Abri à hérisson

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Abri à hérisson

Message par Bernadette B »

:elo:

l'un de vous a-t-il une expérience ?

Je vois qu'il doit être très bien protégé de la pluie, du vent et du soleil.
Je vais faire un petit abri pour du bois à brûler et je vais le prolonger par un abri à hérisson.

lien intéressant: http://hameaudesherissons.fr/index.php? ... =abris.php


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13509
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Abri à hérisson

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Un abri qu'ils apprécient le sac de fumier couché sur le sol!

Il y a bien longtemps en 2008 j'ai fais un abri avec un pot j'ai scié une entrée mais j'ai du réparer une fente
Image
comme protection en dessous une planche à découper en plastique et je mets un tesson pour boucher le trou d'évacuation en haut du pot.

il est habité de temps en temps je crois que maintenant oui mais pas cet hiver. ( ils ont plusieurs nids)
le premier habitant en 2008 un printemps très chaud il avait ouvert dans la journée
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Abri à hérisson

Message par Bernadette B »

Oh, c'est super !!!

C'est un tel plaisir ... donc simplement un abri suffit déjà à les attirer. Chouette !

Mais dans l'article ils précisent que pour qu'ils y nichent, il doit être assez grand, 40/40.

Derrière les jardins, il y a un grand terrain peu entretenu, puis un bois privé. On a mis des moutons dans la prairie, avec une clôture grillage électrique mais on a trouvé des hérissons morts électrocutés. On l'a remplacé par du grillage. Il y a donc des hérissons, j'espère pouvoir en attirer dans mon petit jardin: il y a une mare en pente douce tapissée de pierres, des haies, des buissons, des limaces et escargots, bref, tout ce qu'il faut.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13509
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Abri à hérisson

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

j'avais vu un docu sur arte en faite les escargots et limaces ce n'est pas ce qu'ils préfèrent car ils doivent tourner et retourner la bestiole pour que le mucus disparait, ils aiment bien les insectes, les petits animaux, évidemment les croquettes pour chats, le poulet, même le riz et tout ce qui trainent sur la terrasse après le déjeuner...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Abri à hérisson

Message par Bernadette B »

Je ne savais pas, pour les limaces, mais pour les croquettes de chat oui !!! J'en mettrai pour les attirer, mes les chats les auront vite repérées aussi. Dans mon jardin précédent, j'en mettais dehors, je trouvais que mon chat avait grand appétit, et un jour j'ai vu un hérisson obèse venir au resto...

Les crapauds aiment les limaces et ils nichent aussi dans des tas de pierre ou de bois.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13509
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Abri à hérisson

Message par Fleur de Shakty »

En ce moment j'en mets qu' à l'entrée de la maison a hérisson , si non il faut faire un abri avec 2 chambres dont une pour mettre eau et croquettes

Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Abri à hérisson

Message par eveliotis »

:elo:

il existe un sujet similaire sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver où :rech:

En voici 2 que j'ai réalisé en caisse de vin en bois.
Le premier assez basique et le second lors d'une après midi bricolage avec mes enfants.
La première caisse qui sert d'entrée sert de sas et aussi pour briser un courant d'air éventuel.
Image
Image
Image
Les abris étaient habités dès les premiers jours, l'attirance pour les croquettes sans doute.

Enfin, afin de vérifier si il y a du passage, sans déranger l'abri, je dispose une fine couche de sable fin humide et lissé devant l'entrée pour vérifier les empreintes éventuelles :rech:

Aujourd'hui, j'utilise le même principe mais moins de fioritures, juste placer les caisses sous un tas de bois ou de branches :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Abri à hérisson

Message par Bernadette B »

:elo:Oui, j'ai cherché avant d'ouvrir un nouveau fil, mais pas trouvé.

merci à vous deux pour ces bonne idées !

Oui, les hérissons dans la nature se débrouillent bien sans nous. Je vais surtout vérifier que l'abri soit étanche et protégé du vent.

Faut il craindre des prédateurs ? Il y a de tout ici: les mustélidés pourraient y rentrer facilement


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »