Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3496
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par waldi57200 »

:elo:

:super:


Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23896
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par JPh Rumilly »

:elo: Houpiculteur
:super: malgré le manque d'eau.
:pote:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par valeriec »

:elo: houpiculteur,
Très belle diversité et bien paillé :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Filaine »

:elo: Houpiculteur. Super, tout ça. Je vois que tu as mis des bonnes épaisseurs de paille. Bien contre la sécheresse mais qu'en est-il des limaces? Cette année, cachées dans la paille, elles m'ont fait beaucoup de dégâts :grr:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par epimedium »

Filaine a écrit : 26 juil. 2018 16:19 :elo: Houpiculteur. Super, tout ça. Je vois que tu as mis des bonnes épaisseurs de paille. Bien contre la sécheresse mais qu'en est-il des limaces? Cette année, cachées dans la paille, elles m'ont fait beaucoup de dégâts :grr:
:ohoh: :ohoh: :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

Bonjour Filaine !

J'ai paillé au fur à mesure avec les herbes hautes qui poussent dans mes passe-pieds, ou du fauchage, tonte de pelouse. donc en début de saison le jardin était plus ou moins à nu alors pas énormément d'attaques de limaces. j'en ai eu oui, mais à certains endroits et pas à d'autres.
C'est un peu l'avantage de faire des planches de jardin sur tout le terrain, c'est qu'il n'y a pas une couche, pas une terre, pas une exposition pareille, donc des résultats très différents. Après, tout le travail va être d'observer ce qui se plait le plus dans telle ou telle parcelle. :super:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Filaine »

:elo: Houpiculteur,
Houpiculteur a écrit : 28 juil. 2018 14:37 'ai paillé au fur à mesure avec les herbes hautes qui poussent dans mes passe-pieds, ou du fauchage, tonte de pelouse.
c'est de la permaculture, ça, bravo. Je n'ose pas mettre les "mauvaises herbes" en paillage à cause des graines alors qu'il faudrait tout recycler :hum: Tu nous diras pour la suite, ça m'intéresse beaucoup. Merci


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le potajungle d'Houpiculteur 2018

Message par Houpiculteur »

Bonjour Filaine,

je comprends ta peur. Que je mette les herbes spontanées fauchées ou non, de toute façon, le sol regorge de graines prêtes à germer depuis des centaines d'années, et le vent en amène avec lui également tous les ans.
Par analogie, mon voisin traite tous les ans deux fois par an le tour de son terrain (comme certains agriculteurs tout autour de leurs champs) sur une bande de 40cm, ... et tous les ans elles reviennent. A quoi bon me dis-je ? :hum:

Je ne pense pas me faire du tort à utiliser ce que j'ai sous la main, même si j'ajoute les graines avec. Au pire, ça germe, et ça couvre le sol en partie, ça me dispense de semer un engrais vert !
Il faut voir certaines racines (laitues sauvages par exemple), que j'enlève, qui descendent dans le sol. Je suis convaincu qu'utilisées avec parcimonie, les racines des spontanées remontent des choses, minéraux, ou simplement de l'eau, à la surface du sol que nos légumes sont incapable d'aller chercher. Il s'agit de trouver un juste équilibre.

Je suis partie du laisser-faire au potager, et j'en ai déduit que ce n'était pas forcément à appliquer à la lettre, mais laisser la nature libre de faire reste toujours une source d'inspiration pour moi et j'adore observer les coins sauvages travailler tout seuls !


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »