Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Au dessus de notre tête.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Qui aujourd'hui utilise quotidiennement des outils de prévision et de mesure ?

Une girouette
1
7%
Un thermomètre
2
13%
Un baromètre
1
7%
Un hygromètre
1
7%
Une station météo
4
27%
Jardiner avec la lune
1
7%
Ses rhumatismes
1
7%
Autres (à préciser en commentaire)
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

Je reviens vers vous avec ce réchauffement climatique qui s'installe... :bref:

Image

Il est désormais acquis que jardiner au fil des saisons n'est plus aussi évident que cela. Ainsi il est essentiel désormais de tenir compte encore plus du temps, de la météo du jour en étant un bon observateur. Effectivement de nos jours, se fier uniquement aux prévisions météorologiques (imprévisibles ni calculables très précisément dans cette ère de transition) données par certaines sources médiatiques n'est pas suffisant.

La météo est/était un élément clé pour les plantes et le jardin mais pour la prévoir il faut le faire avec les bons outils (comme avant j'oserais dire :rech: )

Je vous propose donc un petit sondage interne :clin:

Merci pour vos retours et commentaires :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Bernadette B »

Coucou :elo:

La météo est de plus en plus fiable. Je la suis quotidiennement et de très près depuis +/56 ans, je trouve que les progrès sont constants et même spectaculaires. Il y a 50 ans, on ne pouvait pas prévoir à plus de 2h à l'avance, sauf en période très stable.
Mais ça ne sera jamais une science exacte, surtout que nos pays se trouvent dans une zone de transition entre l'océan et le continent, et la direction des vents (qui emmènent les nuages et le beau temps) peut changer d'une heure à l'autre de façon imprévue.

Je ne suis pas prévisionniste: je regarde les prévisions faites par les autres mais disons que je peux plus facilement dire quand elles sont fiables et quand elles le sont moins. Je regarde tous les jours météobelgique (en un mot). Ce sont des passionnés, certains sont professionnels, et leurs prévisions sont meilleures que celles de l'IRM qui subit trop de pressions par exemple du secteur hôtelier.
En plus je regarde les images satellites, et la carte synoptique (hautes et basses pression, vents, fronts...)

Les prévisions couvrent une zone assez grande mais le temps est aussi influencé par le micro-climat: proximité de relief, de zones humides, d'une ville ou une forêt... La différence peut être grande sur une distance de quelques kilomètres. On peut interroger les vieux fermiers du coin, ce qu'ils disent est précieux. Puis observer nous même...

Pour le réchauffement, personnellement je n'en tiens pas compte parce que même s'il y a 1 ou 2° de moyenne en plus, on peut toujours retrouver les même extrêmes de chaud, de froid, de pluie...
Peut-être considérer que la sécheresse comme les tempêtes et les périodes humides peuvent être plus intenses qu'avant.

Déjà là où j'habite, un ami climatologue m'a dit qu'on a les nuits les plus froides de Belgique, malgré qu'on ne soit pas très haut. C'est dû à la nature du sol. D'ailleurs, les vieux du village ne sèment jamais leur haricots avant début juin, ou même mi-juin...

Voilà voilou...


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Philippe »

Bonjour Bernadette B

Merci pour ton retour très complet :super:
Tu n’as jamais été prise par défaut par tes observations journalières ? 🤔


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Philippe »

Salut 👋

Personnellement j’ai une petite station météo et quelques applications qui restent toutefois ce qu’elles sont, de la technologie qui n’est pas infaillible.

Je regarde beaucoup le vent, l’odeur de l’air, les nuages, la couleur du ciel et j’observe et j’écoute surtout les oiseaux, ce sont de bons messagers.
La nature nous parle constamment, la faune, la flore ! Nous avons simplement oublié son langage, ses annonces locales...

A la campagne, même les vaches envoient des signaux et je ne parlent pas du Co2 🤣


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23767
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par JPh Rumilly »

:elo:
J'ai une station météo depuis plusieurs années maintenant, celle-ci me sert surtout pour les comparaisons avec les années et périodes précédentes et pour cela André (Chagran) fait un travail formidable avec mes communications.
Je me base sur mes propres constatations et surtout sur les observations du vent, nuages, ciel et aussi sur le comportement des oiseaux.
La météo nationale (France) qui est diffusée sur la TV et surtout faite pour inciter les gens à partir en Week-end ou en vacances que pour les jardiniers locaux.
Avant nous avions la météo de la Base, qui était fiable puisqu'elle nous communiquait heure par heure l'évolution pour le vol des avions.
Une constatation personnelle, c'est le vent, les rafales élevées qui sont en constante augmentation dans la région ce qui a pour effet de dessécher les sols plus rapidement.
:pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Mon hydromètre est cassé. je regarde de temps en temps la météo détaillée des agriculteurs ( T° à divers niveau dans le sol etc)
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par jean claude »

Hello,
je ne suis pas pro de la météo :ohoh:
je ne regarde pas la météo :sos:
je jardine si il fait beau et que j'ai le temps, pour le moment je suis plus derrière mon microscope pour identifier des bryophytes, mais les semis vont arriver bientôt


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Jardiner en fonction de la météo (et du réchauffement climatique)

Message par eveliotis »

:elo:

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires de Bernadette.
Comme jardiner fait partie de mon métier, je ne peux me contenter des observations de la nature, je dois prévoir à court et moyen terme et le site de météo cité me convient parfaitement couplé aux cartes satellites et quelques fois je dois reporter un projet de qlq jours suite à un changement de dernière minute mais globalement je trouve ces prévisions tout à fait correctes.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Prévisions et observations »