Cultures associées au potager

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1779
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cultures associées au potager

Message par Bernadette B »

Autant vous prévenir, j'ai un tas de questions !!! :naz: :lol:

J'ai vite été séduite par les cultures associées : Gertrude Planck puis la permaculture... mais fait plus d'essais mal suivis que de culture sérieuse...

Les fleurs qui chassent les insectes nuisibles par leur odeur, j'y crois. Tanaisie ou pétunias avec choux, fleurs des champs pour chasser les doryphores des pommes de terre ((lesquelles, dans le tas ? ).
En plus le mélange de légumes différents et de fleurs, c'est joli (ça compte aussi).
J'y mets des fleurs comestibles ou engrais verts: soucis, phacélie, escholtzia, etc

Avec cette méthode, on ne doit plus trop tenir compte des rotations des cultures ni des besoins spécifiques paraît il... mais là, ça coince.
Ce n'est pas logique: planter côte à côte deux légumes qui ont des besoins forts différents: l'un un sol sec, l'autre humide, pour prendre un exemple simple, ça ne peut pas marcher...

Je voulais vous demander votre avis à ce sujet. Y a-t-il un juste milieu ? Avec vous des expériences dans ces techniques ?

Je suis en train de faire mon plan de culture, bien décidée à réussir ce que j'ai toujours raté: choux, oignons et poireaux.

Mon premier projet concerne les oignons/échalottes/aulx. Les jardiniers qui gardent le sol bien propre entre ceux là ont l'air d'avoir de plus beaux légumes ? J'avais essayé les aulx entre les fraisiers mais ça n'a rien donné... Pas assez l'air ou de lumière qui empêche le soleil de réchauffer le sol ? Notre climat n'est pas assez ensoleillé que pour priver la terre de se réchauffer avec les rayons du soleil ?

J'hésite entre 3 possibilités:

1. rangées classiques avec un seul légume sur plusieurs rangées... mais quand j'ai vu les poireaux ravagés par la mouche chez les voisins, j'envisage une des deux autres solutions. Je précise que je n'emploie pas de pesticides...

2. d'alterner les rangs de bulbes avec d'autres légumes "amis" mais en laissant beaucoup plus de place pour qu'ils ne subissent pas d'ombre. Donc: un rang d'oignons, un rang de salade à couper et de mini carottes, etc (Des légumes qui ne font pas trop d'ombre).

3. Ou alors, au lieu d'alterner les rangs, planter dans la même ligne des légumes amis, par exemple alterner un oignon, une carotte, un oignon, une carotte et laisser quasi vide entre les rangs. Mais alors ce sont les campagnols qui vont se régaler ! :grr: Ils ont l'air moins nombreux ces dernières années (chats, buses...)


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Cultures associées au potager

Message par epimedium »

:elo: Ce sont des légumes, hormis les aulx certaines années, qui ne m'ont jamais posées jamais trop de problèmes jusqu'à ce que surgisse la mineuse qui me ravage tout, la seule solution, selon moi, c'est la culture sous voile anti-insectes , pendant toute la culture car ce parasite est présent maintenant toute l'année, les cultures associées, je n'y crois pas du tout personnellement mais c'est uniquement mon avis ! Par contre, l'ail des ours, l'oignon et l'ail rocambole ne sont pas touchés par ce parasite ! :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Cultures associées au potager

Message par valeriec »

Hello Bernadette,

J’avoue que je te fais pas trop attention aux cultures associées à part primo le fait de mettre des myosotis le long des framboisiers pour éviter la bouche de la framboise, secundo je récolte tous les plantains que j’ai pour les mettre le long des pieds de tomates de manière à favoriser une mychorization naturelle du sol.

Après est-ce que ça marche ou pas ? J’ai rarement de mouches dans mes framboises mais je n’ai jamais testé sans myosotis parce que j’aime bien sa floraison bleu qui est assez tôt dans l’année. Pour les Plantains, j’ai expérimenté cela depuis seulement l’année dernière et les pieds de tomates aux pieds desquels les Plantains étaient mis ont été malade extrêmement tard dans l’année ( presque aux gelées) et ce en dépit de la météo déplorable que nous avons eu… Ce n’est que le résultat d’une année, je réitère donc cette année.

En ce qui concerne en revanche l’ail ou les échalotes, je reste dubitativevsur le faite de pouvoir les associer avec d’autres légumes en raison du système racinaire extrêmement important que ces derniers développements, mais peut-être que tu vas me prouver le contraire en trouvant une association favorable. Je te souhaite bon courage dans tes essais et je suivrai avec attention.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13569
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Cultures associées au potager

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

je lis mais ne dis rien vu la taille de mon jardin!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Cultures associées au potager

Message par eveliotis »

:elo:

vaste débat très intéressant de surcroit !

D'entrée de jeu, comme Epimedium, je ne crois pas aux associations favorables de légumes, en tout cas dans le but d'atténuer certaines maladies et/ou infestations.

Comme pour le jardinage avec la lune, je suis un St Thomas et j'attends naïvement une étude scientifique qui me prouve le contraire.
Les retours d'expériences ne sont pas objectifs et jamais menés de manière "scientifique".
Mais je n'ai rien contre les croyances sympathiques qui a priori ne font de mal ni à la nature ni à personnes :ohoh:

Après quelques années d'expérimentations et d'observations avec des maraîchers à tendance permacole, mes seules certitudes qui tiennent encore sont le mélange de fleurs dans et autour des cultures et la présence d'arbres. Ces derniers concentrent la mycorhisation et les fleurs la biodiversité d'où un incroyable apport de richesses en pollinisateurs et prédateurs.

Pour les oignons et autres bulbes, je faisais l'erreur de planter serré. Je pensais qu'il ne servait à rien d'espacer les légumes plus que leur circonférence espérée. Grave erreur, je n'avais que de maigres récoltes et jamais d'oignons aussi beaux et gros que chez les producteurs.
Ces derniers m'ont expliqué que l'espacement était primordial (environ 15-20 cm entre chaque plant) car ces derniers étaient en concurrence pour l'eau et les nutriments et que proches les uns des autres ils se partageaient les ressources.

Certains continuent de les cultiver alternés avec les carottes pour cette vieille croyance contre les mouches. Mais ce n'est pas parce qu'on a pas la mouche que c'est grâce à la méthode (cela se vérifie sur bien des croyances).
Pour toutes les mouches, il faut respecter la rotation (si on a un grand potager car dans un petit cela n'a guère de répercussion) et le seul moyen de lutte efficace reste le voile (carottes, échalotes, oignons, poireaux notamment).


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1779
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Cultures associées au potager

Message par Bernadette B »

merci eveliotis ! Pour la lune, les partisans ne sont déjà pas d'accord entre eux: certains parlent de lune croissante, d'autre ne jurent que par le lune montante. Ils justifient par l'attraction en comparant aux marées, mais ça n'a rien à voir: un chou à côté d'une salade attire déjà infiniment plus que la lune (merci Newton pour la formule) alors que dire d'un jardiner de 70 ou 80 kg, d'un bâtiment ou d'un arbre ! :lol:

Ayant une famille parmi mes proches qui est très anthroposophe (et donc qui tiennent compte de TOUTES les planètes), j'ai eu l'occasion d'observer les résultats: ils sont excellents ! Mais à mon avis c'est parce qu'ils sont tous les jours dans leur potager et lui accordent le plus grand soin: le compost qu'ils équilibrent avec précision, une observation minutieuse et... on y croit ou pas (moi oui) avec beaucoup d'amour. Pourrait-n aller jusqu'à croire à un genre d'effet placebo ? Un jardinier convaincu qu'il faut semer le cresson quand Jupiter est dans telle position est tellement joyeux quand il sème qu'il envoie des "bonnes ondes" ? Je ne sais pas, mais je préfère ça à la théorie de l'influence des planètes. Déjà si on jardine avec amour et joie, on fait tout mieux et c'est plus agréable. Je m'en tiendrai là.

Voilà, j'ai planté mes bulbilles d'oignons, échalotes, aulx, bien sagement en rangées sur des petites buttes, le tout dans le sens de la légère pente pour que l'eau de pluie puisse s'écouler. Je mettrai les fleurs et carottes autour du parterre qui fait 2m/4m.
Je vais planter quelque tanaisies parce qu'elle ne prend pas de place et se déracine facilement, son odeur n'est pas aimée par les insectes, en général. J'en mets des branches chez les poules contre les poux.

Je n'avais pas encore vu le post d'eveliotis, alors j'ai suivi les instructions habituelles: 10 cm entre les oignons et l'aïl, 15 pour les échalotes... On verra! Si j'ai déjà une demi récolte, je serais déjà contente, les quelques fois que j'ai essayé, les oignons avaient grossi de max 1 cm !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Cultures associées au potager

Message par eveliotis »

:mdr:

j'aime bcp cette petite digression :chut:
Les personnes qui jardinent avec la lune, qui sont très attentifs aux rotations et associations, qui ont "la main verte", les permacoles, les biodinamiques, ... ils ont tous de plus beaux résultats parce qu'ils sont présents et attentifs :chut:

Perso la tanaisie j'y crois pas fraîche pour tout et surtout fais attention à l'envahissement rapide. Je l'avais implanté dans mon capitulaire et
après 3 ans cela devenait épidémique !
Sans parler que les pucerons et fourmis aiment bien mais dans ce cas elle fera plus objet de diversion :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13569
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Cultures associées au potager

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je vous lis attentivement :top:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »