Le Jardin de waldi57200 ( du début à aujourd'hui)

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3469
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo: valeriec :elo: eveliotis

Super tout çà :super:

J'ai maintenant toutes les cartes en mains pour réussir ce parterre.

Je note bien pour le positionnement en quinconce s'est vrai que je voyais juste la vue par l'avant.
Pour les graminées , elles sont à intercaler entre chaque heuchères ?

Ok j'abandonne l'idée de grimpante sur la rampe.


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par eveliotis »

:elo:

n'abandonne jamais trop vite tes idees, laisse les mûrir et fais tes choix :sage:

Pour les verticales, tout dépend aussi de tes choix et idées :clin:

Sur un parterre de bordure étroit comme le tien, il faut miser sur des plantes au développement mesuré.
Des miscanthus seraient démesurés, préférer des Pennisetum si tu veux 100 cm de hauteur, des stipas ou carex si tu veux moins haut.

Ensuite tu peux isoler un plant tous les 80-120 cm ou grouper par 2-3.
Si tu le peux, fais toi schématiquement un croquis à main levée et tu y verras vite plus clair :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3469
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo:

eveliotis a écrit : 07 oct. 2018 20:25 :elo:
n'abandonne jamais trop vite tes idees, laisse les mûrir et fais tes choix :sage:
Non je n'abandonne pas mes idées, mais je préfère me laisser suggérer des choses puis si ça me plait je creuse la chose.
Les graminées que tu m'as suggéré plus haut je ne connaissais pas et jamais j'aurais pensé en incorporé dans la bordure. J'ai donc passé l'après-midi à faire des recherches sur les 2 cultivars que tu m'as conseillé. J'ai choisi le stipa car d'une part il tranchera mieux avec les heuchères et se maintient à mi ombres comparé aux Carey qui lui pour qu'il montre bien sa couleur cuivrée il lui faut plus de soleil comparé aux heuchères.


eveliotis a écrit : 07 oct. 2018 20:25 Si tu le peux, fais toi schématiquement un croquis à main levée et tu y verras vite plus clair :clin:
Très bonne idée :super:


Merci pour tout ces conseils :pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13536
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Désolée de ne pas avoir répondu mais ne recevant plus de notification de réponse je loupe des discussions! les heuchères a replanter, on peut le faire tout le temps, au printemps, en automne?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3469
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo:
Fleur de Shakty a écrit : 11 oct. 2018 08:50 :elo:

Désolée de ne pas avoir répondu mais ne recevant plus de notification de réponse je loupe des discussions! les heuchères a replanter, on peut le faire tout le temps, au printemps, en automne?
:elo: Fleur

Tu n'as pas à être désolée, je suis bien content que vous tous faite vivre et me conseillez sur mon post :super:

J'ai acheter 2 heuchères ( citronnelle et Electra) de plus ainsi que 3 graminées ( stipes tenuifolias).

J'ai donc fait un croquis pour avoir un aperçu mais franchement mes talents de dessinateur me donne vraiment pas envie de faire du jardinage :mdr:

Donc avec Madame on a fait un positionnement à blanc des pots pour avoir un aperçu. Il faut jouer avec la taille adulte, les heuchères clair qui ne doivent pas avoir de soleil du tout, le mélange des couleurs etc...

Je débute demain si tout va bien, je vous ferai un retour et reportage photos de l'avancé :clin:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par eveliotis »

Fleur de Shakty a écrit : 11 oct. 2018 08:50 :elo:

Désolée de ne pas avoir répondu mais ne recevant plus de notification de réponse je loupe des discussions! les heuchères a replanter, on peut le faire tout le temps, au printemps, en automne?
:elo:

je privilégie toujours une plantation en automne qui laisse la plante s'installer et devélopper ses racines pour être plus résistante et plus vigoureuse au printemps. De plus, pas besoin surveiller les arrosages comme au printemps.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3469
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo:

Aujourd'hui première étape création de la bordure proprement dite sans plantation.

J'ai pas mal galèré toute la journée car ayant une souche d'un pommier abattu l'an dernier ,je vous laisse imaginer ce qu'il y avait en creusant le sol :ohoh: Le chemin à l'arrière à un dénivelé donc à gauche de la bordure (photo vue de devant j'ai pas trop de maintien pour la terre de plantation donc à voir lors de la mise en terre.

Les bordures sont à niveau et l'écartement entre le début et la fin de la bordure se joue à 5mm.

Mais voilà, elle est prêt pour demain est la plantation des heuchères et graminées :clin:

Conseils de dernières minutes, je suis preneur :pote:

Le travail en photos:

Image

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par eveliotis »

:elo:

beau travail. :chapo:
Perso quand j'installe une bordure en béton sur un dénivellé je pose une couche de stabilisé de 5-6 cm en dessous et sur les côtés pour assurer car en effet, en bas de la pente les bordures risques fortement de bouger à terme :chut: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »