Mûre ? Rubus fructicosus laciniatus evergreen (géante des jardins)

Postez une photo de l'espèce à identifier.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

A.Delruelle
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2021 14:24
Commune : nessonvaux
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : Les fleurs

Mûre ? Rubus fructicosus laciniatus evergreen (géante des jardins)

Message par A.Delruelle »

Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur Rubus laciniatus et j'ai quelques pistes à vous proposer. Il semblerait que le genre rubus ait une taxonomie complexe, divisée en sous-genre. Rubus fructicosus serait une aggrégat d'espèces contenant plusieurs microespèces (dont Rubus laciniatus, dont les feuilles ont une forme particulière très découpée). Rubus laciniatus est une espèce épineuse dont certaines mutations (naturelles) ne sont pas épineuses et sont donc valorisées en agriculture. Thornless evergreen correspond à une mutation non épineuse de r.laciniatus.

Bonne journée


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Mûre ? Rubus fructicosus laciniatus evergreen (géante des jardins)

Message par epimedium »

A.Delruelle a écrit : 16 févr. 2021 14:33 Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur Rubus laciniatus et j'ai quelques pistes à vous proposer. Il semblerait que le genre rubus ait une taxonomie complexe, divisée en sous-genre. Rubus fructicosus serait une aggrégat d'espèces contenant plusieurs microespèces (dont Rubus laciniatus, dont les feuilles ont une forme particulière très découpée). Rubus laciniatus est une espèce épineuse dont certaines mutations (naturelles) ne sont pas épineuses et sont donc valorisées en agriculture. Thornless evergreen correspond à une mutation non épineuse de r.laciniatus.

Bonne journée
:chapo: Merci madame Delruelle pour ces précisions utiles. Dans quel cadre et à quels fins, menez-vous ce genre de recherches, si je peux me permettre ? :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Mûre ? Rubus fructicosus laciniatus evergreen (géante des jardins)

Message par valeriec »

:elo: merci en effet pour ces réponses, je suis en train de bouturer le végétal pour l’installer ailleurs avec de meilleures conditions d’exposition, je ne peux déterrer ce vieux ronciet car il est enchâssé dans un petit espace au milieu de dalles de terrasse et le pied forme une véritable souche.


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Les végétaux. »