que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par nouss »

bonjour à vous
je m'étais dite , cela serait bien aussi de connaître un peu vos moments chez dame nature :clin:

quant à moi , dernièrement, c'était des cueillettes encore intense d'orties pour mes purins ( les orties sont à nouveau de toutes beautés )
ramassages de noix , ( pour en faire des bredeles pour fêtes de fin d'année et pour en faire de l'huile ) glanages oignons et échalottes , cueillettes de champignons (cèpes )

et sinon , quand les journées le permettent , c'est à dire pas de pluie , c'est rentrer encore du bois pour cette hiver

@bientôt



Nathalie L
Semis timide
Semis timide
Messages : 150
Enregistré le : 02 mai 2022 15:17
Commune : Estrées
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fruitiers

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par Nathalie L »

:elo: ,

Je ramasse aussi de l'ortie.
J'en fais sécher et je réduis en poudre pour les poules. C'est un fortifiant naturel que je donne surtout l'hiver.
J'en ramasse aussi pour moi. Fraiche, j'en fais de la soupe. Outre que je trouve ça bon, cela a des vertus médicinales. C'est bon contre l'hypertension, l'eczéma, ça soigne les intestins et la gorge....
Je ramasse aussi les pissenlits que j'adore en salade avec un œuf à la coque.



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par jean claude »

je ramasse les prunelles pour faire un humeboshi


Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par nouss »

Bonjour Nathalie , et Jean Claude et merci d'avoir participé au post :biz:
ahh tiens, connaissais pas ça le humeboshi

pour les orties, idem , j'en sèche , par contre, je n'ai hélas pas de poules, j'aurai aimé , mais le zhom ne veux pas . lol
par contre, séchées, je les réduis en poudre , et j'en mets lors de mes plantations de salades ou autres légumes qui aiment l'azote
ahh oui, en soupe, c'est excellent , :super: ça donne un velouté , je trouve , de même, que j'en utilise dans mes tisanes

quant aux pissenlits, là ! j'en ramasse au printemps, quand ils sortent des taupinières , ils ont l'avantage d'être bien jaunes à la base
et les pissenlits qui sont plus ou moins impropres à la consommation, là , pareil , je fais purin également

et si j'ai à nouveau un bon bout de temps devant moi , vais aller à nouveau chercher de la consoude,( pour purin ) elle est également très belle et bien grande à nouveau

tout ça , vous devez surement vous dire ..que ça dégage en odeur chez moi 🤣, en fait non, il y a couvercle sur chacun de mes purins , de même , j'avais eu l'occasion d'avoir des poubelles avec roue et couvercles , ça c'est parfait ! on peut aller se promener avec 😂façon de parler lol

bonne journée à vous


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13570
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je ramasse dans la rue des bogues de châtaignes et des feuilles des arbres, de la terre chez une copine...
Avant je ramassais des champignons, des orties etc en Cote d'or


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
nouss
Semis timide
Semis timide
Messages : 330
Enregistré le : 24 sept. 2022 06:35
Commune : SAINT NABOR
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par nouss »

:elo: bonjour fleur de Shakty
lol, je suis un peu curieuse pour la terre de la copine 😂, elle a une terre excellente ? ou c'est parce que vous en manquez ?
quant aux châtaignes , oui ! là aussi , on va aller voir bientôt , surtout voir si déjà elles valent le coup d'être ramassées , vu la chaleur caniculaire et sécheresse
et quant aux feuilles mortes, là ! j'ai demandé à l'employé communal s'il pouvait me les déverser chez moi ( car je crains de ne pas pouvoir glaner les restes de foins en fin de saison )
il va m'en mettre ici et dans l'autre potager, ça c'est sympa 👍

@ bientôt


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32418
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par Philippe »

Bonjour :elo:

Pas de noisette cette année avec la canicule mais des pommes. Pour les châtaignes j'attends encore un peu. Elles ne sont pas encore tombées ici...
Je mange les mûres sauvages lors de mes randonnées mais je n'en cueille pas pour chez moi. Je laisse pour les autres personnes de passage.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13570
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

que récoltez , ramassez , glanez et cueillez vous en dehors de votre potager ? ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo: :lol:

Oui j'ai pas d'endroit pour creuser dans le jardin (petit jardin)! les châtaignes il y a très peu de grosses châtaignes dedans je m'en sers pour les chats qu'ils ne fassent pas leur besoin...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »