Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par epimedium »

:elo: Cela commence à me taper sur le système, carbone et encore carbone , il n'y a plus que cela sur les chaînes de jardinage et agricoles, pour ne pas citer de nom ...Et moi, cela fait 15 ans que j'ai foutu la m.....dans une partie du jardin à cause d'un excès de carbone ! A l'origine, en 2003, sècheresse conséquente et mort de pas mal d'arbres au jardin, que j'ai tronçonnés, découpés, et broyés, des tas de m3 que j'ai mis en très épaisses couches sur la parcelle la plus ensoleillée de mon jardin, mon jardin étant au nord, c'est donc la parcelle la plus éloignée de la maison, c'était donc le meilleur endroit pour créer mon potager ! Que nenni, la terre très pauvre en argile n'a jamais su digérer cette matière organique et mon potager n'a été qu'une vague illusion et un échec total ! Une partie de cette matière organique très carbonique ne s'est jamais décomposée et est restée "fossilisée" rendant les cultures maraîchères impossibles et j'en suis revenu à reboiser avec des résultats très poussifs mais malgré tout pas catastrophiques, on finit par trouver des végétaux qui s'adaptent à ce type de sol un peu particulier ! Le carbone, c'est bien, c'est de la nourriture pour les micro-organismes, mais encore faut-il avoir ces micro-organismes et ne pas les rendre malades par indigestion !
Ma demi-solution facile est de juste déposer des branches non broyées à même le sol ! Je pourrais sans développer plus mais j'ai peur de me perdre mais depuis que je jardine, on pense à chaque fois trouver "LA" façon de jardiner universelle et quelques années plus tard, cette idéologie sera chassée ou à tout le moins sérieusement revue et corrigée ! :ohoh: .


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23776
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par JPh Rumilly »

:elo: Michel
:mer6: pour ce retour d'expérience.
:pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par eveliotis »

:pote:

la recherche d'un équilibre avant tout ... :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 28 nov. 2022 15:29 :pote:

la recherche d'un équilibre avant tout ... :clin:
:elo: Certes ! Mais :scotch:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13509
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
Quand l'homme se croit plus malin que la nature?

Cela me fait penser à cette nouvelle lu hier:
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4675
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par chagran »

:elo: Il faut rappeler que la nature n'a pas besoin de nous !

J'utilise depuis plusieurs années un mélange de composants carbonés ( feuilles ) et azotés ( principalement pelouse ) pour le compost;
La décomposition des composants carbonés est favorisée par l"apport d"azote; après une année, il est utilisable;
pour le brf, les champignons sont capables de le réduire en terreau après plusieurs années; il faut le laisser en couche ou en tas et patienter;
C'est difficile de donner des conseils mais je pense qu'il ne faut pas rompre l'équilibre de la terre par un apport massif de quoi que soit;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par Skipp02 »

C'est vrai que les apports carbonés sont très à la mode surtout avec le biochar. Biochar qui a été connu suite à la découverte de la terra preta du bassin de l'Amazonie. Ce sont les amérindiens précolombiens qui l'ont utilisés pour augmenter leurs productions agricoles. Ça permettait de retenir les éléments dans ces sols délavés par les fortes pluies. La terra preta est un mélange de bois calciné et de compost/fumier. Mais c'est comme tout ajout du sol à utiliser avec précaution. C'est en partie un engrais et en partie un amendement (car les plantes assimilent très mal le carbone autrement que par leurs feuilles).


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Giraud
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2023 07:06
Commune : Nantes
Localisation : Pays de La Loire
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Faut-il succomber aux trompettes du carbone

Message par Giraud »

Bonjour,

Absolument, l'utilisation du biochar pour améliorer les sols est fascinante, et cela rappelle comment les anciennes pratiques des amérindiens ont contribué à façonner des écosystèmes humidités résilients.


Signature modérée - Spam
Répondre

Retourner vers « Aux sols »