L'hôtel à insectes

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

L'hôtel à insectes

Message par epimedium »

eveliotis a écrit : 15 avr. 2020 00:35 :elo:

je vouqs lis avec grand plaisir et toujours soif de connaissances :pote:
Toutefois, nous vous y trompez pas, je suis convaincu que les hôtels à insectes n'ont aucun intérêt autre que celui de créer du dialogue sur le sujet surtout auprès des enfants et donc un rôle didactique. Au mieux pourraient-ils avoir un intérêt dans certains jardinets de villes.

Ici, il y a bien plus de locataires dans le sol (bordures terreuses) et dans les joints et interstices des murs.

Je me pose surtout la question sur les espèces favorisées par les hôtels standards par rapport à - peut-être des espèces plus menacées ou rares - qui auraient besoin de normes moins standardisées.

Sans oublier que concentrer ces abeilles dans des tours HLM doit aussi influer sur leur prédateurs et endoparasites :hum:

Bref, quand l'homme touche quelques chose, il dérègle toujours une part d'équilibre ...
:hum: Bon, pour le moins, nous sommes tous d'accord, pour dire que l'utilité de ce type de nichoir est très limité, par contre, personnellement, je ne pense pas qu'il constitue un "handicap" ou un élément "piège" à la biodiversité !
En tout cas, suivant ce que j'observe chez moi et en prolongement des observations de Bernadette, j'ai eu la "chance" d'avoir plusieurs arbres morts dans mon jardin :ohoh: et il me reste encore sur pied quatre troncs de plusieurs m à des stades différents de décomposition, et suivant l'âge de ces vestiges, certains troncs suivant les aléas et les différentes attaques, sont de véritables gruyères, c'est pourquoi, ces arbres morts se transforment en véritable colonie d'osmies telle que je l'observe dans mon nichoir et encore ...
Toutefois, avant cela, dans les années qui précèdent, il faut reconnaître que ces troncs ont fait l'objet notamment d'attaques de larves de coléoptères xylophages et autres bestioles que je ne connais pas, ces larves ont fait l'objet d'attaques répétées de pics qui ont créé tous ces refuges naturels pour ces hyménoptères, qui ne se sont pas fait prier pour squatter ces orifices ! Ici, je schématise car mes connaissances sont limitées en la matière mais simplement j'insiste pour souligner que la concentration des osmies dans les nichoirs n'est pas plus faible que dans ce qu'offre la nature, quant au parasitisme, comme j'ai les 2 types de population "concentrées"' dans mon jardin, arbre et nichoir, je n'ai malheureusement pas les compétences requises pour observer ce phénomène ..... :naz:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

c'est chouette ce dialogue très constructif.
En effet, on se rejoint pour les grandes lignes, mais il reste encore beaucoup à apprendre

Au moins ça prouve que l'utilité principale des hôtels est l'observation, la sensibilisation... :lol:

Merci à vous ! :fleur:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'hôtel à insectes

Message par Lisa »

J'ai l'impression d'habiter dans un grand hôtel à insectes.
Il y en a partout, de toutes les variétés, des qui volent, des qui courent, des qui se cachent, des qui prennent la panique et d'autres bestioles qui vous mettent un coup au coeur qu'est ce que c'était oh rien un lézard qui a eu peur désormais il habite dans les pots de repiquage, à ne pas déranger s'il vous plait pendant sa sieste je n'ai pas vu le petit panneau dommage.
Parmi ceux qui volent les frelons américains recherchent activement leur futur site . J'ai bidouillé des enveloppes de voile de forçage si jamais ça pouvait semer le doute sur l'éventualité d'un nid en construction j'en ai mis partout.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'hôtel à insectes

Message par valeriec »

:elo: Lisa
Lisa a écrit : 17 avr. 2020 20:08 J'ai l'impression d'habiter dans un grand hôtel à insectes....Parmi ceux qui volent les frelons américains recherchent activement leur futur site . J'ai bidouillé des enveloppes de voile de forçage si jamais ça pouvait semer le doute sur l'éventualité d'un nid en construction j'en ai mis partout.
C’est quoi comme insecte les frelons américains ?


L’hiver vient... :sage:

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'hôtel à insectes

Message par Lisa »

Frelon americanus lapsus très ressemblant avec le frelon asiatique :yo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

L'hôtel à insectes

Message par valeriec »

Lisa a écrit : 18 avr. 2020 20:32 Frelon americanus lapsus très ressemblant avec le frelon asiatique :yo:
Ok je connaissais pas :hum: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

Aujourd'hui j'ai eu la visite d'une abeille charpentière, ma favorite, je lui ai montré l'hôtel à insecte, mais elle n'a pas daigné lui accorder un regard. Je vais déposer plainte chez mon ami qui l'a fabriqué.

Excusez moi je suis un peu pètée maintenant j'ai bu toute une bière à 4,5° (la Top Lesse, une petit nouvelle) faut que je trouve de la 3° sinon je vais rouler sous la table.

Donc je suis contente de cette visite, j'ai bien l'intention d'essayer de la réaliser en verre, peut-être même déjà demain !

Sinon l'hôtel est calme, beaucoup de trous sont bouchés, il reste les plus petits à occuper, mais avec ce confinement les réservations sont suspendues, j'espère que le gouvernement relâchera un peu la pression pour l'horeca. En attendant, tous les locataires restent très calmement à l'intérieur, ils ne se plaignent de rien.

Il y a parfois une visiteuse, qui ressemble un peu à une abeille domestique mais de couleurs plus contrastées

Les larves se développent bien dans les tubes en verre, c'est impressionnant, elles ont encore pas mal de pollen à manger

Image



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par jean claude »

Bernadette
faut pas abuser de la top Lesse
Reuh.gif
Reuh.gif (7.25 Kio) Vu 1762 fois
pour les hotel à insecte en Verre Nicolas Verecken les déconseille , car tout va moisir
et si tu veux j'ai du verre de 10mm pour en faire ou des éprouvettes en pyrex


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »