Nos habitudes alimentaires : discussion

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par valeriec »

:elo: Bonjour à toutes et tous,
L’objectif de ce post est de partager et d’expliquer (sans juger bien sûr :clin: ) nos habitudes alimentaires en lien ou non avec nos productions du jardin, vous êtes végétaliens, végétariens, flexivores, carnivores, vous avez été obligé de limiter certains aliments, ou le jardin vous permet d’augmenter la diversité de votre alimentation, tous les avis sont les bienvenues.
Bonnes discussions


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13524
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Comme je l'ai dis je suis végétarienne depuis que je suis jeune adulte, au départ c'était une expérience mais je n'ai jamais remangé de viande. Mais je continue à cuisiner de la viande pour mon mari ou les invités et avant pour les enfants. Un jour un ami m'a demandé comment j'arrivais à faire ce délicieux poulet coco sans gouter, c'est comme la peinture il fait imaginer les accords dans sa tête...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par valeriec »

:elo:
Pour ma part, je mange de tout et j’essaie un maximum de ne pas acheter d’aliments transformés, sous-entendu aucun plat cuisiné bien sur et le moins possible de conserves type aubergines cuisinées ou ratatouille à la provençale. J’avoue que depuis que j’ai le jardin, j’achète de moins en moins de légumes, et le potager occupe de plus en plus de place, il faut sans doute y voir une relation de cause à effet :ohoh: :mdr:

J’essaie également de manger des fruits et des légumes de saison, jamais de tomate en hiver et assez peu de fruits et légumes exotiques à l’exception des avocats dont j’ai encore du mal à me passer. En ce moment je commence à réfléchir sérieusement à m’organiser pour faire des conserves un peu plus importantes en terme de quantité, il va falloir que j’investisse dans des pots car les pots de récupération de confiture ou autre ne conviennent pas forcément sur le long terme. Et ce n’est pas encore une lubie totale d’autosuffisance car ma surface de jardin ne me le permet pas, c’est plus utiliser au mieux les ressources que j’ai.

@Fleur ( damned cela ne marche toujours pas pour moi :lol: ), je te comprends sur l’image que tu utilises pour l’association des saveurs en cuisine, je connaissais un cuisinier qui était également végétarien mais qui arrivait à faire des plats sublimes comportant de la viande ou du poisson en utilisant un maximum son odorat, je précise qu’il n’avait pas été toujours végétarien et donc il connaissait sans doute le goût de la viande à la base.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13524
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par Fleur de Shakty »

Oui! A midi je vais pour mon homme un rôti de dinde aux pommes...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par Lisa »

Oui mais ne ferais tu pas une bonne tarte aux poires ou bien aux pommes sans trop de beurre dans la pâte que je m'entraine un petit peu. :mer6:
D'autant que je suis obligée de manger mes essais :hum: :naz:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Si ce sont les produits laitiers qui te posent problème, on peut faire de délicieuses pâtes à tarte au saindoux … Bon d’accord ce n’est pas régime et le type d’acide gras n’est pas top mais en mettant un tout petit peu .... :clin: Il existe d’autres matières grasses cette fois ci végétales comme l’huile de coco ou (moins glamour mais existant quand même) la margarine...Moi j’aime bien servir de cobaye en cuisine...


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par Lisa »

Ah voilà une précision. Non les produits laitiers ne me posent pas de problème. Il est toujours difficile d'argumenter. Dans le post precedent l'ai soulève un point entre l'association, probablement fructose mais peut être pas que des poires et le beurre.
Fleur a compris que j'étais végétalienne, toi que je me plaignais des produits laitiers 🙃🤔 en fait je voulais juste lever un sourcil sur un risque.
Tout organisme n'est pas un four sans fond dans lequel on engloutit tout et n'importe quoi il se passe beaucoup de choses dans l'obscurité de l'engloutissement. Il n'y a pas que des ah c'est bon ça, il y a aussi des après.
C'est comme les frelons d'abord on tué tout ce qui vole et après on s'aperçoit qu'il existe des règles plus subtiles dans le monde vivant.


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Nos habitudes alimentaires : discussion

Message par valeriec »

:elo: ok, alors je dirais qu’un peu de tout (le moins transformé ou raffiné possible par l’industrie agroalimentaire et le moins traité) ne me semble pas néfaste pour l’organisme. Si on regarde les nombreuses études sur l’alimentation, on se rend compte qu’un peu de vin cela va pour les tanins mais pas trop bien sur, un peu de beurre n’est pas néfaste en terme de cholestérol pour l’organisme, et un peu de viande en évitant de trop manger de viandes trop grasses permet un apport de protéines de qualité. La modération permet d’aller loin :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »