Potager BIO

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Ericv
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2022 17:59
Commune : Martillac
Localisation : Aquitaine
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Potager BIO

Message par Ericv »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous avez déjà réalisé un potager BIO ?

Si oui, comment avez-vous fait ?

Merci


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32311
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Potager BIO

Message par Philippe »

Bonjour Ericv :elo:

qu'entends-tu par "BIO" ? Cela peut paraître idiot comme question mais en fait non :clin:

En attendant tu peux te présenter >>ICI<<


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Potager BIO

Message par eveliotis »

:elo:

en effet la question est interpellante si orientée d'une ou l'autre manière :hum:

Sinon, sur JDN c'est la base :clin: :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Ericv
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2022 17:59
Commune : Martillac
Localisation : Aquitaine
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Potager BIO

Message par Ericv »

Bonjour,

En fait, je veux être certain que mes légumes ne contiendront rien de nocif.

Je ne sais pas si c'est idéaliste mais c'est mon objectif.


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8859
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Potager BIO

Message par Gerro »

Bonjour,

Rien de nocif, ce n'est pas gagné du tout, car tu ne peux gérer la tombé des pluies, les poussières apporter par les vents, les avions qui passent au dessus de chez toi, un agriculteur qui épand des pesticides, un voisin qui brûle des cochonneries dans son jardin...
Sinon c'est sûr que pour le reste tu peux tout faire pour et sur ce côté là nous pouvons te conseiller.
Commence à regarder l'état de ta terre ? les "mauvaises" herbes qui y poussent ? la nature en général, tu auras déjà une bonne idée sur ton terrain.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Auteur du sujet
Ericv
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2022 17:59
Commune : Martillac
Localisation : Aquitaine
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Potager BIO

Message par Ericv »

Bonjour,
Merci pour ces informations. J'ai cru comprendre qu'il est préférable son propre compost mais six mois à l'avance : https://www.maisons-decoration.fr/jardin/potager-bio-835 . Est-il possible d'acheter du compost bio pour ne pas attendre autant de temps ? Pour commencer, que conseillez-vous comme type de légume ? Et aussi, il faut commencer à labourer la terre à quel moment ? Est-il nécessaire d'investir dans un motoculteur au début ? Merci


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potager BIO

Message par epimedium »

:elo: pour un premier potager, je suppose que tu vas commencer petit, il n'empêche que même avec un petit potager, on ne parvient jamais à avoir autant de compost qu'on voudrait ! Il existe sûrement des plates-formes de compostage pas loin de chez toi, où il y a moyen d'en acheter à très bas prix ! Maintenant avant toute chose, il faudrait déjà avoir une vague idée de la terre que tu as : si elle est lourde, compactée , envahie d'adventices (cela ne serait pas nécessairement mauvais puisque cela montrerait que ton sol est vivant !). Alors, suivant les différentes situations, l'agir sera différent ! Dans un sol lourd et compacté, il faudra bien évidemment bêcher et dans ce cas (mais c'est ma façon de faire strictement personnelle, j'incorpore du brf (jeunes branches passées au broyeur) et ensuite je sème des engrais verts (une graminée (avoine ou blé ) et une légumineuse (luzerne ou féverole) pour permettre au sol d'être colonisé par les racines en profondeur et de l'enrichir par la vie que cela va générer. si ton sol est couvert d'une flore très variée, alors dans ce cas, je faucherais ou je rabattrais à tout le moins le tout au sol, et je poserais une bâche par dessus , comme malheureusement, il est trop tard pour que les plantes soient suffisamment étouffées avant le printemps (surtout qu'elles sont au repos), je planterais des légumes à repiquer en faisant des trous dans la bâche (salades, tomates, ...) et donc pas de semis comme les carottes par exemple . Cela serait à mon avis une méthode des moins fastidieuses et ton s'enrichirait avec la dégradation des adventices et de leurs racines.
J'espère que d'autres te donneront leur façon de faire qui sera nécessairement différente de la mienne, tant que ça marche ! :chapo:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4671
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Potager BIO

Message par chagran »

Ericv a écrit : 30 janv. 2022 13:14
J'ai cru comprendre qu'il est préférable son propre compost mais six mois à l'avance
Il est toujours préférable de réaliser son propre compost ( feuilles récupérées à l'automne, déchets de cuisine, tonte de pelouse ....)
On peut utiliser un composteur si la quantité est faible ou tout simplement assurer une mise en tas dans un endroit du jardin qui reste humide;
Pour ma part, j’attends un an pour qu'il soit bien décomposé pour l'utiliser;
Si on en a les moyens, on peut utiliser des fertilisants du commerce , du terreau .... mais c'est coûteux !
Ericv a écrit : 30 janv. 2022 13:14
il faut commencer à labourer la terre à quel moment ? Est-il nécessaire d'investir dans un motoculteur au début ? Merci
Le bêchage est réalisé avant l'hiver; Pour les terres argileuses et compactes, difficiles à travailler, le gel hivernal assure une fragmentation des mottes et limite la préparation de printemps avant les semis;
Dans les autres cas, il est préférable de ne pas retourner la terre ( vie bactérienne de surface ); l'utilisation d'une grelinette permet d'aérer la terre sans modifier la vie en surface

Ericv a écrit : 30 janv. 2022 13:14
Est-il nécessaire d'investir dans un motoculteur au début ?
Pour de petite voir moyenne surface ( 100 à 300 m² ), on peut tout faire à la main;
La motobineuse est à éviter; son principal désavantage ( autre que l’investissent important de départ ) est le morcellement des racines d’adventice, de liseron ......
Pour débuter une surface destinée au jardinage, il est préférable de la nettoyer à la main;
ça prend du temps les premières années mais ensuite, on a un jardin débarrassé de ces plantes parasites.
Ericv a écrit : 30 janv. 2022 13:14
Pour commencer, que conseillez-vous comme type de légume ?
Tout dépend de ce que tu aimes comme légume !
Si on veut nettoyer un terrain ( le débarrasser des adventices ) , la pomme de terre à l'avantage de donner facilement un bon résultat et par sa végétation importante, d''étouffer les mauvaises herbes;
Les salades, haricots , betteraves rouges, cucurbitacées, échalotes .... sont faciles à cultiver;
il faut aussi tenir compte du climat de ta région et demander conseil aux jardiniers du secteur;

C'est difficile de répondre sans connaitre la superficie que tu envisages cultiver et le type de terre;
En jardinage, il faut rester humble; chaque année passée nous apprend quelque chose;
Il faut aussi prendre des notes, des photos ( elles comportent, de plus ,la date de prise de vue )

:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Permaculture »