Page 1 sur 1

taille de tomate repiquée

Posté : 12 juil. 2017 09:42
par Houpiculteur
Bonjour à tous !

Je me suis laissé tenté par la taille de plants de grosses tomates qui s'éparpillait, et donnait des fleurs qui tombait beaucoup. Je suis plutôt du genre non interventionniste, mais en fait l'observation me dit que parfois, il le faut quand même pour la récolte de l'année :ohoh: bref

J'ai taillé donc mon plant, et je me suis dit, quel dommage, une belle liane si vigoureuse qui part du pied mère, ça pourrait peut être donner un bon pied ça ?

Alors j'ai repiqué plusieurs plants taillés dans le jardin pour voir... ET j'ai repris une plus petite taille que je laisse dans l'eau à l'intérieur pour voir si elle refait des racines.

Et vous ? Avez-vous déjà fait l'expérience ?

Image

taille de tomate repiquée

Posté : 12 juil. 2017 16:40
par willy59210
:chapo: Houpiculteur,

cette capacité qu'a la tomate de produire des racines adventives est une bénédiction : je ne compte plus le nombre de fois où un plant qui m'était précieux (unique germination, dernière graine...) s'est cassé, m'a fait une pourriture du collet, s'est étiolé sans raison apparente ou fait grignoter par une bestiole :naz:

Et là, la seule solution pour sauver les meubles, c'est prélever une tige (pousse axillaire, cime de la plante intacte) et mettre à tremper dans un verre d'eau en espérant voir apparaître des radicelles blancs. Une autre variante qui sert à dupliquer les plants consiste à prélever les gourmands et les placer directement dans un godet de terreau maintenu humide. Ça fonctionne parfaitement :lol: