2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

les courgettes ! chez moi belle récolte cette année direct congelo mai peu de concombres malgré les 10 pieds plantés très peu ont produit.
Arrachage forcé des carottes car il y a cantine au potager en nocturne. Bah je n'avais pas démarrié certaines elles ont encore du temps.
Le pommier a jeté ses feuilles il est en mauvais état.



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Oui c'est vrai les haricots entre les intermèdes soleil où ils ont fleuri et les fleurs ont pu être visitées par les volants et les jours mouillés ou frais ont quand même produit. Par rapport à 2014 année de bonne récolte chez moi j'ai planté moitié moins et j'ai récolté la moitié du poids de cette année là c'est correct. Les carottes comme tous les légumes racines sont petites mais j'ai dû les arracher face à la convoitise des intrus.Le poids est correct mais le calibre peut être en dessous des normes taille décoration. Les panais se sont bien développés la racine est correcte pour ceux que j'ai déterrés par contre ils ont tous poussé collés serrés comme il pleuvait :bref:
Les céleris raves se portent bien au niveau de la feuille. Au niveau de la rave je doute d'aboutir à un résultat satisfaisant.
Les oignons n'ont rien donné mais cela peut être dû en partie à l'orientation choisie. L'ail a produit en calibre inférieur mais semblables. L'échalotte a disparu.
Les pommes de terre c'est selon la variété si déjà elle est menue évidemment :ohoh: j'ai compté le tiers de l'an passé ma référence car j'avais déjà cultivé sous paillage textile. Par temps chaud et sec c'est le nec plus ultra mais par temps mouillé il n'y a aucun avantage.
Les courgettes j'avais prévu grand j'ai pu en récolter assez. Mais les potirons parfois n'ont rien donné sinon ils sont petits. Sauf les courges Longue de Nice les reines du quoiqu'il en soit. Bon il n'y en a qu'une par pied mais elles sont costauds. Les plants de grosse chaleur comme les Gingerines ont disparu proprement dans la jungle et les melons pareil. Les concombres sont ridicules on dirait des poires quand il y en a.
Les petits fruits que ce soit chez moi ou dehors sur la route c'est moche et maigrelet. Les gros fruits sont malades.
Les salades ont fleuri tôt mais j'ai pu récolter des feuilles d'amarante (1,50 euro les 100g en magasin-. Je vais peut être récolter du Sorgho du Millet jaune et du Mais et des graines d'Amarante si et si.
Les choux c'est bof, beaucoup de choux raves grandissent et ne grossissent pas on va attendre. Les choux pommés c'est en attente et les choux plats eh ben on va voir mais ils ont été croqués par en dessous
Après chez moi en dehors de quelques plants de haricots qui vont produire jusqu'à fin aout c'est fini.

Est ce que je cultiverai encore sous paillage textile en préparation du sol oui sinon je ne sais pas. Les cucurbitacées étaient mixtes paillage textile paillage foin. L'avantage est au foin de loin. Alors ai je tout calculé en matière de rajout aide à la culture je ne sais pas. A voir.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13676
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

A l'AMAP on a eu des choux rave gigantesques Lisa, plutôt que les manger crus comme d’habitude j'ai préféré cuits.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Cuits c'est pas mal rôtis avec du miel et des noix.
J'ai arraché les boules formées, il en reste plein avec que du feuillage. Formeront ils une boule ou pas ? J'avoue me demander comment on peut accélerer la formation de la boule du chou rave.


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8869
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Gerro »

Bonjour tout le monde,

Pas mis les pieds au jardin de la semaine, reprise du travail en télé travail. Après visite à la médecine du travail, je reste à la maison pendant 2 mois.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Lisa »

Sage décision. Bon courage. :elo:

Aujourd'hui je suis allée voir mes pieds de céleris rave et aucun n'ayant encore formé de boule j'ai pris la décision de les changer de place en leur fournissant tout l'engrais nécessaire si jamais ce n'était pas trop tard. Avec la fourche j'ai ôté doucement les pieds mon pied s'est pris dans les lianes des cucurbitacées ou dans le paillis textile j'ai fait un vol plané en sortant immédiatement les traditionnels jurons familiaux mais rien n'y a fait j'ai chuté le poignet retourné en écrasant les cucurbitacées. Juste ceux qui avaient décidé de produire des fruits à nouveau. La dure loi de la tartine beurrée ! Je me suis relevée et je me suis dit je vais les mettre dans la parcelle des pommes de terre déjà prête à recevoir un engrais vert. Bon je fait ma tranchée. J'ai encore trouvé des pommes de terre pourtant...
Il manquait le fumier, le sac composté de 3 ans mis de côté. Oui mais où :rech: pas de fumier :sos: Pendant que les racines attendaient à l'air ou presque donc pressée j'ai dû fouiller le hangar à bois, éjecter le contenu de la remise aux encombrants vite vite rien. j'ai attrapé de l'engrais sec et juste là j'ai déniché le sac caché par la végétation. Les plants ont été un peu habillés au niveau des racines et des feuilles, pas trop, bien arrosés. J'espère que cela va reprendre vite fait. Quant à moi une fois tout rangé j'ai dû mettre une bande à mon poignet. Mais la prochaine fois je serais attentive à la plantation des céleris rave. Ce n'est pas rien


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4715
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par chagran »

:elo: Lisa
Les aléas du jardinage ! ça m'est arrivé également;
Pour les céleris, c'est un peu tard mais il faut essayer; La croissance se prolonge jusqu'en décembre pratiquement;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

2021 Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

Hello,
De retour après 15 jours d’absence je découvre l’immense tache de déblayage de la jungle qui m’attend et, contrairement aux forêts tropicales, ce ne sont ni les moustiques ni les mygales ni les singes qui ont envahit mon jardin mais des hordes sauvages de limaces baveuses et de perruches vertes…. Ces satanés gasteropodes m’ont tranché net des pieds (je dis bien des pieds) de piments et ont boulottés mon agave :grr: :grr: :grr: Donc aujourd’hui massacre à la tondeuse…


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »