Ponte d'escargot

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ponte d'escargot

Message par Lisa »

Chère Bernadette ta bonté me laisse rêveuse. J'ai planté neuf rangs de 12 pieds de haricots verts nains dont la moitié au moins a été remplacée une fois pour avoir servi de repas. J'en ai remis à germer. Pour les piments j'avais planté en double à la fois chaque pied mais à chaque plantation les deux ont été dévorés.
Des escargots on en a des jolis, des jaunes et noirs bien décorés, des jaunes pale dégradé, des gris modèle traditionnel toujours dans des tailles différentes, des roses. Tu me dis ce que tu veux je fais un paquet.

J''ai quelques petites limaces aussi, des noires zèbrées façon léopard, des gris foncé modèle soupière, des petites beige, des petites blanche je rajoute si tu veux.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Ponte d'escargot

Message par Bernadette B »

chère Lisa, tu me les apportes quand tu veux. Les poules et les canards coureurs indiens et les nématodes s'en régaleront ! Presque tous mes légumes sont plantés dans des bacs surélevés avec barrière anti-limaces, un grillage au fond contre les campagnols, et j'ai laissé les poules picorer et gratter pendant un mois avant de semer.

Pendant des années mon potager était ratiboisé par les gourmands... j'ai pris le taureau par les cornes, tout refait pour ne plus être dépouillée... Il y a 2 ans, les campagnols avaient mangé 49 poireaux sur 50 ! Je veux bien partager, mais ils devraient aussi le faire... grrrrrrr

Les coureurs indiens c'est sans doute la meilleure solution: ils sont infatigables dans la recherche de limaces et donnent beaucoup de bons oeufs



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ponte d'escargot

Message par Lisa »

:elo: Non j'essaie de faire bio et le bio ne se limite pas à l'absence de pesticides c'est aussi s'insérer naturellement dans la nature sans zigouiller tout ce qui n'est pas notre intérêt immédiat.


Enfin... quand j'en chope je les expédie dans le champ voisin avec mon plantoir en plastique qui fait ressort. Il faut dépasser 3 m pour éviter qu'ils reviennent illico.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Ponte d'escargot

Message par Bernadette B »

3 mètres ? :hum: viens voir le spectacle chez moi: escargots et limaces traversent en permanence, tous les jours, la route, le trottoir (donc beaucoup plus que 3m et sur une surface qui leur est très désagréable), et elles viennent de plus loin dans le pré en face. Donc à 3 mètres,... elle seront de retour le jour même et peuvent même venir de beaucoup plus loin.

L'idéal est de les mettre à au moins 30 ou 40 mètres là où elles ont beaucoup à manger pour qu'elles n'aient pas envie de revenir, c'est tout à fait "non violent" comme méthode, pareil pour les barrières anti-limace: ça les empêche juste de passer.

Quant aux animaux qui en mangent d'autres, c'est la loi de la vie,... et nous aussi on a besoin de manger au moins une partie nos légumes, et des oeufs...
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi d'essayer de le faire en harmonie, avec des méthodes non violentes, j'ai même l'intention d'aller beaucoup plus loin dans cette direction parce que je trouve cela très important, fondamental même.

On pourrait même ouvrir un fil là dessus, qu'en penses tu ? On y échangerait nos trucs et nos réflexions philosophico-botaniques

:fleur:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Ponte d'escargot

Message par Lisa »

Très bonne idée Bernadette d'autant que j'ai acquis un peu d'espace, de recul. Le principal c'est d'en parler et pourquoi pas d'y penser un peu. Je te laisse faire.

30 ou 40 m je doute un peu que le simple instinct soit suffisant pour faire 50 m quand on est une petite loche. Je ne suis pas sure que la réserve de bave soit suffisante. Ce ne sont peut être pas les mêmes qui traversent que celles qui dévorent chez toi.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1767
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Ponte d'escargot

Message par Bernadette B »

en effet, il y a beaucoup de sortes de limaces. Celles dont je parle (sur la route) sont presque toujours des brunes de taille moyenne . Les escargots, des genre "petit gris". Bien sûr qu'elles viennent manger chez moi ! Là je parle du jardinet devant, à front de rue: je suis la seule à en avoir un, sur plusieurs centaines de mètres... Je peux les suivre à la trace...elles grimpent même sur ma porte-fenêtre (le potager est derrière la maison)

OK pour le fil, je vais réfléchir. :fleur:


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »