Noisetier choix

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Noisetier choix

Message par eveliotis »

:elo: Potentille,

je confirme qu'il vaut mieux en planter plusieurs (pas nécessairement de variétés différentes).
Pour la récolte, bien entendu tout dépend de la taille et de l'âge du plant.

En novembre, en pépinière tu trouveras des plants de 120 cm à racines nues pour 1 ou 2 €. (1,40 € en Belgique).
Perso je les plantes par 5 en bouquet espacés de 50 cm ou en ligne.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

eveliotis a écrit : 30 juil. 2023 21:14 :elo: Potentille,

je confirme qu'il vaut mieux en planter plusieurs (pas nécessairement de variétés différentes).
Pour la récolte, bien entendu tout dépend de la taille et de l'âge du plant.

En novembre, en pépinière tu trouveras des plants de 120 cm à racines nues pour 1 ou 2 €. (1,40 € en Belgique).
Perso je les plantes par 5 en bouquet espacés de 50 cm ou en ligne.
:elo:

Houla, mon jardin n'est pas assez grand pour en accueillir autant.
Les noisetiers voisins ne pollinisent pas le mien, comme les pommiers ? Sinon, il faut que je prenne un autofertile mais ce ne sont pas forcément les plus prolifiques.
De toute façon, le fait que ce soit visiblement hautement allergisant m'a refroidie quelque peu :hum:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Noisetier choix

Message par eveliotis »

:clin:
la taille de ton jardin incombe sur l'espace que tu veux lui-leur dévouer et sur le côté allergisant de son pollen (perso je suis allergique aussi mais cela m'incommode peu si je passe pas mes jours dessous fin d'hiver).

Un noisetier fera à terme 5 à8 m de haut (attention aussi à l'ombre qu'il va t'apporter).
Pour la largeur on peut compter 2-3 m pour un isolé et et à peine plus 4 m en bouquet puisqu'ils vont s'imbriquer :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32325
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Noisetier choix

Message par Philippe »

Je suis John :top:

En isolé tu peux également le contenir tous les 3 ans et garder un volume correct et adapté à ton espace :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Noisetier choix

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Le mien je suis obligé de tailler tout ce qui dépasse vu que c'est à l'entrée de la maison et la partie du jardin la plus étroite. il perd ses noisettes en ce moment je crois qu'il a eu trop soif! exemple pour voir l'emplacement en 2016 mais il est beaucoup plus gros maintenant
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Bonjour !

J'espérais aussi obtenir de l'ombre car je n'ai qu'un seul arbre qui monte à environ 5 ou 6 m et il se situe à l'angle nord-est de ma parcelle donc ne m'apporte aucune ombre.
Quand le soleil cogne entre 10 h et 16 h l'été je n'ai que mon forsythia et mes haies au sud pour profiter de mon jardin sans griller.
J'ai bien d'autres arbustes assez hauts mais qui ont été plantés au pourtour du grand arbre, donc quasiment pas d'ombre non plus, sauf à l'intérieur du bosquet (quand on veut se faire oublier 10 mn, ça peut être intéressant :lol: ).
La solution, oui, serait d'en planter 2 côte à côte (50cm d'écart) avec un qui pollinise l'autre et de tailler pour les limiter.
@Fleur de Shakty , tu le tailles à quelles hauteur et largeur le tien ? Comme il est tortueux, il pousse peut-être moins haut, non ?


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32325
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Noisetier choix

Message par Philippe »

Bonjour

Dans ce cas plante un boulot pleureur et tu le tailles en parasol :clin: (plus rapide qu’un saule pleureur)


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Potentille
Semis timide
Semis timide
Messages : 243
Enregistré le : 27 juil. 2023 18:18
Commune : Coudekerque-Branche
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Noisetier choix

Message par Potentille »

Philippe a écrit : 31 juil. 2023 14:30 Bonjour

Dans ce cas plante un boulot pleureur et tu le tailles en parasol :clin: (plus rapide qu’un saule pleureur)
:elo:

Des membres de ma famille y font une grosse allergie, aux bouleaux, pas au boulot, quoique :lol:
Et aux aulnes aussi, c'est pour ça que je me méfie du coup, des noisetiers.
J'aimerais avoir de l'ombre, des fruits, pas de maladie ou de ravageurs. Les pommiers ne font pas beaucoup d'ombre (suis pas friande des pommes en plus), le cerisier pas trop d'ombre non plus.
C'est pour ça que j'ai pensé au noisetier.


Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »