Solutions contre les rats de champs au potager

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Alix
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2023 07:47
Commune : Paris
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin

Solutions contre les rats de champs au potager

Message par Alix »

Bonjour,

C'est en effet un problème délicat surtout quand on souhaite éviter les solutions toxiques. Saviez-vous que les chats peuvent être d'excellents alliés dans cette lutte ? Ils sont non seulement des chasseurs naturels mais leur seule présence peut dissuader les rats. Une autre option pourrait être l'utilisation de répulsifs sonores ou de dispositifs à ultrasons spécialement conçus pour éloigner les rongeurs.

Dans quelle mesure les méthodes naturelles de contrôle des rongeurs, comme l'introduction de prédateurs naturel ou l'utilisation de plantes répulsives, peuvent-elles être efficaces et durables dans la gestion d'un potager sans recourir à des solutions toxiques ?


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1766
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Solutions contre les rats de champs au potager

Message par Bernadette B »

si on les capture, il faut vraiment aller les relâcher beaucoup plus loin sinon ils reviennent (expérience d'un ami)
J'ai beaucoup de campagnols, j'ai grillagé le fond de mes bacs potagers et la serre, par endroits j'ai enterré des bacs en grillage solide que j'ai confectionné (1m/50cm et 50cm de profondeur) pour cultiver les poireaux, carottes... Grillager les racines de tous les arbres plantés (surtout lilas et fruitiers).

Il y a pas mal de chats, certains ramènent un campagnol tous les jours. Un chien rattier serait aussi une solution peut-être ?


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »