L'arrivée des poules chez Bernadette

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

François Guinguette a écrit : 03 juil. 2021 18:54 J'ai trouvé un article qui parle des astuces pour couver sans couveuses, c'est pas mal Modéré cause publicité de vente en ligne.
oui, je l'ai fait pendant 20 ans quand je faisais de l'élevage de diverses volailles (poules, dindes, cailles, canards...) mais pour le moment je veux juste des oeufs, je l'ai expliqué plus haut ;-)



Et si tu te présentais ? Ce serait sympa (il y a une section pour ça) :elo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Lisa »

Bernadette le nouveau voisin a des volailles. L'autre jour j'ai trouvé un bizarre gros merle dans le potager occupé à picorer le millet semé. Demarche bizarre pas effrayé et c'était une très jeune poulette mignonne comme tout que j'ai restituée à sa mère. C'est vraiment très mignon enfin dommage pour moi pour le millet et le sorgho c'est bizarre comme elle a trouvé tout de suite où chercher.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

aahhh mais c'est qu'elles aiment trifouiller partout ! Elles cherchent d'abord les vers et les insectes: les graines, c'est pour le dessert :miam:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

Coucou les filles

Ginguette c'est juste qq venu faire sa pub...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

ça faisait longtemps...

J'ai raconté certaines péripéties dans un autre fil, la pire a été le massacre il y a 2 mois. Il y avait encore un point faible au poulailler: un endroit où le grillage était mal attaché, et le renard l'a trouvé !

Je vais rafistoler tout ça cet été, renforcer, refaire le toit qui n'a pas tenu, puis je reprendrai des poules à la saison prochaine. Probablement des Orpingtons: grosses calmes te gentilles, bonnes pondeuses en hiver aussi. Le "soies" ne sont pas des mitraillettes pour pondre ! Et puis ce sont des couveuses compulsives. J'en aurai peut-être encore 2 parce que je les aime trop, mais pour la déco...

:elo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est pas évident d'avoir des poules!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8859
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Gerro »

Pour ma part, après l'attaque du renard il y a quelques années, j'ai mis des plaques de tôles directement dans la terre d'un côté et de l'autre des briques. Et depuis, plus rien.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'arrivée des poules chez Bernadette

Message par Bernadette B »

tu as bien fait, Gerro.
J'ai adopté la solution du grillage qu'on replie au sol sur 1 petite mètre. Mais comme je l'explique, je n'avais pas fini le poulailler: une partie du grillage était simplement agrafé, je devais encore le fixer solidement avec une latte vissée... et le renard l'a trouvé ! Tout le reste est une forteresse imprenable.

Tout cela sera bientôt réparé et fini. Le fils d'une amie s'est lancé dans la menuiserie, je l'ai engagé quelques jours pendant ces vacances pour terminer tous mes travaux "bois", il est ravi et moi aussi. Honnêtement, j'en ai marre de faire tout toute seule, c'est physiquement lourd et moralement décevant (trop lent, trop d'erreurs difficiles à corriger, manque de compétence technique, manque d'outillage... Une des raisons est que je n'avais pas les moyens de me faire aider ou d'acheter des machines, mais cette année, ça va mieux très provisoirement alors j'en profite et je dépense vite le surplus avant qu'il n'y ait plus rien !
J'ai remarqué que l'argent s'envolait très vite TOUT SEUL, même si je ne dépense rien, :lol:


@ fleur
si on est bien équipé, je trouve que proportionnellement au plaisir et aux oeufs, c'est très léger. Peut-être un jour aurais-je besoin d'élever quelques poulets de chair, voilà tout est prêt. Le problème croissant sont les prédateurs qui se multiplient, on doit de plus en plus les confiner (les poules, pas les prédateurs, hélas).


Répondre

Retourner vers « L'élevage »