Le Jardin de waldi57200 ( du début à aujourd'hui)

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par palètman »

:elo: salut waldi57200, j'ai bien reçu t'on MP, mais moi je ne peut plus répondre en MP, donc pour l’instant je suis bloquer pour d'aider à la réalisation de t'on jardin en 2d et 3d

cordialement


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3493
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci epimedium pour ton retour :clin:

Pas de problème, je vais continuer à fouiller sur JDN je trouverai certainementon bonheur.

@ palètman : y a pas d’urgence vitale pour mon plan donc dès que tu seras ok fais le moi savoir,

@+


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3493
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo: à tous,

Je viens vous faire mes premiers retours quand au divers choix et petits agréments floral autour de ma maison.
Je vais y allé doucement et verrai par la suite si j'aurai la disponibilité pour faire évoluer les choses.

Donc:

1 Concernant mon portique je vais rester sur mon choix de rosier grimpant Mme Isaac Peireire (1 de chaque côté)

2 J'ai un mur plein Sud sans végétation , je voudrais y planter de la lavande. Vu que j'ai beaucoup de mousse au sol s'est que j'ai une terre acide je penses non ? lavandula stoechas est d'après mes recherches conseillé pour ces sols. Mais si je fais un sol bien drainant n'est pas possible de cultiver une autre lavande ?

3 J'ai replanté à l'automne un Hibiscus Syriacus qui était en pot et j'attends de voir s'il va revenir car 2 semaines après sa mise en terre il avait perdu toutes ses feuilles.

4 Un Hortensia blanc que j'ai également replanté, est quand à lui en meilleur forme que l'hibiscus car après avoir perdu tout son plumage les nouveau bourgeon sont déjà bien développé mais là avec le Moscou Paris qui arrive j'ai quelques craintes.

Outre cela, je voudrais aussi aidé un peu la nature en plantant quelques vivaces pour nos amis les abeilles et la construction d'un hôtel à insectes.

Si dans un premier temps, j'arrives à faire cela et suivre l'évolution ce sera un succès qui en appèlera forcément d'autres.

Merci d'avance

@+


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par eveliotis »

:elo:

chouette programme Waldi.

Pour les lavandes, les miennes se comportent très bien en sol acide (comme toi envahi de mousse régulièrement).
Pour la lavande papillon, il faut savoir qu'elle est beauoup moins rustique que les classiques :sage:

Un mur plein sud, c'est le rêve de tout jardinier, il doit y avoir de quoi faire :yo:
Une petite photo au passage et tu recevras bien des propositions :pote:

Pour l'hortensia, normalement cela devrait passé ... ce sont les gelées plus tardives d'avril et mai qui sont dangereuses pour la floraison. Toutefois, si tu a l'occasion tu peux le protéger, ne fut-ce qu'avec un voile contre le gel ou, si exemplaire plus petit en retournant une poubelle par dessus en ayant pris soin de le couvrir avec de la paille ou des feuilles mortes.
(J'ai même un exemplaire que je protège d'une poubelle avec une couverture :chut: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3493
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Tout d’abord merci pour ta disponibilité et tes conseils :super:

Concernant le mur plein sud je poserai une photo demain par contre j’ai as beaucoup d’espace devant environ 1,50m ensuite propriété du voisin donc choix restreint.

Il me reste du voile d’hivernage que j’ai mis autour de mes carnivores.

@+


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par valeriec »

:elo: waldi,
J’avoue qu’un mur exposition plein sud c’est séduisant :love: en terme d’exposition, une petite palmette de fruitier ne te tenterai pas ??? Ou une vigne ???


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3493
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par waldi57200 »

:elo: valeriec

Merci également pour ton retour :super:

Je suis plus partant pur un beau parterre de lavande peut-être couplé à d’autres aromatiques ou autres.

Mais je suis preneur de tous conseils. Je posterai une photo de la face sud de la maison ainsi que de la largeur de terrain au pied de celui ci puis vous pourrez me guider plus précisément.

@+


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le Jardin de waldi57200 ( étape l'apprentissage)

Message par valeriec »

:elo: waldi,
Un joli parterre de lavande est à la fois un bon répulsif contre les pucerons et fourmis et un bon attracteur de polenisateurs, après en effet il faut voir selon tes envies. L’avantage est que la lavande est plutôt en basse strate et tu peux peut être songer à coloniser l’espace au dessus avec d’autres plantes. C’est vrai que pour ma part j’adore le principe de cueillir les fruits du jardin et la palmette est un système sympathique pour optimiser l’espace....Au plaisir de voir tes photos :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »