Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
jeoffroi
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2021 09:12
Commune : Combs-la-ville
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par jeoffroi »

Il semble que le sujet de la taxe des ordures ménagères au poids sorte de plus en plus souvent. Mais même si j'en entends parler ce n'est pas encore mis en place chez moi... :grr:
https://www.ecoco2.com/blog/redevance-d ... y-mettent/

Est-ce que vous êtes déjà taxés de votre côté ?

Je me suis mis au compost depuis quelques mois (depuis le début des confinements en fait) pour réduire le volume et le poids de mes déchets.
Comme je vis en appartement, j'ai opté pour le lombricomposteur, et j'essaie d'en faire profiter au mieux mes petites plantes de la terrasse. J'avais trouvé des infos sur le site https://les-composteurs.fr pour me décider et on trouve des idées un peu partout sur le sujet.

Bon au final, le jour où la taxation au poids sera appliquée, ça devrait me faire moins mal... ou pas. D'ici là c'est toujours mieux que de tout jeter dans la poubelle ! :super:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4671
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par chagran »

:elo: pour ma part, je composte depuis toujours et au vue de la quantité annuelle , je place simplement les déchets de toute sorte en tas;
Le composte, même partiellement décomposé, est enfoui lors du bêchage d'automne;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par epimedium »

:elo: Je ne jette jamais de déchets organiques dans les ordures, toutefois j'ai toujours préféré le paillage au compostage (lequel est donc une solution de 2ème choix) quand cela est possible; toutefois mes déchets de cuisine, je les composte avec d'autres matériaux du jardin suivant mon feeling du moment et pour, un tant soit peu, équilibrer mon compost ! Toutefois, vu la quantité faible de compost que je dégage chaque année, entre 5 et 10 brouettes (grand maximum les bonnes années), je l'utilise pour des usages bien précis et souvent hors potager. Je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent que composter, c'est polluer, même si à notre échelle, le compost a son utilité ....La réalité n'est jamais binaire et tout cela mérite une réflexion et des développements contradictoires fouillés ....
Un exemple que je pratique à l'opposé du compostage est la mise en tas des déchets de taille que je dépose (loin des yeux pour l'esthétique surtout) sans broyage (alors que j'ai un bon broyeur thermique) dans mon mini sous-bois d'espèces indigènes pour favoriser la biodiversité (zone de refuge pour les orvets par exemple ou encore des batraciens et des coléoptères ) mais aussi pour booster la vie du sol et notamment les mycorhizes ....mais je vais m'arrêter là car j'aurais trop de choses à dire sur ces sujets qui me passionnent ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je ne composte pas bien que l'interco propose des composteurs à prix modique. Nos jardins sont petits et j'ai préféré mettre des cuves pour l'eau 300L et une de 600l plutôt que 2 composteurs. le lombricomposteur il faut faire attention qu'il ne gèle pas, même sur le balcon. Par contre dans Silence ça pousse un nouveau genre de composteur japonais sous vide, bokachi, a été présenté cette semaine, sans vers mais avec bactéries où l'on peut mettre d'autres sortes de déchets alimentaires


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par Fleur de Shakty »

je viens de trouver une dame qui l'a testé, https://www.unbrinnaturel.fr/composteur-bokashi/


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
jeoffroi
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2021 09:12
Commune : Combs-la-ville
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par jeoffroi »

Fleur de Shakty a écrit : 27 sept. 2021 08:04 je viens de trouver une dame qui l'a testé, https://www.unbrinnaturel.fr/composteur-bokashi/
Oui c'est une autre possibilité quand on vit en appartement, j'avais essayé d'étudier un peu la question.
Mes voisins en ont un et ce n'est pas trop concluant de ce que j'ai pu constater. En fait on ne récupère pas du compost mais une sorte de base qui reste encore à décomposer en compost. Du coup il faut soit mettre cette base dans un bac à compost plus classique, ou soit l'enfouir dans la terre...

Oui pour le lombricompost, il faut faire attention aux écarts de température dans les 2 sens... fortes chaleurs et le gel... nos amis les vers n'apprécient pas vraiment.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je trouve que ce qui serait le mieux serait des composteurs d'immeuble et/ou de quartier... Mais il faut des ambassadeurs de tri pour expliquer le fonctionnement, et qui va retourner les déchets? :hum:
Ma fille l'hiver dernier sur son balcon : les vers du lombricomposteur étaient tous en tas en haut au centre car il gelait, en les rentrant elle a pu les sauver!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
jeoffroi
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2021 09:12
Commune : Combs-la-ville
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Taxe des ordures ménagères au poids ? Moi je composte :)

Message par jeoffroi »

Je trouve que ça prend de l'ampleur et que de plus en plus de municipalités mettent en place le compostage de quartier.
Effectivement pour un compostage collectif au sein d'une résidence, il faut un ou plusieurs copropriétaires référents pour que ça fonctionne.
Et il faut aussi que le système éducatif s'empare du sujet pour montrer la voir aux plus jeunes.


Répondre

Retourner vers « Environnement »