Voile anti insecte

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Voile anti insecte

Message par Bernadette B »

J'ai à nouveau cherché s'il existait déjà un fil à ce sujet, mais pas trouvé... J'espère que je ne fais pas encore une fois un doublon.

L'an dernier toute ma plantation d'oignons, aïl et échalottes a été complètement ravagée. Quelques poireaux touchés aussi.

Je me renseigne pour acquérir un voile anti-insecte. Je vois que la mouche est très petite, donc il faut des mailles très serrées et aussi que le voile ne touche pas les feuilles sinon il constitue un beau terrain d'atterrissage pour les mouches.

Y a-t-il des sortes ou des qualités de voile à recommander ? Des erreurs à éviter ?

Je lis qu'il ne faut les placer qu'au printemps (mars-avril-mai) et août septembre ?
J'ai déjà planté mes oignons: la mouche pond elle aussi sur le bulbes ? (Si oui, je vais mettre un voile de forçage en attendant)

merci d'avance !


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4671
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Voile anti insecte

Message par chagran »

:elo: Bernadette

J'utilise simplement un voile de forçage doublé pour les cultures attaquées par la mouche mineuse et cela fonctionne très bien;
Dès le mois de mai, je couvre la zone plantée;
il faut savoir que les pupes de cette mouche sont conservées dans la terre; il faut donc être certain que la zone concernée en soit dépourvue;
( attention à l'utilisation de compost contaminé par les pontes de celle ci )
Pour l'instant, elle ne semble pas y avoir de prédateur ;
L'infestation se réduit normalement avec le temps ( mais combien de temps ? )
J'ai arrêté la production de poireaux durant 2 ans et cela n'a servi à rien !
Cette mouche vient des pays de l'est et balaye le pays d'est en ouest;
J'ai vu , lors de mes ballades en vélo, des champs complets de poireaux sans aucune attaque; quel produit chimique utilisent ces producteurs ?
en tout les cas, c'est efficace !
:elo: et bon courage !


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Voile anti insecte

Message par Bernadette B »

merci beaucoup Chagran
Comme ce n'est que la deuxième année que j'ai planté les oignons et cette année je les ai mis ailleurs, ça devrait aller.

Je vais m'équiper et faire un cadre pour que le voile ne touche pas les feuilles


Avatar du membre

Diylan
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2023 05:45
Commune : Tourcoing
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin

Voile anti insecte

Message par Diylan »

Bonjour,

Il est effectivement essentiel de veiller à l'absence de pupes dans la terre et de faire attention aux sources potentielles de contamination, comme le compost.


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »