Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par eveliotis »

:elo:

pour éviter un envahissement d'adventices par racines ou semis spontanés, mieux vaut envisager de laisser la bâche et de l'inciser juste pour les plantations. Ensuite recouvrir le tout de mulch d'écorce.
Je sais que c'est souvent plus cher en France qu'en Belgique (chez nous, le meilleur prix est de 2.50 € le sac de mulch de 70 l chez Traf.c :chut: et de 15 € pour 25m² de bâche dans le même magasin)

Dans ce cas, tu poses la bâche après fraisage de la terre. L'avantage des îlots c'est de pouvoir avancer au fur et à mesure de tes envies et de ton budget, et d'apporter de la biodiversité.

L'idée des géraniums :clin: :pote: est intéressante mais plutôt côté maison à l'ombre et en bordure des autres plantations car ils ont tendance à "crâmer" en plein soleil même s'ils reprennent de l'automne au printemps.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci pour cette info sur les géraniums!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Althéa
Semis timide
Semis timide
Messages : 230
Enregistré le : 04 avr. 2012 15:39
Commune : cambrai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Althéa »

Que d'idées !
j'ai hâte de voir que cela va donner ! :super:


Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo: Fleur

Merci pour ton retour :clin:

Je vais étudier tout cela mais le but et d'avoir un minimum d'entretien et surtout comme préciser au début des variétés résistantes à la chaleur car le but n'est pas d' augmenter ma conso d'eau d'arrosage même si je suis conscients que la première année les arrosages doivent être régulier.

Actuellement, je recherche dans mes connaissances une personnes ayant un motoculteur pour cet automne, à côté je recherche et me renseigne sur les plantes que vous m'avez tous conseillé et demande l'avis de madame puis je ferai un shéma et je reviendrai vers vous pour vous exposer mes choix pour voir si judicieux au non.

ce que j'avais oublier s'est en contre bas du mur de la maison à une hauteur de 40 cm de sol j'ai 2 fenêtre de cave donc il me fat aussi jouer avec cela pour la luminosité.


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32324
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Philippe »

Salut
Avant le passage du motoculteur recouvre d’une bâche, de carton ou de tôles. Ce n’est pas très esthétique mais tu feras tout crever (même si dans l’idéal il faut découvrir 2 à 3 fois pour aider toutes les germinations à se faire et ainsi tout neutraliser). Tu garderas également suffisamment d’humidité pour retourner ta terre facilement, puis de la fraiser.

Pour les deux plantes que je t’ai cité il suffit juste de les planter en quinconce tous les 80 cm 😉

Pour la chaleur et l’arrosage tu n’auras également aucune inquiétude avec elles !

Bon amusement :yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo: Philippe
Philippe a écrit : 16 juil. 2023 12:32 Salut
Avant le passage du motoculteur recouvre d’une bâche, de carton ou de tôles. Ce n’est pas très esthétique mais tu feras tout crever (même si dans l’idéal il faut découvrir 2 à 3 fois pour aider toutes les germinations à se faire et ainsi tout neutraliser). Tu garderas également suffisamment d’humidité pour retourner ta terre facilement, puis de la fraiser.

Pour les deux plantes que je t’ai cité il suffit juste de les planter en quinconce tous les 80 cm 😉

Pour la chaleur et l’arrosage tu n’auras également aucune inquiétude avec elles !

Bon amusement :yo:

Ok pour le bâchage, pour l’esthétique je m’en tape vais voir pour m’acheter une bâche que je puisse doubler.
En quinconce sur 1 rangée ou 2? S’est vrai que ta proposition s’est pile poil ce que je recherche et pourquoi pas en délimitation fin de parcelle un petit massif de graminées et d’autres variétés comme eveliotis à proposer :hum:

Merci :pote:


Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32324
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Philippe »

Oui tu peux mettre des graminées en ligne centrale ou en quinconce également sur un lit de rampants cela apportera de la verticalité, du mouvement et des contrastes intéressants :yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo: Philippe

OK merci pour ces précisions :super:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »