bâcher son potager

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

bâcher son potager

Message par willy23 »

bonjour

petite question sur le brasage de potager

je vois beaucoup par chez moi des gens qui bâché leur potager en plein culture ( tomate / poivrons / melon )

cette année j'ai bien envie de le faire pour pas désherber car avec le travaille dure dure

avis sur cette bâche

merci


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32307
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

bâcher son potager

Message par Philippe »

Salut :elo:

Alors je comprends l'idée mais après bâchage ou autres couvertures j'ai toujours eu le souci des galeries de rongeurs tel les campagnols qui bien évidemment se régalent et investissent les lieux ... :ohoh:

Non recouvert le sol est moins impacté (dans mon jardin avec cette population là)

Bon courage. :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1764
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

bâcher son potager

Message par Bernadette B »

je serai contente de lire les différents avis, le mien étant celui d'une débutante puis que c'est la 2ème année que j'en utilise.
Oui philippe, c'était aussi une de mes questions surtout pour le compost + cucurbitacées, donc je réserve ces surfaces à des légumes sans racine appétissantes.

J'ai vu les voisins commencer un potager, dans le même horrible sol que moi (argile et pierres), obtenir des résultats fabuleux. Ce n'est pas qu'une question de désherbage, mais parce que le sol se réchauffe plus vite et (? question?) qu'il sèche moins vite ?

Demandé à l'horticulteur si ces bâchent se détériorent avec le temps en générant des micro particules de plastique dans le sol. D'après lui, il venait de remplacer les siennes après 30 ans et elles n'avaient pas perdu de matière.

J'ai donc étendu la surface "noire" pour les choux, cucurbitacées (sur le compost pas encore mûr), et j'en avais déjà mis pour les melons et pastèques sous abri.

Voilà, j'attends les avis des pros...


Je me posais aussi la question des bâches transparentes employées dans les champs de maïs qu'on laisse se réintégrer dans le sol sous prétextes qu'elles sont faites "avec du maïs". Renseignement pris, elles contiennent 70% de plastique. Donc oui, elles se détériorent, on en remet chaque année... il va être beau, le sol...



Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

bâcher son potager

Message par willy23 »

Philippe a écrit : 13 mars 2022 16:26 Salut :elo:

Alors je comprends l'idée mais après bâchage ou autres couvertures j'ai toujours eu le souci des galeries de rongeurs tel les campagnols qui bien évidemment se régalent et investissent les lieux ... :ohoh:

Non recouvert le sol est moins impacté (dans mon jardin avec cette population là)

Bon courage. :super:
merci pour ta réponse

alors pour les campagnols je suis d'acore avec toi même sans bâche je suis déjà envahi sous les planche dans les allée du potager :mdr:
alors pour toi la bâche pas une bonne idée ?


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8858
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

bâcher son potager

Message par Gerro »

Bonjour,

J'utilise cette technique sur des terrains que je veux désherber pendant l'hiver. C'est vrai que le résultat est sympa, tu n'as plus qu'a enlever quelques racines mais tu peux aussi y trouver des tranchées, des nids de fourmis....
Il y a quelques temps, j'avais expliquer une autre technique :
je tond l'endroit que je veux bâcher
j'y mettait du compost, du fumier, .... et ensuite la bâche, ainsi les animaux de la terre mélangeais le tout


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Aux sols »