Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32312
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Philippe »

...justement il fait plus doux, le besoin est moins fort...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32312
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Philippe »

Salut :elo:
eveliotis a écrit : 28 janv. 2023 12:18
Je ne suis pas contre MAIS je trouve que le chemin est trop facile ... On dézingue tout au jardin parce que c'est "plus propre et plus beau" et ensuite on installe des hôtels à insectes, des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux, etc
C'est le principe des fauchages tardifs sur les bords de route pour un soi disant respect de la biodiversité, ou des ponts pour les animaux au dessus des autoroutes, des passages pour les grenouilles sous les routes et tant d'autres... mais ce n'est pas le chevreuil qui traverse la route dans le bois, c'est le ruban d'enrobé qui traverse le bois.

Donc oui, on dézingue et on fait ensuite illusion. Sinon ici, c'était principalement une question de saison et de redoux. Une petite aide ou un accompagnement n'ont jamais fait de mal à l'inverse des gestes cliniques agrémentés d'apparats de bonne conscience dans les jardins de design contemporain, géométriques, secs, structurés autour de sa terrasse et de sa piscine où la moindre pousse naturelle entre deux cailloux sera vite grillée... Puis les oiseaux ce n’est pas bien, ça fait des crottes sur le teck du salon de jardin et les insectes ça piquent :ohoh:

Bon bref, c'est vrai qu'ils viennent beaucoup moins qu'avant les zoziaux :lol: d'où ma question :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par eveliotis »

:elo:

avez-vous remarqué que nous voyons plus d'oiseaux dans nos jardins en hiver-printemps qu'en été.
Si vous promenez en forêt en été vous y croiserez nombre de passereaux présents chez vous l'hiver.

Les animaux sont aussi (pour certains) opportunistes que les humains :chut:

Je ne suis pas contre hein :clin: , je m'interroge simplement et cherche des solutions plus globales à partager et inciter.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8027
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par freddyh »

:elo:

Moi je dis un grand OUI

Image

https://www.dhnet.be/ ou vous pourrez trouver l'info


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par eveliotis »

:pote:

totalement d'accord Freddyh avec le constat de déclin mais si on va chercher un peu plus loin on se rend compte que les observation sont en accroissement (dans les jardins) en hiver et en déclin à partir du printemps (jusqu'à 46 % pour certaines espèces).

Je ne suis pas statisticien mais si on en voit plus en hiver dans nos jardins c'est d'une part parce que l'on les y nourrit, d'autre part parce qu'avant on ne les y comptait pas.

Cela n'enlève rien au fait qu'ils disparaissent peu à peu, voire vite.
Peut-être bientôt tenterons-nous de les conserver dans nos jardins afin de les préserver :hum:

Au moins, le fait d'en parler ne peut que donner de bonnes idées :clin:
Il y a des années, on ne parlait pas du sort des hérissons ou des grenouilles :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23771
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
Le malheur pour les hérissons et les grenouilles, c'est de les voir écraser sur les routes avec les pesticides et insecticides utilisés en grande quantité pour l'augmentation des rendements en prime.
Ici, bassin de culture intensive, pas besoin de baromètre pour deviner la météo du lendemain, il suffit de regarder les pulvérisateurs agricoles partir avec les cuves bien pleines pour savoir le temps qu'il va faire...
Ensuite, selon la direction du vent, nous pouvons profiter du sentiment et en prendre plein les poumons.
Nous pauvres oiseaux ne trouvent plus d'insectes pour se nourrir et c'est pour cela qu'ils rapprochent des jardins, potagers et des centres-villes.
Dans le recensement qui est suivi par la L.P.O ou le G.O.N, les espèces migrent malgré eux vers la nourriture et les points d'eau de plus en plus souvent.
La tendance, malheureusement, ne s'inverse pas dans notre région, sans parler des ruissellements vers les canaux et des pluies et infiltrations dans les nappes phréatiques.
Un triste constat, mais tout va bien... :grr: :grr:
:pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par Fleur de Shakty »

:rouge: Il faut que cela cesse JPH!
Ici on a la chance que les jeunes agriculteurs sont passés au bio mais il y a aussi la terrible pression immobilière, un nouveau quartier à poussé dans les champs...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23771
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Hiver doux. Doit-on encore nourrir les oiseaux du jardin ?

Message par JPh Rumilly »

:elo: Fleur
Oui, il est beaucoup moins cher de bâtir sur des terres agricoles vierges de toute construction que sur des terrains en friche industriel ou bâtis.
Ici aussi, ce phénomène existe, mais en ville la politique est un peu différente.
Mais la dépollution ou la réhabilitation d'un terrain reste très onéreux et rebute les investisseurs.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »