Secret vert ou or brun ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Secret vert ou or brun ?

Message par epimedium »

:elo: Comme j'ai au départ une terre de remblais très pauvre et imperméable (donc très sèche), j'ai dans la mesure de mes moyens apporter un maximum de matières organiques, d'abord en l'incorporant dans le sol dans les premières années, ensuite maintenant en surface, mais à certains endroits, cela ne suffit pas encore et pour booster certaines plantes, j'ajoute un peu de secret vert, l'année passée j'ai employé de l'or brun (disponible beaucoup plus près de chez moi et donc j'ai plus facile d'en acheter !) mais il me semble que les résultats ont été moins bons. Toutefois, l'année dernière, le printemps a été exécrable et donc cela pourrait relativiser ma comparaison ! Quelqu'un a-t-il déjà employer l'un et l'autre produit ? Si oui, pour un usage déterminé (légumes, arbustes, Plantes vivaces, rosiers, repiquage,..) quel est celui que vous préconisez ? :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Secret vert ou or brun ?

Message par eveliotis »

:elo:

j'imagine la patience et l'énergie à déployer pour améliorer un tel sol :pote:

Perso, jamais utilisé le "Secret vert" mais j'utilise pour mes cultures gourmandes en pot (piments, aubergines,etc) le "Terreau du Pè.e François - Or Brun" et comparativement à d'autres terreaux enrichis, c'est avec celui là que j'ai les plus beaux résultats. De plus, avec ce type de terreau les apports en engrais par la suite sont fortement réduits (pas pendant les 6 premiers mois).

Après, c'est clair que c'est pas donné !

Je suppose que tu l'utilises uniquement pour les poches de plantations parce que sinon ça va coûter un bras :hum:

Je n'aime pas trop les composts de déchetterie mais dans ce cas je crois que je le ferai pour avoir quelques mètres cubes d'une fois à bon prix :hum:

Pas évident non plus côté engrais vert en fin d'été mais il y en a qui poussent en sol sec et pauvre comme le seigle par ex. :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Secret vert ou or brun ?

Message par willy59210 »

:elo: epimedium,

personnellement j'utilise régulièrement le terreau de la marque "Secret Vert" pour mes semis sensibles (solanées et capsicum), et lors des repiquages successifs je le complémente [à hauteur de 5 - 10 %] avec le produit fertilisant "Or Brun" à base d'algues et fumier, ce qui permet de faire tenir les plants en godets jusqu'au mois de mai... Bon faut pas exagérer non plus, passés les saints de glace il est temps de les mettre à leur place définitive :ohoh: avant jaunissement généralisé :clin:

Une seule fois par le passé je suis parvenu à obtenir un sac de terreau "Orgasyl" qui n'est pas disponible pour les particuliers (réservé aux maraîchers, horticulteurs et autres pépiniéristes) et n'est pas donné non plus, mais le rapport qualité / prix en vaut la peine. Vu les tarifs pratiqués il est bien évident que ça ne vaut que pour des semis, hors de question d'envisager d'en épandre comme un mulch sur une grande surface. Et justement pour amender ton terrain, un mulch avec un broyat herbes - feuilles - BRF additionné de fumier juste composté, étalé en couche épaisse à l'automne ? Déjà testé ? :hum:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Secret vert ou or brun ?

Message par epimedium »

:elo: Merci beaucoup pour vos réponses, dans un premier temps, sauf j'ai le temps, car je dois aller jusque Malmédy (pour le secret vert) , je vais opter pour la solution de John pour mes piments, même si j'aimerais comparer en parallèle les deux solutions ...
Pour le jardin proprement dit, c'est sûr que je limite son utilisation à quelques plantes un peu plus exigeantes et plus précieuses (à mes yeux) ! Mais, aussi incongru que cela puisse paraître, quelle satisfaction de voir s'épaissir la couche humifère dans mes plantations, ma source d'apport de matières organiques de prédilection étant le terreau de feuilles, que je ramasse chaque année dans les alentours sous le regard curieux et amusé du voisinage ! :pote: :chapo:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4675
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Secret vert ou or brun ?

Message par chagran »

:pote:
Je n'utilise pas non plus ce fertilisant;
Je préfère l'arrosage au purin de consoude et d'ortie;
Vers le 15 mars cela sera possible; pour l'instant j'ajoute un peu d'engrais liquide ( pour géranium) à l'eau d'arrosage de mes plants de piment et de tomate;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Secret vert ou or brun ?

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :Je n'aime pas trop les composts de déchetterie mais dans ce cas je crois que je le ferai pour avoir quelques mètres cubes d'une fois à bon prix :hum:
Je me méfie également des composts de déchetterie... on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans. Je l'utilise mais seulement pour les fleurs. Je pense qu'il faut éviter d'en utiliser pour les rosiers car le compost de déchetterie doit être plus acide que les composts "maison". :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

emille
Semis timide
Semis timide
Messages : 483
Enregistré le : 08 avr. 2010 14:32
Commune : Fleur...baix
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus

Secret vert ou or brun ?

Message par emille »

J'ai fait mon potager sur une terre de remblai d'argile jaune !
Environ 250m2. Les 3 premières années, une remorque agricole de fumier de vaches (une fois 12T) puis de cheval (deux fois 25T). En parallèle j'avais stocké juste à coté deux remorques de fumier de cheval. Sur deux ou trois années supplémentaires, je l'ai étalé pendant l'hiver.
J'ai une terre devenue noire et pratiquement plus de cailloux/briques. Ma terre est devenu tellement riche que je ne peux pas avoir de pdt sans galle. Maladie sans incidence sur le tubercule sauf à avoir une peau assez moche.

Sur une petite surface, rien n'est impossible !

J'avais également étalé 5cm de sable de seine au début. J'ai cru que ce n'était pas bien mais il y a bien longtemps que je n'en vois plus aucune trace.

L'an dernier, j'ai mordu sur une allé d'herbe en bêchant pour la raccourcir: argile jaune caillouteuse !

Mais j'ai la chance que mon potager soit accessible aux tracteurs agricole et avoir des voisins qui pour un billet vous livre du fumier à profusion !



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Secret vert ou or brun ?

Message par toto--87 »

:elo:
Sur 3 ans 62T de fumier c'est sur que sa doit etre bien ammender :chapo:
Sa a du sacrement surelever le potager? Non?


Répondre

Retourner vers « Aux sols »