Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo:

Bon le titre et un peu brouillon mais je vous expliques ce qui me trotte dans la tête.
J'ai une petite parcelle à l'avant gauche de ma maison orientée sud /ouest d'une superficie de 2M de large sur environ 6m de long de suite au bord de la route.
La pelouse est franchement en sale état, même après x engazonnement en période adéquate rien ne pousse sauf liseron, chiendent etc...

Ayant vu de temps à autre soit à la TV soit lu des articles sur des alternatives au gazon, j'aimerai utiliser cette parcelle qui pour moi n'est esthétiquement pas top.

J'aimerai vos avis, conseils et aide pour me lancer dans cet aventure. j'aime me lancer des défis qui peuvent être à ma portée.

je penses que dans un premier temps il me faudrait recouvrir la parcelle d'une bâche pour tuer toute les mauvaises herbes non ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:

Ci dessous des photos de la parcelle en question :

Image

Image


Image
Avatar du membre

Althéa
Semis timide
Semis timide
Messages : 230
Enregistré le : 04 avr. 2012 15:39
Commune : cambrai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Althéa »

Démarche intéressante ! :super:

je suis curieuse de voir, en revanche, pas d'idée pour t'aider...


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13508
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Tu peux aussi utiliser des trucs de la déchetterie ou du jour des encombrants comme des tapis...
Le problème c'est que tu n'es pas dans le midi ce qui complique la chose avec le froid, la pluie d'hiver... Plusieurs plantes sont proposées en alternative mais est-ce qu'elles résisteraient à ton climat? Ou alors repenser complétement cet espace, mais cela aurait un cout certain vu la surface importante : avec quelques gros rochers une rocaille, avec des galets un jardin sec genre zen, un ou 2 massifs entourés de paillage minéral ou végétal etc...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo:

Intéressant ton retour fleur :super:

Je ne peux pas et ne veux pas trop investir sur l'avant de la maison.
D'une part s'est une maison de 1955 et va falloir à p'us ou moins myen terme refaire l'extérieur. Donc si échafaudage risque de dégradations et d'autres part la parcelle donna't directeur la route et le muret étant à 1m. Je n'ai pas envie d'inciter les incivilités.
Ma devise est " on peut faire bien avec des moyens limité".
Je ne suis pas dans l'urgence mais si je dois bâcher la parcelle pour un test de plantation au prix temps prochain ça m'irait.

Un mélange de couvre sol devrait également être pas mal type thym praecox comme me l'a conseillé eveliotis pour ma haie de lavande et qui est du plus belle effet à la floraison. La avec les chaleurs s'est plus du brun donc voilà.

En tout cas merci :pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13508
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J''y avais pensé certains ne respectent rien!
Tu devrais tenter de t'inscrire au "pas de panique de Stéphane Marie" mais beaucoup de demandes et peu d'élus...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3461
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par waldi57200 »

:elo: Fleur
Fleur de Shakty a écrit : 11 juil. 2023 16:48 :elo:

J''y avais pensé certains ne respectent rien!
Tu devrais tenter de t'inscrire au "pas de panique de Stéphane Marie" mais beaucoup de demandes et peu d'élus...
J’en avais parler à Madame mais je me lancerai peut être une fois l’isolation de extérieure de la maison faite donc d’ici là ….


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13508
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Bon timing! Je pensais justement qu'avec les vignes plantées contre la maison et autres végétaux, ce serait difficile d'isoler par l'extérieur notre maison... Mais elle date de 1990 ce n'est pas une passoire à part les combes peut-être...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Parcelle test pour plantes sécheresse ou plantes similaires remplacement pelouse

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

bon, a priori c'est très sec mais aussi sans doute à cause d'un sol tassé et lourd et le "pseudo" gazon en place qui absorbe l'humidité sur 10-15 cm de surface.

Quelle est l'exposition svp ? Est-ce un côté qui reçoit les pluies battantes ? :hum:
(En effet certains sols reçoivent les pluies mais trop imperméables pour les rendre utiles)

Les idées ne manquent pas mais les conditions annuelles (par saison) sont importantes dans les choix :chut: :clin:

Première action à mener il me semble : passage d'un motoculteur sur 20-30 cm de profondeur en automne. Le bâchage pourrait faire effet mais pas sur un seul hiver si le sol est dur et tassé :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »