Noisetier choix

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Noisetier choix

Message par eveliotis »

:elo:

donc résumons les contraintes : faire de l'ombre et porter des fruits sans être trop allergisant ni sujets aux maladies et ravageurs :hum:

Pour les maladies et ravageurs c'est impossible de prévoir malheureusement :bref:

Les fruitiers classiques en demi-tige apportent une ombre agréable lorsqu'ils sont bien taillés en gobelet (les pommiers étant les plus vigoureux rapidement ainsi que les pruniers).

J'ai aussi un noisetier tortueux (je ferai des photos demain) qui culmine à 4-5 m pour une envergure de +- 4m².
Certes, il a une quinzaine d'année mais cela pousse assez vite tout de même et en partant d'un plant de 120 cm on obtient une hauteur satisfaisante en 4-5 ans. Perso je l'ai taillé en nuage en éliminant tout le feuillage bas et les gourmands afin de mettre en valeur son tronc et de profiter de son effet parasol.

J'ai aussi un noisetier de Byzance mais là on est sur un grand arbre de 15-20 m de haut dont les fruits sont comestibles mais difficile à cueillir et à la coque très épaisse :ohoh:

Et pourquoi pas un mûrier ? Pas la ronce classique mais bien l'arbre. Soit Morus alba aux fruits blancs comestibles et très sucrés mais peu parfumés ou Morus Nigra aux fruits noirs plus acide mais plus goûteux je trouve.
(Mûrier blanc)
Image


Pour faire effet parasol, je plante aussi ces derniers temps des glycines. J'installe juste un tuteur droit solide et je mène la glycine sur un seul tronc en éliminant toutes les pousses latérales et en étêtant chaque année à la hauteur voulue. En 4-5 ans on obtient un parasol végétal très fleurit et parfumé. Il faut juste régulièrement couper les quelques pousses volubiles.
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32324
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Noisetier choix

Message par Philippe »

:super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Noisetier choix

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Vu l'espace, je taille de chaque coté tout ce qui dépasse pour pouvoir passer, je n'ai pas encore taillé en hauteur et je coupe toute branche droite qui pousse .


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32324
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Noisetier choix

Message par Philippe »

:super: taille en godet :clin:

Les droites tu peux les garder en tuteurs et les planter à l’envers. Robustes et flexibles :yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Noisetier choix

Message par Fleur de Shakty »

:mer6: C'est pas bête!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

eveliotis a écrit : 31 juil. 2023 16:03 :elo:

donc résumons les contraintes : faire de l'ombre et porter des fruits sans être trop allergisant ni sujets aux maladies et ravageurs :hum:

Pour les maladies et ravageurs c'est impossible de prévoir malheureusement :bref:

Les fruitiers classiques en demi-tige apportent une ombre agréable lorsqu'ils sont bien taillés en gobelet (les pommiers étant les plus vigoureux rapidement ainsi que les pruniers).

J'ai aussi un noisetier tortueux (je ferai des photos demain) qui culmine à 4-5 m pour une envergure de +- 4m².
Certes, il a une quinzaine d'année mais cela pousse assez vite tout de même et en partant d'un plant de 120 cm on obtient une hauteur satisfaisante en 4-5 ans. Perso je l'ai taillé en nuage en éliminant tout le feuillage bas et les gourmands afin de mettre en valeur son tronc et de profiter de son effet parasol.

J'ai aussi un noisetier de Byzance mais là on est sur un grand arbre de 15-20 m de haut dont les fruits sont comestibles mais difficile à cueillir et à la coque très épaisse :ohoh:

Et pourquoi pas un mûrier ? Pas la ronce classique mais bien l'arbre. Soit Morus alba aux fruits blancs comestibles et très sucrés mais peu parfumés ou Morus Nigra aux fruits noirs plus acide mais plus goûteux je trouve.
(Mûrier blanc)
Image


Pour faire effet parasol, je plante aussi ces derniers temps des glycines. J'installe juste un tuteur droit solide et je mène la glycine sur un seul tronc en éliminant toutes les pousses latérales et en étêtant chaque année à la hauteur voulue. En 4-5 ans on obtient un parasol végétal très fleurit et parfumé. Il faut juste régulièrement couper les quelques pousses volubiles.
Image
Bonjour :elo:

Désolée pour la réponse tardive, je suis partie quelques jours en vacances.

La glycine en arbre sur un tuteur (oui, il doit être rudement solide ton tuteur), je n'avais jamais vu et c'est magnifique ! (Je me demande ce que tu utilises comme tuteur pour qu'il ne plie pas sous la force du tronc de la glycine :hum: )

Le mûrier platane (c'est bien un mûrier platane dont tu parles ?), j'ai connu quelqu'un qui en avait un, qu'il devait traiter tous les ans car envahi de cochenilles.
Mais c'est peut-être pas le même mûrier.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Noisetier choix

Message par eveliotis »

:elo:

pour le tuteur, soit j'utilise un ou plusieurs fers à béton de grosse section, soit un bambou de 7-8 cm de diamètre (on en trouve parfois en jardinerie). Après quelques années on peut, si on y arrive ôter le tuteur car le tronc est assez costaud pour tenir seul :clin:

Pour les mûriers, c'est en effet la même famille mais pas les mêmes cultivars.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Confirmation de conjoint allergique aux bétulacées ...
Exit l'idée des noisetiers.
Déjà que sans ça, il se mouche en continu 365 jours sur 365, je vais peut-être pas en rajouter....

Bon, s'il m'embête ou me contrarie, j'ai l'arme de défense : je le menace de planter une haie de noisetiers ! :lol:


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »