Les arbustes les plus laids au jardin

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par epimedium »

:elo: Certes, le titre est un peu provocateur, mais alors qu'on approche du printemps, certains particuliers attirés par le jardin dans son aspect aménagement seulement au moment des premiers beaux jours, reviendront de la jardinerie du coin avec quelques arbustes en fleurs !
Parmi ceux-ci, sans doute celui qui a le moins d'atouts pour séduire l'année durant : le forsythia, sans doute le plus moche des arbustes, en-dehors de la floraison, il n'a rien pour lui : port anarchique et triste, pas une belle écorce ; pas de beau feuillage d'automne, pas de fruit, rien du tout et aucun intérêt pour la nature !
Attention, lorsqu'on a la place et qu'il est planté dans une haie variée, il peut égayer celle-ci en avril de sa couleur jaune très chaude ! Toutefois, lorsqu'on a un petit jardin (comme chez mes voisins) et qu'on choisit de planter un seul arbuste au milieu de la pelouse, cela est très moche, convenons-en !
Derrière le forsythia, je mettrai sur le podium 2 autres arbustes que j'ai acheté et planté dans le jardin, en connaissance de cause ! :ohoh:
Tout d'abord, le chimonanthus car il fleurit très tôt et est très parfumé, mais il est dissimulé par d'autres arbustes persistants ! De plus, je trouve que sa floraison est assez fragile par rapport aux intempéries.
Et le troisième sur le podium, c'est le seringat, pas très beau mais peut-on se passer de son délicieux parfum au mois de juin ?
Moi non, c'est pourquoi, je l'ai inséré dans une haie vive même si actuellement, il est attaqué par le pourridié ! :grr:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par eveliotis »

:elo:

je suis assez d'accord avec toi concernant le forsythia que j'ai mis 15 ans à adopter au jardin sous la pression de ma chère et tendre ... Juste un bemol, je trouve son écorce intéressante mais de près :rech:

Comme tu le dis, tout dépend aussi de la façon dont on a planté un arbuste : isolé ou en massif.
Certains tireront leur épingle du jeu dans une haie panachée ou dans un mixed border. Même une courte floraison peut donner un superbe tableau dans une composition avec vivaces, graminées, feuillages colorés voire même aux côté d'un cônifère.

A titre personnel je n'aime pas trop le photinia red robin qui malgré ses nouvelles feuilles intéressantes au printemps n'a pas un port altier et les feuilles souvent tachées tout au long de la saison.
Il va de soi que je déteste le laurier cerise tellement envahissant mais je le tolère volontiers lors de sa floraison exceptionnelle :ohoh:

Pas beaucoup mieux du côté du cognassier du Japon, certes à la floraison explosive mais le reste de l'année c'est pas terrible.

Enfin, je ne supporte pas les cotoneasters malgré leur intérêt pour les pollinisateurs, ni les berberis qui chez moi sont de véritables envahisseurs épineux :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par Filaine »

:elo: C'est vrai que la forsythia ne présente guère d'intérêt après sa floraison, au moins, elle est annonciatrice du printemps.
Il y a quelques années, j'ai planté un chèvrefeuille arbustif, autant j'aime ma haie de chèvrefeuilles, autant celui-là est moche au point que je pense à le supprimer.
Autre erreur, un Buddleia Flower Power dont les fleurs de plusieurs couleurs m'avaient séduite mais en réalité, elles sont très décevantes! reste l'intérêt pour les papillons, donc, je garde.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13528
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Un sujet intéressant! J'ai trouvé certaines de ces plantes dans mon jardin , la haie de laurier cerise ( taillé donc sans floraison), arghh, le seringat qui s'étoile contre le laurier tin qui a pris toute la place, cotoneasters... Elles y sont toujours! Ouf, on a échappé au forsythia... J'ai planté un photinia red robin pour cacher le bazar du voisin, je le taille souvent, il se comporte bien.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par epimedium »

:elo: Concernant le cotoneaster et le berberis, j'ai un avis plus partagé que John ! En effet, il existe beaucoup d'espèces et de cultivars parmi ces derniers ! Pour le berberis, tout le monde a l'image du berberis épineux taillé en haies et le cotoneaster, cette plante passe-partout qu'on a planté parce qu'on ne savait pas quoi mettre d'autre !
Mais contrairement au forsythia, ils offrent déjà une période d'intérêt plus longue (floraison, fruits, décoloration du feuillage parfois)
Chez moi, j'ai un cotonéaster dont on m'a donné une bouture et qui pousse tout en hauteur (4 m) et garnie de très jolies baies rouges alors que ses branches se mêlent avec l'incontournable viburnum bodnantense dawn à la floraison rose très longue durant la mauvaise saison ! C'est un mariage que je trouve très réussi !
Concernant le berbéris, pour ceux qui ont une adresse IP géolocalisée en Belgique ou qui savent "tripoter" leur ordi,
Voici un lien vers une séquence de jardin et loisirs (berberis red tears)
https://www.rtbf.be/auvio/detail_berber ... id=2080952
Quant au berberis amurensis, le contraste de son feuillage bordeaux foncé avec sa floraison jaune est assez réussie même si mon style de jardin ne convient pas vraiment à ce dernier .....


Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par lepompier »

Bonjour Michel :elo:

:mer6: Pour Auvio de la RTBF :clin:
:super: :super:
:chapo: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par epimedium »

Bonjour Juacques, dommage que nos amis français ne savent visionner pas auvio car Francis Peeters est un narrateur inégalable, avec lui, on achèterait toutes les plantes qu'il présente chaque semaine ! :pote:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13528
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les arbustes les plus laids au jardin

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Mais si vous nous mettiez les vidéos ici on pourrait les regarder?

Bonne soirée


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »