeune vigne,
raccourcir les racines à 20 cm
limiter les nouvelles pousses à 2 seulement !

Moi je taillerai sévèrement en Février comme d'habitude et je planterai le plus tôt possible en mars. Mais avant si tu n’est pas pressé de la changer de place essayes de marcoter le plan si tu as des jeunes sarments ou bien faire des boutures si il ne reprend pas après la transplantation...

Je n'ai même pas été fichu de déplacer une grosse verveine citronnelle :lol: et je me dis que tu prends des risques avec ta vigne...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32315
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Déplacer une vieille vigne en bac

Message par Philippe »

Salut

Pense également à ton pot qui doit être suffisamment haut pour les racines et son maintien. N’oublie pas que la vigne va se développer dans l’aérien donc prendre du poids et sujette aux prises de vent.

Pour une meilleure reprise tu peux aussi chauler la terre avant de repiquer (je reprendrai un peu de sa terre pour mettre dans son futur mélange). Sinon tout comme @Fleur de Shakty. Tu arrives dans la bonne période… bon courage :clin:

Bouture la également avant avec quelques rameaux. Une sécurité supplémentaire et c’est aussi la bonne période :yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »