Comment mettre cette plante en valeur?

Naturelle, imaginée ou structurée, comment mettre une plante en valeur ? Isolées, associés, laissons les s'exprimer !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par Filaine »

valeriec a écrit : 27 juin 2018 21:35 :elo: Filaine
Tu ne veux pas rajouter des hellébores de corse pour les floraisons entre janvier et mars, c’est une hellebore qui aime les cailloux et qui malgré son nom résiste bien au gel jusque -15 à -20.
Bonne soirée :biz:
Bonjour Valérie, pourquoi pas si tu penses que ça peut résister à nos hivers en Lorraine où il n'est pas rare d'avoir -20°! J'avais ku que ces plantes ne résistaient pas à des températures inférieures à -12°. Je creuse le sujet, :mer6: :biz:
eveliotis a écrit : 27 juin 2018 23:05 on mets toujours un peu de soi dans une création et les goûts et les couleurs :ohoh:
Bonjour Eveliotis, ce :ohoh: veut-il dire que tu n'aimes pas ma composition?
Alors, s'il te plait, développe, merci d'avance.
eveliotis a écrit : 27 juin 2018 23:05 Je te déconseille les Carex commans au niveau rusticité
Merci, j'avais lu que celui-ci résistait au-delà de -15°!
eveliotis a écrit : 27 juin 2018 23:05 Parmi les graminées faciles à vivre : Deschampsia cespitosa, Miscanthus sinensis Morning light et Yaku Jima, pennisetum alopecuroide, Calamagostris

Elles se marient bien au Perovskia et j'ajouterai avec des anémones du Japon et de la Verveine de Buenos Aires :chut:
Merci, je vais regarder du côté de ces plantes.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

non non j'aime beaucoup cette ambiance ! Je voulais dire qu'on allait tous apporter notre grain de sel avec nos sensibilités et qu'il te faudra en faire le tri :lol:

Mes carex commans n'ont pas résisté à -10 °C :ohoh: du coup je trouve cela risqué d'autant qu'ils ne sont pas bon marché. Je préfère rester sur des plus classiques ... qui ont fait leurs preuves.


Concernant les graminées, il faut anticiper l'ampleur qu'elles peuvent prendre et ne pas hésiter à les diviser jeunes (après 3 ans) sinon cela devient très difficile. Par contre il faut aussi tenir compte de leur lente installation. En général il leur faut 2-3 saisons pour commencer à se développer. Avant cela elles restent souvent de la même taille qu'à l'achat mais se concentrent sur leurs racines.

Dans ce décor je rassemblerais volontiers les cailloux sous forme d'un îlot rocailleux en avant plan pour certaines cultures spécifiques : sedums etc


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par Filaine »

eveliotis a écrit : 28 juin 2018 11:24 Je voulais dire qu'on allait tous apporter notre grain de sel avec nos sensibilités et qu'il te faudra en faire le tri
Bonjour Eveliotis, merci, quoique une bonne critique permet d'avancer et le regard des autres montre des détails que nous ne voyons pas. Alors par quoi commencer , :hum:
eveliotis a écrit : 28 juin 2018 11:24 Mes carex commans n'ont pas résisté à -10 °C
Merci du tuyau, j'allais foncer!

J'ai déjà quelques graminées dans ce petit coin mais pas forcément à l'endroit le plus judicieux comme cette canche cespiteuse encore jeune mais dont j'aime la légèreté. Et à propos des graminées, tu fais bien de me préciser qu'il faut le faire tous les 3 ans car j'en ai 2 dans une autre partie du jardin qui sont devenues énormes et que je n'arrive plus à gérer!Image
Il y a aussi une plante très vaporeuse à fleurs rose pale minuscules, mais si jolie
Image
eveliotis a écrit : 28 juin 2018 11:24 Dans ce décor je rassemblerais volontiers les cailloux sous forme d'un îlot rocailleux
Oui, très bonne idée :super: pour le moment, j'ai rassemblé tout ce que j'ai pu trouver à gauche et à droite dans mon jardin mais ce n'est pas assez, voilà ce que ça donne Image J'ai adopté jeudi, une fétuque bleu intense et ajouté quelques sédums.

Image
Image

Pour l'avenir, je retiens verveine de Buenos Aire, quelques pennisetum comme "sétaceum rubrum", muscaris, pérovskia, armoise naines, peut-être scabieuse? et dans ton garden, j'ai vu un imperata red baron, j'ai failli l'adopter aussi jeudi à cause de son magnifique feuillage rouge et vert mais rien n'était précisé sur la fiche quand à leur résistance au froid ni au sec d'ailleurs. Qu'en penses tu?
Merci pour ton aide :top: :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par eveliotis »

:elo:

plus je regarde plus je trouve ça charmant.
Je trouve que cet endroit ne doit pas être surchargé mais que les plantes doivent soit être associées, soit isolées pour être naturellement mises en valeur :chut:

Un petit cheminement au milieu des végétaux donne un esprit de balade et découverte.

Pour les Imperata cylindrica, elles sont dites rustiques à -7°C. Chez moi, en situation abritée du vent elles ont tenu à -20 °C et même en terre argileuse :ohoh: :ohoh:

Sur ces graviers et dans ces cailloux, des Ophiopogons tireraient bien leur épingle du jeu :chut: :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par valeriec »

:elo: Filaine,
C’est en effet très joli déjà comme cela :super: , juste une question je pensais que les veirveines de Buenos Aires étaient gélives ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3453
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par waldi57200 »

:elo: Filaine

S'est très plaisant et reposant ton parterre rocailleux


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par eveliotis »

valeriec a écrit : 30 juin 2018 11:18 :elo: Filaine,
C’est en effet très joli déjà comme cela :super: , juste une question je pensais que les veirveines de Buenos Aires étaient gélives ?
:elo: Valérie,

selon le terrain et l'exposition, elles restent vivaces et rustiques (jusque -10°C) et en situation douce peuvent même rester persistantes.

Donc soit la plante mère revient et s'étoffe, mais de toute façon elle se ressème toujours. Au printemps j'en retrouve toujours des semis spontanés de ci de là et très souvent dans mes potées hivernées :yo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4981
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Comment mettre cette plante en valeur?

Message par Saphirella »

:elo: Filaine,
C' est très joli et aéré, j' aime beaucoup, :top:
Pour l' Imperata je dirais qu' elle craint plus l' envahissement (j' ai perdu les miennes comme ça) que le gel !!

Ta plante à fleurs roses est une gypsophille je crois, c' est très aérien, c' est beau :fleur:


Image
Répondre

Retourner vers « Mises en scène »