Invasion de guêpes et frelons

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Invasion de guêpes et frelons

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je viens de lire pour le repas bruler du café ( comme de l’encens) éloigne les guêpes je vais essayer...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Invasion de guêpes et frelons

Message par Fleur de Shakty »

J'ai essayé à midi... Malheureusement l'odeur du café brulé a fais fuir plus vite mon mari que les guêpes, il faut dire que c’est plutôt infect comme odeur...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Invasion de guêpes et frelons

Message par Skipp02 »

Nathalie L a écrit : 08 juil. 2022 19:06 Je pense que n'importe quel jus avec de la viande, du poisson, ou crustacés fait l'affaire.
Effectivement il faut du jus protéiné. Je pense que le jus d'huîtres fonctionne bien car il a une forte odeur. Il faut trouver du jus de viande non sucré et qui fasse pas mal d'odeur. A tester Effectivement.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8030
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Invasion de guêpes et frelons

Message par freddyh »

Pourquoi autant de guêpes cet été ?

La raison est principalement météorologique. Avec un printemps sec et un été chaud, il y a beaucoup de nids de guêpes et il y a aussi plus de nourriture pour les larves de guêpes « Les nids se développent alors plus rapidement et les ouvrières sont actives plus tôt dans l'année. Toutefois, en cas de fortes tempêtes orageuses, certains nids pourraient être détruits ».
Mais un nid de guêpe n’est pas forcément synonyme de mauvaise nouvelle : un nid de 6.000 guêpes peut chasser un demi-million de mouches et quelque 130.000 moustiques en une semaine.
En cas de confrontation, l'essentiel est de rester calme, les guêpes étant sensibles aux mouvements rapides. Elle se sentent en effet agressées par de grands gestes.

Trouver dans le journal de ce jour


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Invasion de guêpes et frelons

Message par Skipp02 »

freddyh a écrit : 12 juil. 2022 08:41La raison est principalement météorologique. Avec un printemps sec et un été chaud, il y a beaucoup de nids de guêpes et il y a aussi plus de nourriture pour les larves de guêpes « Les nids se développent alors plus rapidement et les ouvrières sont actives plus tôt dans l'année. Toutefois, en cas de fortes tempêtes orageuses, certains nids pourraient être détruits ».
Mais un nid de guêpe n’est pas forcément synonyme de mauvaise nouvelle : un nid de 6.000 guêpes peut chasser un demi-million de mouches et quelque 130.000 moustiques en une semaine.
En cas de confrontation, l'essentiel est de rester calme, les guêpes étant sensibles aux mouvements rapides. Elle se sentent en effet agressées par de grands gestes.

Trouver dans le journal de ce jour
Nous sommes d'accord, mais quand leur présence devient problématique avec pillage des cultures de fruits rouges, disparition des abeilles et bourdons, entrée des guêpes dans l'habitation avec le petit qui se fait piquer, vu qu'elles sont en prolifération et donc loin d'être en voie d'extinction, j'ai préféré me débarrasser du nid. Les abeilles et bourdons reviennent. De plus je n'ai pratiquement pas de moustiques (j'ai des poissons rouges dans mes bidons récupérateurs d'eau).

Je n'aurais jamais détruit une ruche (j'aurais appelé un apiculteur dans le pire des cas pour qu'il récupère la colonie). J'ai souvent des nids de bourdons sur mon terrain (dans des locaux ouverts ou comme l'année dernière dans un gros pot de fleur qui était près de ma fenêtre et la cohabitation s'est toujours bien passée). Mais les guêpes sont bien trop hargneuses et susceptibles à mon goût.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Invasion de guêpes et frelons

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Ce sont nos éboueuses du jardin mais il faut faire attention aux petits ( canette de boisson sucrée ou tous aliments les attirant ) je me souviens avec les enfants il m'arrivait de décider de rentrer toute la vaisselle pour manger à l'intérieur...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8030
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Invasion de guêpes et frelons

Message par freddyh »

:elo:

Je vous comprends très bien, et n'aime pas plus que vous ces bestioles, mais je n'ai fais que communiqué un article du journal.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Invasion de guêpes et frelons

Message par Skipp02 »

freddyh a écrit : 12 juil. 2022 17:38 :elo:

Je vous comprends très bien, et n'aime pas plus que vous ces bestioles, mais je n'ai fais que communiqué un article du journal.
Pas de souci Freddyh :chapo:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »