Que planter en automne

Organisez votre temps avec l'agenda du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Syde
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2022 12:12
Commune : Lisses
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Masculin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Le potager

Que planter en automne

Message par Syde »

Bonjour voilà je me présente syde je suis animateur sur une école et j'ai 4 gros bac que je peut divisé par deux j.e voudrais apprendre aux enfants le jardinage en rotation donc j'ai commencé par mettre les légumes en 3 grande familles (racine ,buble ) ( feuille) (fleur)(fruit ) j'espère que jusqu'ici je ne me trompe pas, je veux que les enfants apprennent simplement
Donc j'ai regardé un peut sur le net ce que je pouvait faire pousser en automne j'ai vu que je peut pour les légumes suivantles semer ou planter ,les radis d'hiver,les oignons,ail,les epinart,les poireau. Certaine salade
Le soucis c'est comme je veux faire un potager en rotation je ne doit pas mettre un legume de la meme famille ,et le plus compliqué quel legume semer ou planter en automne. merci d'avance de vos conseils je suis un vrai débutant mais je veux transmettre aux enfants le goût de jardiner même en hivers lol


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Que planter en automne

Message par Fleur de Shakty »

Coucou

Il y a des experts en potager qui te répondront mieux que moi!
mais tu pourrais aussi penser aux fleurs, en ce moment on plante les narcisses, jonquilles pour le printemps ils peuvent sortir en se faufilant entre les autres plantes, ensuite il faut laisser les feuilles faner pour qu'ils puissent refleurir l'année suivante ( je fais des tresses des feuilles et les couche sur le sol pour l’esthétisme)


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Que planter en automne

Message par epimedium »

:elo: Bonjour, cela devient un peu tard pour commencer un potager car on est limité par le nombre de légumes : les épinards en pleine terre, cela devient très limite, il reste effectivement des salades (regarder sur les sachets les dates de semis), de la mâche, de la claytone de cuba, des ognons ou de l'ail pourquoi pas ! Mais comme le dit si bien Fleur de Shakty, rien de tel que les couleurs de fleurs pour susciter l'intérêt des enfants avec des bulbes plantés entre les légumes avec les floraisons précoces des perce-neige et des crocus, puis des jonquilles, tulipes,...on peut aussi planter quelques pensées pour patienter jusqu'au printemps ... :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13507
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Que planter en automne

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Avec les petits au jardin d'enfants je leur faisais semer du blé dans un grand bac près de la fenêtre, qu'ils devaient arroser...
Il existe une tradition de blé de Noël dans le midi sur du coton pour décorer la table ( blé de la sainte Barbe) j'ai donc fais cela aussi avec mes enfants à la maison mais dans des godets avec un peu de terre... A la cantine récupère des coupelles en plastique ou des pots de yaourt ou contenant plus grand dont tu perces le fond en faisant chauffer un clou, lorsque le blé aura bien poussé chacun pourra emporter son pot à la maison...
En janvier il faudra que tu penses sérieusement à tes semis genre tomates pour le mois de février...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Au fil des saisons »