Alcool de figue

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Alcool de figue

Message par valeriec »

Bonjour,
Voici une recette d’alcool de fruits assez facile, qui peut s’appliquer à beaucoup de fruits différents, je l’ai faite ici pour les figues mais cela marche aussi pour les prunes et les cerises. J’utilise cet alcool soit pour mélanger avec du vin blanc comme dans un kir soit en digestif avec modération bien sur :clin:

Pour 1l d’alcool de figue ( ou de prunes)

50 a 100 gr de sucre non raffiné ( type muscovado pour moi car c’est galère de trouver de la vrai vergeoise brune et pas cet ersatz que béguin vend avec du caramel, un comble dans le nord de la France), pour moi je mets 50 gr

300 gr de figues coupées en 4 ( ou 300 gr de prunes entières piquées)

700 ml d’alcool de fruit blanc ( sans arôme) à 45 degrés

Couper les figues en 4, tout mélanger ( sucre alcool figue) dans une bouteille qui ferme à température ambiante ( les bouteilles en verre de jus de fruits ou de soupe cela marche bien), tout les jours ou 2 jours pendant une semaine penser à mélanger et ouvrir de temps en temps le couvercle. Au bout de 15 jours 2 options :
Option 1: Tout mixer et filtrer à l’etamine, il faut alors réouvrir la bouteille régulièrement pendant 15 jours, puis attendre 4 à 5 mois à la cave pour déguster
Option 2 : Laisser les fruits entiers et attendre 1 an à la cave, c’est ce que je fais d’habitude

On peut si on veut parfumer au tout début en ajoutant 1 clou de girofle et 1/2 de gousse de vanille par bouteille.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Annamutar
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2023 19:53
Commune : La Rochelle
Localisation : Poitou Charentes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Alcool de figue

Message par Annamutar »

Merci beaucoup pour cette superbe recettes je vais de ce pas la tester, je conseille ce site : Modéré cause publicité pour les passionnés de bons whisky.



Sandrina
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2023 06:21
Commune : Reims
Localisation : 51 Marne
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les fleurs
Contact :

Alcool de figue

Message par Sandrina »

Bonjour,

Merci pour la recette de l'alcool de fruits. J'apprécie les différentes options que vous proposez pour la préparation et la maturation. Cela semble délicieux. Santé !


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Alcool de figue

Message par Fleur de Shakty »

Attention! je t'ai à :rech: !


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »