Blattes de jardin

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Blattes de jardin

Message par Potentille »

:elo:

Cette année, la taille et le nombre de limaces dépassent ce que j'ai l'habitude de voir. Difficile, le soir, de marcher dans la pelouse sans devoir faire attention, à chaque pas, de ne pas en ecrabouiller une ... Beurk

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est d'avoir, cette année, alors que je n'en ai jamais vu auparavant dans mon jardin, une multitude de blattes de 2 sortes : une beige claire, l'autre, noire et blanche. Je retrouverai les noms et les photos plus tard.
Est-ce que vous aussi vous avez des blattes dans votre jardin ? Tous les ans ? Récemment ?

Merci


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32315
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Blattes de jardin

Message par Philippe »

Salut,

Oui cette année a été très particulière avec la météo très chaude et humide en alternance. Les blattes adorent ça.

Pour limiter leur présence néfaste au jardin lorsqu’elles pullulent, il faut éviter de laisser traîner des restes de nourriture ou des déchets organiques susceptibles de les attirer, réduire les zones humides et assainir les endroits où l’eau stagne.

Pour la taille et la couleur c’est très varié ! Pour les reconnaître c’est très simple, elles courent vite et l’odeur est désagréable lorsque tu les écrases :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13500
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Blattes de jardin

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'en ai tous les ans mais cette année il y en a peu... Effectivement des couleurs cafard habituelle et des noirs. Heureusement ils ne vivent pas dans la maison, cela m'arrive d'en voir de temps en temps à l’intérieur si un était sur le linge qui sèche par ex.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Blattes de jardin

Message par Potentille »

:elo:

Merci pour vos réponses.
Ce ne sont pas des blattes de maison, mais bien des blattes de jardin (de type ectobius) et si j'ai bien compris les noires avec une ligne blanche sont les juvéniles des marron clair.
Elles ne rentrent que rarement dans la maison et je les sors mais ne les écrase pas (j'ai bien fait visiblement lol).
Il n'y a pas de déchets alimentaires dehors, on n'y mange pour ainsi dire jamais. Ceci dit, je pensais que les blattes de jardin, à la différence des blattes de maison ne se nourrissaient que de végétaux.
Mais pourquoi en ai-je cette année alors que je n'en ai jamais eu auparavant ? Elles sont apparues en juillet en fin de sécheresse, donc ce n'est pas dû aux pluies récentes qui auraient occasionné davantage d'humidité.
J'ai pas eu d'eau stagnante sauf les deux gamelles d'eau qu'on met pour les oiseaux et les hérissons et qui sont changées tous les jours.
Ça ne correspond pas vraiment aux conditions idéales de vie de ces bestioles qui ne sont vraiment pas agréables (elles courent vite et sont très agitées).
J'en avais une multitude sous mes oeillets.
J'espère que c'est une éclosion exceptionnelle et que j'en aurai plus à l'avenir parce que je les aime pas du tout. :bref:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32315
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Blattes de jardin

Message par Philippe »

Vive la faune diversifiée :sage:

:lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13500
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Blattes de jardin

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Ici il a fait frais en juillet et beaucoup de pluie, visiblement cela a coupé leur libido!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32315
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Blattes de jardin

Message par Philippe »

:lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Éditha
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2023 10:02
Commune : Bordeaux
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Blattes de jardin

Message par Éditha »

Bonjour,
J'ai eu la même chose et ça me répugne. Est-ce que vous avez des tips pour s'en débarrasser sans nuire à mes animaux (Chien et poules)?


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »