Fixateur d'azote,

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Fixateur d'azote,

Message par eveliotis »

:elo: à Toutes et à Tous,

dans les concepts de forêts comestibles chers aux permaculteurs et jardiniers en recherche de nouvelles pratiques respectueuses et pérennes, on parle souvent de fixateurs d'azote.

Pourquoi ?
Bien que l'azote représente 4/5e de notre atmosphère, il est rarement disponible pour les plantes sous cette forme gazeuse (sauf pour les légumineuses qui fabriquent leurs nodules racinaires pour assimiler cet azote et certaines plantes actinorhiziennes comme les eleagnus par ex).

On peut bien sûr faire des apports ponctuels d'engrais azotés (urine, purins de végétaux, paillages, etc).

Un fixateur d'azote est une plante ou un arbre qui va rendre l'azote disponible par 3 processus naturels :

- la litière qui se composte
- le renouvellement des radicelles : ces dernières sont principalement annuelles et libèrent leurs nutriments lors de leur décomposition dans les sols
- les champignons mycorhiziens : en formant une symbiose avec les racines des arbres les mycorhizes déplacent les nutriments des zones riches vers les zones pauvres.

Autres avantages : l'apport d'azote est régulier et pas ponctuel, moins de lixiviation et de perte dans l'air de l'azote et les fixatrices apportent de la matière organique au sol. Certaines apportent des minéraux, peuvent être mellifères, forment des brise-vent, sont comestibles et peuvent même libérer des substances antifongiques.

FIXATEUR D AZOTE DE PLEINE OMBRE

Les eleagnus ebbingei et pungens et la glycine tubéreuse


FIXATEUR D AZOTE DE MI-OMBRE

Grands arbres : Aulne glutineux ou rouge
Arbres petits ou grands arbustes : Aulne de Sitka, aulne vert, Olivier de Bohème, Eleagnus glabra et umbellata, Myrica gale et cerifera
Arbustes moyens et petits : Eleagnus multiflora, Myrica pensylvanica
Vivaces herbacées : Réglisse romaine et réglisse, Gunnère de Magellan et Gunnera tinctoria, Latyrus sylvestris et lathyrus tuberosus,
Lotier corniculé et lotier des marais, Trèfle blanc et Vesce des bois
Annuelles : pois de senteur et luzerne lupuline.


FIXATEUR D AZOTE DE PLEIN SOLEIL

Les argousiers, le robinier faux acacia, l'Amorpha fruticosa, le Caraganier de Sibérie, le genêt, les glycines, les ajoncs, le trèfle des prés.

Un fixateur d'azote de pleine lumière apporte 10 gr d'azote par m² de sa ramure.
Un fixateur d'azote de mi-ombre et ombre apporte 5 gr d'azote par m² de sa ramure.

Par ex un aulne glutineux de 5 m de diamètre apporte 785 gr d'azote sur une année :ohoh:
(Diam = 3.14 x 5 m x 5m = 78.5 m² x 10gr/m² = 785 gr d'azote assimilable)

Au plaisir ce commencer les discussions :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13496
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Fixateur d'azote,

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci c'est très intéressant!
J'ai rien de tout ça dans mon petit jardin. Une expérience: j'ai mis des peau de banane et les fruits entier trop mûrs dans un bidon d'eau, il y a longtemps au début de l'été, ce n 'est pas devenu noir comme les purins... Donc elles y ont encore, est-ce que je peux l'utiliser?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23767
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Fixateur d'azote,

Message par JPh Rumilly »

:super:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Fixateur d'azote,

Message par eveliotis »

Fleur de Shakty a écrit : 26 août 2023 08:13 :elo:

Merci c'est très intéressant!
J'ai rien de tout ça dans mon petit jardin. Une expérience: j'ai mis des peau de banane et les fruits entier trop mûrs dans un bidon d'eau, il y a longtemps au début de l'été, ce n 'est pas devenu noir comme les purins... Donc elles y ont encore, est-ce que je peux l'utiliser?
:mer6:

hormis des retour d'expériences positifs pour le purin de peaux de bananes sur la toile, il n'y a encore aucune étude sérieuse sur ses atouts et concentrations. Toutefois on peut imaginer que les minéraux et autres éléments présents dans les fruits et leur peau doivent se retrouver dans leur purin :hum:

Tu peux utiliser ton purin quand ce dernier ne fait plus de bulles en surface lorsque tu le mélanges.
Je me méfierais toutefois des fruits pourris qui peuvent transmettre maladies et champignons :hum:

N'oublions pas non plus que l'on peut simplement pailler ou poser ces matières organiques simplement sur le sol en compostage de surface. L'effet sera plus lent et plus régulier et enrichira le sol par sa décomposition. Mais c'est pas toujours esthétique :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13496
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Fixateur d'azote,

Message par Fleur de Shakty »

:mer6:
En faite cela fait longtemps et l'eau reste claire, je ne vois pas de bulle... Effectivement j'avais déjà mis des bananes trop mûres sous les rosiers...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3453
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Fixateur d'azote,

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci pour ce sujet :super:

Toujours un plaisir d’apprendre des choses mêmes s’il me faut relire plusieurs fois avant de comprendre :ohoh:


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Fixateur d'azote,

Message par Philippe »

waldi57200 a écrit : 27 août 2023 19:14 :elo:

Merci pour ce sujet :super:

Toujours un plaisir d’apprendre des choses mêmes s’il me faut relire plusieurs fois avant de comprendre :ohoh:
Tu n'as pas le décodeur ? :mdr: Ah zot alors :lol: :naz: Ok je sors :mer6:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »