Potager 2018 chez Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2018 chez Filaine

Message par Filaine »

:elo: grand pour vos commentaires :yo:
Philippe a écrit : 11 avr. 2018 10:38 à chaque endroit où du bois en décomposition a été enfoui j'ai été envahi de ronces... :sos: bonjour pour les virer maintenant :grr:
:elo: Philippe, mince alors! Tu me fais peur, déjà que j'en ai dans une haie :ohoh: Quelle galère!
epimedium a écrit : 10 avr. 2018 22:59 mes premières lasagnes au jardin datent d'il y a 4 ou 5 ans, je pense :hum: , comme je remets des couches de matières sèches et azotées ou encore des feuilles mortes en voie de décomposition avec un peu de sang déshydraté, mes lasagnes me donnent toujours satisfaction.
Comme mes lasagnes sont surélevées, j'insère des bûches de bois à moitié pourries sur les côtés de celles-ci
:elo: :elo: Epimedium, montre moi tes lasagnes. J'ai aussi fait des couches mais j'ai peur que celle de tonte de gazon soit trop épaisse.
eveliotis a écrit : 10 avr. 2018 20:16 beaucoup à dire sur cette technique de lasagne.
Cela mérite un sujet particulier à mon humble avis :clin:
:elo: Eveliotis, je veux bien tu nous donneras ton avis sur cette méthode.
Lisa a écrit : 10 avr. 2018 11:24 J'avais commencé des lasagnes mais curieusement j'avais été ramasser des jeunes branches de bouleaux très fines et encore vivantes (cassées par le vent) pour faire le dessous.
:elo: Lisa, et pourquoi "curieusement"? Il se trouve que j'avais, dans un coin du jardin, des bûches en cours de décomposition mais du bouleau ça doit le faire aussi.
Fleur de Satky, Val, Waldi, merci pour vos commentaires.
Voilà la suite, je n'ai pas terminé, je dois encore mettre du compost mur, arroser copieusement et attendre que le tout se marie bienImage.
Chouette, le romarin est en fleur
Image


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2018 chez Filaine

Message par Lisa »

Filaine je n'aurais pas eu l'idée de mettre du bois en décomposition. C'est un coup à attirer les limaces :mdr:
Il y a beaucoup de bouleaux ici. Avec le vent les très jeunes branches se cassent et tombent au sol c'est plus gros que des brindilles et souple. J'ai fait le fond avec. C'est le côté vivant qui m'avait attirée. Je pensais à une réaction différente au niveau du sol. En fait ça s'est bien passé je n'ai pas eu de maladies.Les fraisiers avaient poussé sur cette butte.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23879
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Potager 2018 chez Filaine

Message par JPh Rumilly »

:elo: Filaine
Une découverte pour moi cette technique, je ne connais pas.
Bon courage.
:pote:


Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Potager 2018 chez Filaine

Message par toto--87 »

:elo:
idem je connaisser pas a chaque fois que je vous lis sa me donne faim a force de parler de lasagne


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32469
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Potager 2018 chez Filaine

Message par Philippe »

:lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2018 chez Filaine

Message par Filaine »

Lisa a écrit : 11 avr. 2018 20:03 Filaine je n'aurais pas eu l'idée de mettre du bois en décomposition. C'est un coup à attirer les limaces :mdr:
:elo: Lisa, :hum: ben mince, j'espère pas! :lol:
Lisa a écrit : 11 avr. 2018 20:03 En fait ça s'est bien passé je n'ai pas eu de maladies.Les fraisiers avaient poussé sur cette butte.
Cool, et puis, tu n'as pas continué?

Toto, du coup moi aussi, pour ce soir, je crois que je vais faire des lasagnes au poisson et épinards :hum: ou alors poireau, pour changer. :miam:
Phlippe, Fleur, :mer6: pour votre visite


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Potager 2018 chez Filaine

Message par lepompier »

Filaine a écrit : 12 avr. 2018 17:28
Lisa a écrit : 11 avr. 2018 20:03 Filaine je n'aurais pas eu l'idée de mettre du bois en décomposition. C'est un coup à attirer les limaces :mdr:
:elo: Lisa, :hum: ben mince, j'espère pas! :lol:
Lisa a écrit : 11 avr. 2018 20:03 En fait ça s'est bien passé je n'ai pas eu de maladies.Les fraisiers avaient poussé sur cette butte.
Cool, et puis, tu n'as pas continué?

Toto, du coup moi aussi, pour ce soir, je crois que je vais faire des lasagnes au poisson et épinards :hum: ou alors poireau, pour changer. :miam:
Phlippe, Fleur, :mer6: pour votre visite
Bonjour Filaire :elo:
je visite aussi ha ha :mdr: :mdr:
:super: :clin: :biz: :pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Potager 2018 chez Filaine

Message par eveliotis »

:elo:

allez je viens troller un peu sur les buttes-lasagnes :ohoh:

Ici on en parle pas et c'est déjà çà :yo: En effet beaucoup de jardiniers en herbe confondent les principes mêmes de la permaculture avec l'usage des buttes, ce qui est très très réducteur, voire complètement hors sujet pour les puristes.

En effet, lors de démonstrations sur la composition des sols, Mme Hazelhip avait confectionné quelques buttes dans son jardin et les visiteurs et publics formés en on déduit à tort qu'il s'agissait d'une pratique de permaculture alors que c'était juste une démonstration.

J'encourage l'utilisation de lasagnes pour les sols ingrats et difficiles ou impossibles à travailler (sol inerte, caillouteux à l'excès etc).

Dans ce cas, un lasagne est montée le plus simplement du monde en alternant comme pour un compost des matières organiques vertes et brunes (azotées et carbonnées) sur un lit de branchages divers précompostés. Ces dernières sont recouvertes d'une couche de terre de jardin et éventuellement d'une couche de terre plus fine si 'lon veut s'y adonner au plaisir du semis.
Le but recherché est de gagner simplement de la hauteur et surtout pas d'enfouir de la matière organique. Bien au contraire, la matière organique doit être conservée le plus possible en surface. D'après C. Bourguignon cela relève même du non sens puisque le temps que les racines aient accès à de la MO enfouie, cette dernière se minéralise. Donc elle n'est quasiment jamais disponible pour les cultures.
Enfin, il s'agit d'apporter de la vie dans un endroit +- stérile. Donc on utilise des matériaux compostés avec les bactéries et la microfaune nécessaire !!!

Hier j'ai monté 4 buttes triangulaires de +-2m/2/2 et j'aurai du prendre des photos tellement notre base de BRF composté d'un an grouillait de vie. :rech: :chut: Cette couche de BRF était étendue sur du branchage coupé l'année dernière. Ce branchage sert à donner de la hauteur et conserver une aération à la base de la butte. Aération nécessaire à cette vie et cette fertilité attendue.

Avantages de la technique : création d'un sol vivant, butte autofertile, hauteur de travail.
Il faut continuer bien entendu à l'alimenter continuellement à la manière d'un compost et surtout l'arroser abondamment afin qu'elle ne se déssèche jamais.

Donc, dans une lasagne il n'y a pas de bûches de bois ou déchets ligneux de grosses sections à la base (soient-ils verts, décomposés ou pourris) !!! Cette idée reçue vient d'une mauvaise interprétation de l'observation d'un sol vivant de forêt.
Les déchets ligneux se font recouvrir petit petit de feuilles mortes et autres déchets organiques certes mais rarement à cette profondeur.
Autre idée reçue, le bois pourri nourrit la butte et lui conserve de l'humidité en son coeur.

L'effet peut-être contre-productif : si le bois est enfoui dans une zone mal oxygénée, cela va précipiter la chute du taux d'oxygène consommé par les micro-organismes et peut provoquer une acidification et hydromorphie totalement défavorables à la fertilité et vie du sol.

J'ai souvenir d'une maraîchère qui avait opéré de la sorte : buttes autofertiles sur tronc et bûches à la base. Au bout de 2-3 ans la fertilité était considérablement réduite. Après avoir compris son erreur, plutôt que de démonter ses conséquentes buttes, elle à installer des buses en bambous de grosse section enfoncer jusqu'à la base des buttes tant pour arroser la butte en son coeur que pour apporter l'oxygène nécessaire.

En résumé, la technique avec des bûches est obsolète, voire contre-productive mais surtout très fastidieuse.
Ajoutons que parfois ces buttes sont trop bêtement installées sur un sol déjà fertile ...

Il va de soi que je ne porte aucun jugement et que si mon discours est un peu donneur de leçon ce n'est pas la volonté première, c'est surtout pour partager les retours d'expériences. :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »