Acer griseum et Amelanchier canadensis Rainbow pillar

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Problème résolu Acer griseum et Amelanchier canadensis Rainbow pillar

Message par waldi57200 »

:elo: à toutes et à tous


Toujours dans l'optique, d'égayer un peu l'extérieur sans trop surcharger et que cela soit un parcours pour la tonte ou autres entretien, j'aimerais planter un arbre au centre de ma pelouse histoire de compenser l'abattage de mon cerisier il y a 5 ans.

J'aimerais bien soit un lilas des indes (style Lagerstroemia indica Rubrasous ) forme petit arbre ou une peu plus exotique qui me plait bien un palmier nain (Chamaerops humilis ).

La parcelle est en plein été ensoleillée de 9H à 20H et en hiver de 11h à 16h. Parcelle orientée sud, ouest et nord , pas abrité des vent. Hiver avec des périodes de froid plus ou moins grandes pouvant parfois baisser jusqu'a 12° voir plus sur de courte période.

Que pensez vous et sinon que me conseillez vous ?

merci d'avance :pote:

Je vous pose une photo de la parcelle concernée ou on aperçois au centre de la photo sur le coté gauche encore l'emplacement de l'ancien cerisier.

Image

Cerisier abattu Image
Modifié en dernier par waldi57200 le 10 sept. 2023 10:50, modifié 2 fois.


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32321
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Lilas des indes ou Palmier nain

Message par Philippe »

Salut :elo:

Merci pour toutes ces précisions. Donc si je résume : pas d’inconvénient et purement ornemental sans atout particulier..?

Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Lilas des indes ou Palmier nain

Message par waldi57200 »

:elo:
Philippe a écrit : 01 sept. 2023 12:46 Salut :elo:

Merci pour toutes ces précisions. Donc si je résume : pas d’inconvénient et purement ornemental sans atout particulier..?

Merci.
Par atout particulier tu veux dire quoi ?

Autrement oui le lilas s’est Madame qui voudrais mais j’ai lu doit être abrité des vents mais bon 100% des conditions pour l’un comme pour l’autre sera difficile à avoir.

Je suis preneur si d’autres suggestions du moment que sa amène un peu de couleur et que sa change de se que l’on trouve un peu partout.

Merci


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Lilas des indes ou Palmier nain

Message par eveliotis »

:elo:

l'un comme l'autre sont un peu risqué quoique le palmier devrait mieux supporter les conditions de gel et le vent s'il est planté dans une grande fosse de pouzzolane. Le lilas des Indes sera plus sensible aux vents froids.

Par contre, l'un comme l'autre pousse relativement lentement, pour ne pas dire très lentement :hum:

Voici quelques suggestions pour t'aider dans tes réflexions :clin:

Acer griseum (Erable à écorce de papier) : écorce remarquable et beaux coloris de feuillage en automne
Amélanchier lamarckii : l'arbre est tout blanc de fleurs au printemps et ensuite de baies comestibles
Betula utilis jacquemontii (Bouleau de l'Himalaya) : une vedette au jardin avec son écorce super blanche
Cercidiphyllum japonicum (Arbre au caramel) : beau feuillage automnal + odeur de caramel - existe en pleureur
Halesia carolina (Arbre aux cloches d'argent) : très beau port étalé et floraison originale
Liquidambar (Copalme d'Amérique) : super coloris automnale
Malus Everest (pommier ornemental) ou Golden Hornet : nombreux petits fruits très décoratifs en automne et hiver
Pauwlonia tomentosa : bellle floraison bleue-violette
Sophora japonica (Arbre à miel) : superbe floraison et parfum de miel
Davidia involucrata : faut être patient quelques années avant une floraison absolument spectaculaire
Nyssa sylvatica (Tupelo) : feuillage spectaculaire en automne.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Lilas des indes ou Palmier nain

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Merci pour toutes tes infos et ta super liste ou il y a vraiment de belle variété :super:

J’ai commencé a regarder ta liste mais j’aurai dû préciser que je voulais un arbre qui ne dépasserai pas les 5 m niveau hauteur pour ne pas avoir à faire trop d’entretien dans le futur ( par choix et par soucis au niveau d’une épaule).

Je vais continuer à étudier ta liste plus précisément mais vraiment de beau spécimen :pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13506
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Lilas des indes ou Palmier nain

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Un arbre qui me fait rêver le cerisier du Tibet, prunus serrula, son écorce se desquame et il est beau toute l'année, la couleur de l’écorce est extraordinaire- 23°C Max 6 M de haut,( mais 15 dans un milieu naturel, sol frais ordinaire mais drainant en milieu humide, 5 m de large, fleurs avril mai.soleil, mi ombre
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4981
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Lilas des indes ou Palmier nain

Message par Saphirella »

:elo: Waldi,
L'arbre ou arbuste qui me fait rêver est un Pterostyrax Hispida ! J'ai renoncé à le planter car je n'ai plus de place :ohoh:
Il se plaît au soleil, résiste à au moins -20° et mesure 5 à 7 m ! :clin:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Lilas des indes ou Palmier nain

Message par waldi57200 »

:elo: Fleur

Merci de ton retour, très jolie écorce que celui de ce cerisier. Je vois également que l’on va sur le même site pour nos recherches de plantes etc..( j’ai vu la photo du tronc également sur ce site) :pote:

J’ai déjà un cerisier en fond de parcelle donc…

Je viens de revoir en détail la liste d’eveliotis et j’ai bien flasher sur le Pawnlonia tome t’osa et sa floraison bleu mais ayant déjà une haie de lavande de 7 m et un hibiscus de couleurs bleu sa ferait beaucoup.

J’ai bien un petit coup de cœur pour l’acer griseum donc je suis toujours en :hum:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »