Sapin de Noël ... naturel

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13653
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Sapin de Noël ... naturel

Message par Fleur de Shakty »

si non il y a ça pour Epidemium...

Image

en 2015 j'avais fais ce sapin avec les branches du pommier peintes

Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Sapin de Noël ... naturel

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 14 déc. 2017 12:49 :elo: John, j'avais déjà lu certains articles scientifiques qui dénonçaient la biodiversité très pauvre de nos Ardennes relativement surtout à la densité de population, la raison principale était bien entendu les vastes étendues de conifères !
Les Ardennes étant composées d'un sol schisteux, recouvert d'une mince couche de terre arable, n'offriraient pas assez de solutions pour des cultures alternatives.

Mon rêve pour nos Ardennes serait bien entendu l'abandon de cette culture intensive du résineux et privilégier l'élevage extensif de races ovines ou bovines rustiques, relancer la culture du sarrasin (encore un ingrédient fort utilisé dans notre gastronomie liégeoise pour faire des bouquettes notamment), ou encore pour le surplus se lancer dans des cultures plus confidentielles comme des céréales anciennes et rustiques , le safran apparemment donnerait aussi de très bons résultats ...

Par contre, j'ignorais totalement ce volet social et économique lié à l'exploitation de la MO ! :grr:
:elo:
concernant la main d'oeuvre, c'est le même phénomène chez certains pépiniéristes et dans les entreprises de *une association nature* qui travaillent pour l'état : ramassage des détritus aux bords des voies, débroussaillage chemin de fer etc
Les plus recherches sont les bulgares : ils travaillent super bien, vites et ne rechignent pas aux heures supp sans rouspéter pour des acquis sociaux ni sur un salaire horaire de misère :bref:

Sur la qualité du sol ardennais, je suis d'accord mais ce n'est absolument pas la raison principale de ces cultures intensives de sapin de Noël : la raison est pûrement spéculative et les réglementations ne sont pas similaires à l'agriculture (d'où des pratiques discutables).

Enfin, pour ceux-celles qui le veulent, vous pouvez toujours partager vos créations et décos en répondant au sondage ci-dessous :clin:
https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... =45&t=6031


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Sapin de Noël ... naturel

Message par epimedium »

:hum: Mais justement, le sol ardennais ne se prête pas aux cultures agricoles conventionnelles, maintenant c'est vrai que la spéculation y est bien présente, mais c'est une conséquence d'une culture qui s'y est imposée par défaut de rentabilité des standards traditionnels qu'on rencontre dans d'autres régions !


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32469
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Sapin de Noël ... naturel

Message par Philippe »

Salut.

tout simplement du commerce et du profit au détriment de tout, de l'essentiel. Il suffirait aussi d'arrêter de les acheter. Chacun sa responsabilité aussi :grr:

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Salut :elo:
eveliotis a écrit : 14 déc. 2017 13:50
Enfin, pour ceux-celles qui le veulent, vous pouvez toujours partager vos créations et décos en répondant au sondage ci-dessous :clin:
https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... =45&t=6031
Pour y déposer des photos oui sinon pour le sondage : "Le sondage s’est terminé le 31 déc. 2012, 17:34" :chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Sapin de Noël ... naturel

Message par eveliotis »

OUPS,

je vais voir comment il est possible de le réactiver :hum: :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32469
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Sapin de Noël ... naturel

Message par Philippe »

Tu en ouvres un nouveau pour cette année, c'est plus simple :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Sapin de Noël ... naturel

Message par toto--87 »

:elo:
j'ai comme beaucoup un sapin naturel acheter pour noel.
meme si se n'est pas top, c'est a mon gout bien mieux que un sapin artificiel. :ohoh:
Modifié en dernier par toto--87 le 17 déc. 2017 13:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13653
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Sapin de Noël ... naturel

Message par Fleur de Shakty »

Le sapin artificiel.
Celui-ci consomme des ressources polluantes tel l’aluminium, le plastique, auquel il faut ajouter le transport depuis le lieu de fabrication (Asie). Il génère 8,1 kg de CO2 par an. En fait, il faudrait le garder au minimum 20 ans pour que son empreinte carbone soit au même niveau que celle d’un sapin naturel, 3,1 kl CO2 par an. Pour donner une échelle de valeur, l’empreinte carbone d’un sapin de Noël naturel, sur sa durée de vie d’une dizaine d’années, correspond à parcourir 125 km en voiture, pour le sapin artificiel c’est 322 km en voiture par an ! De plus il n’est pas biodégradable, il est non recyclable et son incinération dégage des produits toxiques pour l’environnement et les êtres vivants.

Le sapin naturel.
Les épicéas représentent environ 25% des achats et 75% pour le Nordmann qui ne perd pas ses épines. Tous les sapins ne viennent de France, ils sont cultivés à grande échelle dans des pays de l’Est ou au Danemark, traités au Roundup, ils jaunissent puis ils sont biberonnés à l’engrais pour les faire reverdir…
En France les agriculteurs utilisent cinq fois moins de pesticides qu’il y a dix ans. Une convention a été signée en 2013 entre les producteurs du Morvan et l’Association Française des Sapins de Noël Naturel. Mais des herbicides et des pesticides sont encore beaucoup utilisés par les producteurs, notamment le Diazinon qui s’infiltre dans les nappes phréatiques françaises (neuro toxique mortel pour hommes et animaux)
Il est aussi possible de louer un sapin en pot livré et repris à domicile. Cultivé en pot en pleine nature, il sera de nouveau proposé à la location dans deux ans. Les plus grands seront plantés en pleine terre et ceux qui n’ont pas résisté aux fêtes seront transformés en paillage.
Il semble donc préférable de privilégier les exploitations françaises, ou les sapins bénéficiant d’une éco-certification, d’un label bio, d’un label rouge ou « fleur de France


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »