[2022] Le Jardin de willy

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23881
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

[2022] Le Jardin de willy

Message par JPh Rumilly »

:super:
Attention au froid qui peut anéantir ton travail en une nuit...
:pote:


Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3487
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

[2022] Le Jardin de willy

Message par waldi57200 »

:elo:

Très beau semis :super:


Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4709
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

[2022] Le Jardin de willy

Message par chagran »

:super: Belle réussite !
Il faut habituer les plants à une température plus basse pour éviter le stress ou l'arrêt de la croissance;
L'idéal est de les placer en serre ou véranda dans le journée et les rentrer la nuit au chaud ;
Une température supérieure à 15° dans la journée pour leur faire bénéficier d'un maximum de luminosité est correcte;
Éviter de les placer dans une zone, même protégée, si la température nocturne est inférieure à 10°;
10° , c'est la température de référence pour les plantes fragiles.
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

[2022] Le Jardin de willy

Message par eveliotis »

:super:
très beaux plants et pouponnière efficace.

Attention en effet à ce que les plants ne touchent pas les néons, parfois cela les brûle.

+ 1 :pote: Chagran, toutefois les tomates peuvent endurer des t° plus basses sans souci mais si possible pas en dessous de 5°C


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2022] Le Jardin de willy

Message par epimedium »

:elo: Je crois qu'il n'y a pas une seule façon de jardiner, cela dépend aussi des contraintes de son environnement mais aussi de ses atouts et je les exploite au maximum ! Mon atout majeur, c'est d'avoir une pièce super exposée très chaude sans chauffage d'appoint et donc mes poivrons, aubergines et piments sont poussés au maximum (aucune acclimatation à la dure) mais j'avoue que la sortie à l'extérieur demande parfois un peu de doigté ou d'expérience ! Les tomates réagissent mieux plus vite aux stress en général que les aubergines et piments. De la sorte, on peut espérer pour les aubergines traditionnelles que je ne cultive plus depuis quelques années, 16 beaux fruits contre 8 si on les habitue petit à petit et pour les poivrons et piments, on est souvent frustré en octobre car les promesses sans lendemain étaient encore nombreuses ! Je devrais faire des photos de mes poivrons avant mes hospitalisations forcées car il faut rattraper ce retard en extérieur chez nous ! :ohoh:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13653
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

[2022] Le Jardin de willy

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est une culture atypique Michel!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

[2022] Le Jardin de willy

Message par willy23 »

bonjour

mes tomate on bien grandi plus de place en hauteur dans la pouponnière
cette nuit elle vont passer dans la serre température annoncer 9°
pour vous sa va allée ?
quelle température mini que les tomate supporte?

merci

demain des photos :super:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2022] Le Jardin de willy

Message par epimedium »

Bonsoir Willy, cela devrait ne poser aucun problème dans ta serre, par ailleurs, il y a quelques jours, j'ai mis mes premières tomates en serre (en pots en raison d'une concentration de nématodes nocifs à mes tomates dans la terre de ma serre) et tout cela se passe très bien malgré le fait qu'elles aient été trop chouchoutées à l'intérieur ! Concernant les température, le moindre gel pourrait leur être fatal sans protection aucune et attention aux températures annoncées et les différentes réelles sur le terrain et au ras du sol .
Par contre, pour mes poivrons, piments et aubergines que j'ai boostés, je dois attendre encore de nombreuses semaines, non seulement ces plants se stressent assez vite mais en plus, ce sont des diesels, et il leur faut du temps pour se remettre ! J'estime que l'idéal serait d'avoir des nuits à 15°C (c'est uniquement mon avis dans mes conditions de culture) . Toutefois, étrangement, pour les poivrons (pas les piments surtout les forts) mais j'aurai déjà une petite production de 4 à 6 fruits par plant fin mai voire début juin, alors que pour les tomates, je devrai attendre fin juillet même si il est possible d'avancer cette date en fonction des variétés (stupice, glacier,..) et des conditions de culture !


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »